Hello Marwa,
Mes impressions sont à nuancer , surtout sur le confort car c'est ma première trott donc je ne saurais comparer totalement avec une petite trott.
Côté pratique : Alors, au début j'ai été choqué du poids en essayant de prendre le RER avec, puis en trouvant la bonne prise, finalement ce n'est plus gênant. Par contre impossible de la traîner lorsqu'elle est pliée. En revanche c'est tjrs utile de la plier si on a besoin de la disposer qqpart en prenant un peu moins d'espace. Elle est assez grosse par rapport à la ZERO 8 et SM4P. En gabarit j'aurais préféré la ZERO 9 initialement.
Vitesse Max : 45 km/h , plutôt facilement atteints lorsque la batterie est bien chargée, et je suis un peu plus lourd que la moyenne. Déconseillé en circulation à Paris par contre.
Autonomie : Bonne, selon la dose d'accélération, je pourrais faire 40 km je pense, mais je recharge toujours après avoir fait un trajet. Mon plus long est de 10-12km je dirais. J'ai déjà fait des allers-retours au boulot (10 + 10 km) sans recharger et il restait facilement de quoi le faire une nouvelle fois. Par contre si on veut profiter de la vitesse, ça descend assez vite, je dirais 20 km max.
Freinage : Disques avant et arrière + frein électronique. Plutôt bien, surprenant au début, on est assez balancés. Par contre on est pas à l'abri d'un disque voilé à l'achat, c'est la cas de mon disque arrière.
En situation il vaut mieux anticiper que compter sur les freins car les roues se bloquent en freinant à fond, donc dérapages. Je me suis embêté à régler le système arrière car j'avais remarqué que les plaquettes ne frottaient que la moitié du disque , ce qui se règle en enlevant une rondelle du support d'étrier. (Même chose pour 10X)
Suspensions : Les suspensions, et tu as raison de le demander, ne m'ont pas l'air très abouties sur ce modèle. (peut-être le sont elles un peu + sur ZERO 9). Je ne sens pas énormément l'effet de la suspension avant, et la suspension arrière a l'air d'arriver proche de la fin de course sous mon poids, donc sur un gros choc elle ne fait pas totalement son rôle. Surtout que la meilleure position sur le deck est de se mettre tout à l'arrière (le deck est assez petit et moins long que la ZERO 9). Tout le poids sur l'amortisseur arrière, on sent quand même pas mal la route. Mais cela reste très agréable à petite vitesse.
La suspension avant a commencé à produire un bruit de jeu lors de ses efforts après 600km, pas gênant, juste un peu inquiétant sur des pavés.
En roulant : C'est tout de même cool de pouvoir monter à 35, 40 assez facilement pour ne pas se faire presser par les voitures. Même en accélération de base (P11 à 3), c'est suffisant pour bien se lancer devant des voitures en ville.
Lumière : Belles LEDs bleues sous le deck et à l'avant du guidon, permettant une visibilité supplémentaire. Les LEDs blanches avant ne suffisent pas à voir la route en obscurité, il faut donc limiter sa vitesse à 20.
Les roues 10 pouces (vs 9 pour la ZERO 9) apportent, je pense, la plus grande différence de confort par rapport aux trotts plus petites. Je ne voulais pas un monstre de plus de 30 kg (34 kg pour la 10X) mais au moins des roues 10 pouces. Et je suis content parce que ça fait du bien d'aller vite avec ça. (J'ai découvert que les Speedtrott ST16, RS800, Smolt & CO Z1000 étaient aussi équipées de 10 pouces et toutes aussi intéressantes).
Je pense que cette ZERO 10 est utile pour avoir un bon compromis autonomie/vitesse. Après si la vitesse est un critère important, je recommande de passer sur une Speedway ou Dualtron, plus grosses et plus confortables mais plus chères.
Si le gabarit est important, pour aller dans les trains, je dirais ZERO 9 ou ST14, ST16 max. Avec la ZERO 10 je réfléchis vraiment à quel train je prends, s'il y a des chances qu'il y ait de la place pour ne pas gêner les passagers.
Voilà, si tu as d'autres questions !