Désolé pour cet accident, et pour les dommages subits par la roue !
Par contre, bien que le véhicule soit clairement en tord, il y a aussi une erreur de conduite.
Chose que j'ai appris en conduite automobile : toute voiture garée peut potentiellement ouvrir ses portières n'importe quand. Donc, on surveille, et s'éloigne (ou on roule lentement)
Une fois qu'on a pris ce reflexes, on sait suffisamment à quel point les portières sont stressantes pour les ouvrir avec une très grande circonspection (perso, toujours en 2 temps, avec un premier contrôle porte légèrement ouverte)
Idem, en roue, en vélo, ou en deltaplane, on ne s'approche pas d'une portière.
Personnellement, même sur une piste cyclable, je préfère déborder sur la route en conservant une surveillance constante des véhicules derrière, que de frôler les voitures.
Après, comme effectivement, une portière ouverte en grand, ca peut faire très grand, surtout sur certaines voitures 3 portes, dans ce cas, c'est pas la main qui faut mettre, c'est l'épaule (en rentrant la tête). Si la portière est vraiment ouverte en grand, même à 15km/h, elle ne se refermera plus, et là, c'est l'automobiliste qui demandera un constat.
On met l'épaule non pas parce que l'on n'est pas gentil, mais parce qu'un bras et un poignet, ca casse vite.
Notez que le risque de frôler les voitures, ce n'est pas tant les portières, ce sont les piétons, qui jouent à "saute sur la route", sans se rendre compte qu'ils sont plaqués derrière des véhicules, et sans faire plus attention que d'habitude en traversant. (c'est à dire en faisant très peu attention)
Et le jour où vous écrasez un piéton qui se sera jeté sur vos roues, vous n'en serez plus à chercher des responsables, parce que le piéton, il n'a pas d'armure, lui. (ce con ! )