Vous remarquerez tout de même que je n'ai pas abordé la décharge, ou pas beaucoup, mais de ce côté, il vaut mieux rester éloigné de 0%.
Mais là aussi, encore faudrait-il que l'on sache à quelle tension de batterie correspond ce 0% !
Si on prend le LG INR18650MJ1, le datasheet indique une tension de 2.5V à considérer comme le 0% de l'accu et à ne surtout pas dépasser (0% absolu).
Mais sur d'autres accus que je connais, cette tension est de 3V, donc l'électronique qui va gérer l'affichage de l'état de la batterie doit déjà connaître quelle tension minimum doit servir à afficher 0%.
Et de nombreux appareils se gardent une marge histoire que l'accu ne soit pas en décharge profonde...
Sur les batteries de Thunder et Ultra, avec 16 accus en série, la tension minimale absolue à ne pas dépasser en décharge est donc de 40V si la batterie est faite d'accus MJ1... Et de 48V si elle est faite d'accus autres (Pour le Samsung 35E, c'est 2,65V, et pour le Sony VC7, c'est 2.5V, et pour d'autres : Sony VTC6= 2V, )...
Donc avec une marge, on peut imaginer 42V ou 50V, voire 45V ou 55V par exemple, mais là, il s'agit d'un choix de sécurité que chaque fabricant décide, qui peut tout aussi bien ne pas inclure de marge de sécurité et donc régler 40V ou 48V en fonction des accus (et couper la possibilité d'alimenter un élément de puissance comme sécurité tout de même) !
De même qu'un fabricant d'appareil peut ne pas connaître les caractéristiques de chaque batterie ou accu qu'il va utiliser, et peut décider ainsi de couvrir tous les cas pour réduire les coûts en configurant une tension de 0% élevée...
Pour ce qui est du courant de décharge maximum, là il est multiplié par le nombre d'accus en parallèle, soit 10, et donc 100A (LG et Samsung) ou 80A (Sony).
Et là, on est pas très loin, avec la puissance des Thunder et Ultra, 5400W en 60V (on arrondit pour simplifier le calcul), cela fait un courant consommé sur la batterie de 90A par les 2 moteurs cumulés, en sachant en plus qu'il s'agit là d'une puissance crête et non d'une puissance continue.
La batterie pouvant fournir 60V 100A (une batterie basée sur 10 accus Sony en parallèle ne permet pas de le tenir), soit 6000W, on a encore une marge de 600W au total.
Tout ça en n'incluant pas les pertes de rendement dus aux contrôleurs et aux moteurs, les consommation périphériques comme les feux, clignotants, alarme, et autres gadgets !