Suite à plusieurs chutes sur du plat mais gras, car le pneu est très instable sur l’angle, la roue s’est défilée sous mes pieds et en chutant la poignée aluminium s’est cassée !
Donc, ras le bol du pneu d’origine, montage d’un pneu cross et test en réel dans les bois trempés à souhait suite aux pluies de ces derniers jours :
c’est top ! L’adhérence est parfaite en toute circonstance, la roue pivote sans effort à l’arrêt si on veut faire des figures. Quelques frottements persistent tant que le pneu ne s’est pas bien centré sur le moteur.
Rouler sur le macadam n’est pas gênant, le pneu est un peu bruyant, mais pas désagréable (on dirait que la coque réagit comme une caisse de résonance)
lien du pneu :
https://www.discount-pneus.com/rshop/Pneus/CST-C-803/2.50-14-TT-32J-roue-arriere--Roue-avant/GI-R-268182GA
Le démontage du moteur est vraiment facile et on peut constater que l’engineering est très très bien fait. Attention, l’axe du moteur était calé sur ma roue par un clinquant inox. En cas de démontage, faites attention à cette éventualité et à ne pas la perdre.
Il faut compter une petite heure tranquille pour le premier démontage, les suivants seront certainement plus rapides.
j’en ai profité pour passer les pédales en position haute, ce qui laisse les tubes de guidage de suspension assez exposés
je teste en ce moment le montage de l’amortisseur Fox en lieu et place du DNM monté d’origine.
Le remplacement se fait en quelques minutes, les vis de fixation sont très accessibles lorsque l’amortisseur est "dégonflé ". Il suffit de faire jouer ensuite la suspension pour dégager les vis.
L’amortisseur Fox semble plus fluide, plus précis mais demande encore un peu de tests et d’analyses pour juger de la pertinence d’un tel investissement.
Trouver le bon réglage est vraiment difficile, car il doit être un compromis parfait entre plusieurs actions/réactions suivant les sollicitations du relief.
Autant parfois on sent vraiment de l’efficacité, autant parfois on a l’impression que ce pourrait être plus amorti. Le sentiment est vraiment variable suivant les conditions de vitesse, angle, position du pilote...
Pour l’adaptation, Il faut prévoir 2 jeux d’entretoises de 50mm de long et 12,7mm de diamètre pour adapter l’amortisseur sur ses renvois.
L’amortisseur d’origine est monté sur un axe de 12mm , le fox est prévu pour 12,7mm. https://www.alltricks.fr/F-32732-amortisseurs/P-1483773-amortisseur_fox_racing_shox_float_dps_factory_3_pos_adj_evol_lv_2021
en 190,5x 50,8
et pour les entretoises :
https://www.alltricks.fr/F-201990-roulements/P-1172336-entretoises_rockshox_vivid___monarch___ario_3_2
en 12,7x50x8 (attention, il faut un peu les adapter et raccourcir les bagues pour compenser la largeur de la fixation de l’amortisseur)