Tu as posté deux fois le même sujet (dans le forum Rockwheel et dans le forum Inmotion), je vais répondre ici car je participe plus dans ce forum.
Je ferai la même distinction que le site eroue en entrant la GT16 dans la catégorie "performance" et la V8 dans la catégorie "design". Donc tu veux choisir entre une roue "performante" ou une roue "design". Je vais reprendre un par un tous les critères cités plus haut: performance, maniabilité, autonomie, étancheité, fiabilité, poids, trolley, solidité et en ajouter d'autres (entretien, prix)
1 - Pour la performance, y a pas photo, la Rockwheel GT16 est une des plus performante: moteur puissant, rapide, excellente capacité à monter les côtes. On oublie souvent que la puissance du moteur ne sert pas qu'à aller vite; il sert aussi à monter les côtes sans se traîner.
2 - En ce qui concerne la maniabilité, les deux se valent je pense même si je n'ai jamais essayé la Inmotion. Je peux seulement dire que la GT16 est aussi maniable que les 14 pouces que j'ai eu. Ce ne sera donc pas un critère décisif entre les deux à mon sens.
3 - l'autonomie: avantage clair et net à la GT16. Environ 60km avec une GT16 856wh, et encore plus avec la version supérieure. Il ne faut jamais acheter une roue en imaginant ses futurs trajets. C'est comme ça qu'on se retrouvre très vite à devoir en changer car on prend goût à ce moyen de déplacement et on fait beaucoup plus de km qu'on ne pensait. L'autonomie doit être un des critères majeures dans le choix d'une roue (si on en possède qu'une).
4 - Etanchéité. On a beaucoup parlé du manque d'étanchéite supposé de la Rockwheel. Moi, j'ai toujours fait attention à ne pas rouler sous la pluie même avec mes premières roues. L'eau peut s'infiltrer, ou pas et générer un court circuit. La Inmotion est vendue pour être "étanche". OK, possible et dans ce cas s'il n'y a pas de passage d'air comment s'effectue le refroidissement naturel de la carte mère?
La GT16 est 100% étanche en dessous. Comme je l'ai montré dans un autre sujet (démontage de la Rockwheel) il n'y a aucune possibilité de projection d'eau (de boue) vers la carte mère, par en dessous. Le risque reste par en-haut sous une grosse projection d'eau. Je dirai qu'il suffit de protéger sa roue quand on est sous la pluie. Ces jours-là on la laisse chez soi, ou on l'emmène dans le métro pour la préserver.
5 - Fiabilité: depuis la sortie de la GT16 V2, je n'ai pas souvenir de problème décrit sur le forum. Les seuls mentionnés concernent la première version mais ça commence à dater maintenant. Je classe donc la GT16 dans les roues "Très fiables". C'est peut-être aussi pour cela que de plus en plus de wheelers s'y intéressent.
6 - Le poids: 17,6kg avec le trolley pour ma GT16 856wh. Sincèrement je n'ai pas besoin de la porter souvent sauf pour la mettre dans le coffre de ma voiture. Si tu dois prendre beaucoup d'escaliers, ça peut poser un problème mais faudra porter l'autre aussi.
7 - le Trolley: certains encensent le trolley intégré. Certainement ceux pour qui le design est important. je pense moi que le trolley doit être d'abord efficace. Je l'ai utilisé sur plusieurs km sur des terrains pleins de caillasses avec la roue qui rebondissait dessus. Le trolley n'a pas bronché. Toujours en place et pas tordu. Avantage du trolley extérieur: s'il se tord, on le répare ou on le change facilement. A l'intérieur, oui on le voit pas, mais une fois tordu, soit il ne rentre plus ou ne sort plus et pour le changer faut ouvrir la coque. On est vraiment là sur un choix de design et pour moi ce n'est pas primordial.
8 - Solidité: ma GT16 a 3000 km et je roule partout avec. Si je n'avais fait que des trajets urbains, la coque serait toujours en parfait état. Il se trouve que je fais du tout-terrain et que la coque ne le supporte pas vraiment. C'est donc une roue solide pour un usage "normal". J'imagine que j'aurais massacré une Inmotion pareil sur les mêmes chemins, que le trolley se serait arraché et que les petites lumières sur les côtés seraient HS...
9 - Entretien. On est pas censé ouvrir sa roue tous les 4 matins mais j'ai quand même démonté complètement ma GT16 après avoir roulé dans la boue et casser la coque. sans être un pro du bricolage, il n'y a pas de difficulté particulière à cela. Pourtant que de critiques il y a un an à ce propos. C'est une roue qui se démonte, et je ne suis pas le seul à l'avoir fait.
10 - Design. les petites lumières sur les côtés. Sincèrement y en a pour qui c'est un critère de choix? Pas moi, c'est comme les haut-parleurs de KingSong.
11 - Coupe circuit. Pour l'instant j'ai deux mains et je peux prendre la poignée d'une main et éteindre de l'autre. Sur la GT16 j'arrive même à le faire d'une seule main mais faut bien viser ;-)
12 - Prix: quand même important. Et là l'achat de la GT16 en Chine (personne n'en vend ailleurs) a un grand intérêt. Beaucoup moins cher et des vendeurs réactifs. En revanche pas de SAV légal à la française, mais ce n'est pas gratuit non plus.
En résumé, tu veux choisir entre deux roues qui n'ont pas vraiment le même programme. Si tu veux comparer la GT16 à une autre roue alors il faut peut-être penser à la Gotway Tesla (16 pouces puissante, gros moteur, trolley intégré..., moins d'autonomie que la gt16 et plus lourde, prix++++). On a pas encore assez de retours clients sur la Tesla malheureusement, mais je crois qu'elle a un bon potentiel au niveau performance et ergonomie.
Tu l'auras compris, la GT16 est un excellent choix. Peut-être KingSong aussi (je ne veux froisser personne). La Tesla peut en être un aussi car elle intègre des critères que possède la V8 tout en étant puissante. Je lorgne dessus aussi car en matière de roue, il ne faut pas être sectaire. La marque au top aujourd'hui peut être à la ramasse dans 6 mois.