Tu as des remarques pertinentes, cela démontre que tu as un bon niveau technique. Effectivement, quand on maintient le chargeur branché, malgré la diode verte, on équilibre les cellules, c'est à dire que chaque groupe qui atteint 4,2V ne reçoit plus de courant car celui-ci est dérivé dans une résistance qui fait classiquement 100 Ohms (marquage 101), donc un courant de 42 mA en négligeant le Ron de quelques dizaines de milliOhms du mini-mosfet. Ce chiffre est confirmé dans le tableau, fonction Electricity Balance".
Donc oui, il y a de l'énergie perdue à cause de cette fonction bypass... Mais on peut éviter d'équilibrer grâce à la coupure en courant (du CD2 ou du chargeur, par exemple en coupant cette recharge quand le courant descend sous 1A.
Voilà, nous sommes au cœur du problème, c'est toi qui l'a dit en début de phrase .
Une autonomie n'est jamais garantie pile poil car trop de paramètres interviennent : température, pression du pneu, déclivité, vitesse du vent, vitesse du trajet, type de terrain, nervosité du pilote etc. De plus, les roues deviennent très désagréables à piloter à cause des restrictions (appliquées généralement dans le dernier quart de l'autonomie, les roues puissantes sont plus tolérantes), et elle deviennent aussi plus dangereuses, les "problèmes" de fin de batterie sont courants.
Sentimentalement je dirais que 60 bornes avec une roue 2kW-84V-1,1kWh c'est borderline, maybe yes, maybe no. Je peux juste te conseiller de sur gonfler un peu le pneu, être très doux dans tes accélérations-décélérations et restreindre ta vitesse et c'est à peu près tout. Bonne chance...
Inutile de râler contre IM qui, comme tous les autres, promet des autonomies fantastiques. Par contre attention en fin de batterie, le comportement des V10f est assez radical, avec des tilt back viriles et des obligations d'arrêt qui peuvent être critiques vis à vis de la circulation routière...