Je confirme. J'ai fabriqué plusieurs trucs en verre-époxy ( sacoches moto, boîtiers...) et le coût n'est pas trop élevé, mais la difficulté est réelle...
J'ai uniquement pratiqué du moulage dans des formes femelles (en bois, plâtre ou époxy) ce qui oblige à soigner les surfaces du moule, mais dispense du polissage pour éliminer la peau d'orange.
Application méticuleuse de plusieurs couches d'agent démoulant (cire lustrée ou liquide), pose d'une couche de tissé, puis plusieurs couches de mat de verre, qui est un feutre non tissé, facile à ébuller au rouleau ou au pinceau semi-rigide.
La très très grosse galère est de doser correctement l'époxy. Pour les petites quantités, on peut acheter une résine pré-accélérée, mais il faut regarder attentivement la date de péremption. Ensuite, si on utilise un catalyseur puissant, les dosages (quelques %) nécessitent une très très grande précision, mélanger soigneusement (sans faire trop de bulles) et travailler rapidement, sachant que plus il fait chaud, plus ça durcit vite. Inutile de dire que les pinceaux sont à usage unique... Une erreur de dosage peut donner une pièce qui ne durcit jamais et reste poisseuse, ou bien la gamelle d'époxy qui chauffe de + en + vite et donc durcit de + en + vite (phénomène avalancheux) ce qui permet d'obtenir d'intéressants pavés transparents, généralement fissurés...
Oui, ça pue, je ne suis pas sûr que ce soit plus nocif qu'un paquet de cigarettes, et j'ai survécu... pour l'instant. Alléluia.
Edit : je pense à un truc : il existe des kits de réparation de carrosserie automobile avec le verre et les composants pré-dosés... à voir.