Sujet fréquemment abordé, l'ordre dépend d'une éventuelle diode anti-retour qui empêche le courant de remonter sur le connecteur de charge.
La cause principale de l'étincelle est due au condensateur qui stabilise la sortie du chargeur, COUT1 et COUT2 dans cet exemple :
-A- Branchement d'une roue qui n'a pas de diode anti-retour (GW...) : connecter secteur puis roue :
Si on branche d'abord la roue, COUT est à zéro et la roue charge brutalement la capa à la tension batterie. Il est préférable de brancher d'abord le secteur, COUT sera à la tension max, et en branchant la roue COUT se déchargera brutalement de la valeur Vmax-Vbat, l'étincelle sera moindre.
-B- Branchement d'une roue qui a une diode anti-retour (KS...) : ordre indifférent :
-C- Débranchement d'une roue en fin de charge : ordre indifférent :
En fin de charge, la tension chargeur et la tension batterie sont presque identiques, il circule un petit courant d'environ 80 mA dans les bypass d'équilibrage.
-D- Débranchement d'une roue avant la fin de charge : couper d'abord le secteur :
Le chargeur est en train d'envoyer du courant dans la roue, si on débranche cette roue, ce courant sera interrompu et les broches vont souffrir. Si on coupe d'abord le secteur, le courant sera interrompu, et la déconnexion de la roue n'aura pas d'importance.
Dans mon message précédent, j'ai évoqué le cas D .
Même pour KS qui est sécurisé, il faut penser au cas D quand on coupe une charge en cours (ce qui est rare), un petit connecteur n'a pas vocation à servir d'interrupteur. Bon, ce n'est pas non plus l'usage normal d'une prise secteur, mais elle est nettement plus robuste.