@Islandprawn c'est simple. Noctua ou non, ce qui m'importe dans mon jugement c'est la conso du ventilateur.
Celui d'origine est un 0.5A, un noctua-like c'est du 0.05A. Après un rapide calcul de tête, on comprends que ce dernier est 10x moins puissant.
Pour info, Gotway équipe ses wheels du ventilateur au format 40x40x20 le plus puissant que j'ai trouvé. Au delà les dimensions changent, on passe sur du 40x40x28 à 1A.. et c'est une turbine le truc, un démarrage d'avion de chasse. Bref, c'est pas le point.
Quand je disais que @Canaille a un usage qui lui est propre, je veux simplement dire qu'il n'a pas un usage engagé/agressif de la EXN. Et que dans son cas, 2 noctua-like sont suffisants.
J'étais aux EG ce week end, et j'ai roulé dans différentes situations (cross, rally, terrain gravillon, etc.). Pour ma part, ma EXN atteint ses limites tellement je lui en demande (cf vidéo).
Pour dire autrement, un usage off-road engagé est un bon usecase pour voir si la wheel est bien refroidie. Pour ma part ce n'était pas le cas et j'ai donc faire quelques modif. Ce week end, je n'ai pas dépassé les 55° sous ce soleil qu'on a tous connu alors qu'en temps normal je l'aurais plutôt eu autour des 65°
Dernier point, si vous voulez faire des économies, trouvez simplement un ventilateur chinois à 0.05A. La poussée d'air est tellement faible que de toute façon cette gamme de ventilo ne fait pas de bruit. Ce qui compte c'est le frottement de l'air. Si vous placez un obstacle juste devant la sortie du ventilateur, vous aurez du bruit. Dans une wheel, on a rarement le choix et la place. Un noctua mal placé fera plus de bruit qu'un modèle chinois bien exploité. En résumer, prendre du Noctu, c'est surtout payer pour la marque. Et ça je suis plutôt contre.
Encore un point, entendre la roue souffler certes c'est gênant, mais c'est rassurant, ne serait ce que pour savoir si le ventilateur fonctionne ou est mort.
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