...dans la vie c'est bien de se positionner de plusieurs points de vue, perso je détiens l'ensemble des permis de conduire que j'ai tous pratiqués sans exception à titre professionnel ou de loisir, la tendance en France de tout un chacun est de regarder uniquement sa propre pratique...quand je conduis ma voiture je peux me mettre à la place du motard et inversement, quand je conduisait mon poids lourd je pouvais me mettre à la place de l'automobiliste, du motard, du cycliste comme du piéton mais l'inverse était beaucoup plus rare...comme je pratique aussi l'aérien ultra léger je peux parler de la base de la réglementation ULM qui en France est la plus tolérante connue, cette règlementation est régie par un système déclaratif et de se fait implique l'entière responsabilité des actes de ses pratiquants...tout ça pour dire qu'un piéton étant plus vénérable qu'un trotteur ce n'est pas au piéton de faire attention, de même qu'un trotteur, un wheeler ou même un motard est plus vulnérable qu'un automobiliste c'est de bon sens à l'automobiliste de faire attention, est ainsi de suite automobiliste/ poids lourd etc...si l'ensemble des utilisateurs de voirie étaient capables de bon sens il n'y aurai pas tous ces conflits d’intérêts, mais on peu toujours rêver...à noté que seul la réglementation ULM dont je parle plus haut tiens toujours face aux pressions européenne qui souhaiterait durcir les règles en s'alignant sur les règlementations de nos voisins et notamment Germanique, s'est dû uniquement à la prise de conscience des pratiquants, mais la tentation est grande pour une minorité de sortir du cadre règlementaire et là la sanction pourrai être sans pitié pour les pilotes consciencieux...