@Emil121 , je trouve que tu résonnes bien en disant " c'est pour éviter que la coque ne tourne avec la réaction du couple moteur", le mot clé réaction est hautement pertinent.
Pour rouler sur plat à 20 km/h, on consomme autour de 17 Wh/km, c'est à dire que le moteur reçoit ~90% de 340 Watts, ce qui représente un certain couple. Pour maintenir la vitesse constante, le pilote devra avoir son cdg un peu devant le point de contact au sol pour créer l'anti-couple.
J'imagine que c'est un peu pareil sur les motos à vilebrequin longitudinal (la belle Guzzi V85 TT par exemple). Il y a le couple de renversement chaque fois qu'on titille les gaz, mais quand on roule, on est aussi un peu penché pour servir de point d'appui.
Quant à l'horizontalité des pédales, c'est un peu variable. Il y a le gain en boucle ouverte de l'asservissement qui n'est pas infini, ce qui veut dire qu'il y a toujours un traînage, une imprécision qui peut aussi être accentuée volontairement pour servir de retour de commande. Ces traînages peuvent être fugitif,angulaires ou temporels, avec éventuellement du cross-axis (qui redresse les pédales quand on tourne), ce sont tous ces réglages qui donnent la personnalité algorithmique d'une roue. La mode est plutôt aux roue puissantes très raides, les tentatives d'aide au freinage de la Z10 n'ont pas trop de succès (c'est un retard fugitif de freinage moteur ce qui accentue le cabré des pédales, donc un genre de tilt back contextuel).
C'est indispensable. Tout cela est tordu, et quand on croit avoir compris, on se met à avoir des doutes.
Exemple : j'ai écrit à plusieurs reprises qu'une roue sans pilote garde sa vitesse tant qu'il y a du jus.
Eh bien je n'en suis plus persuadé, Il me semble maintenant que la roue doit être légèrement déséquilibrée vers l'avant pour compenser les frottements de roulage, sinon elle ralentie, ou pas, mais si, euh, ... Bon, je vais me coucher.
Edit : Dis donc, @Emil121 , tu as d'autres questions comme ça ? Parce que tu nous ruines les neurones