Ca y est, j'ai testé la EX30 aujourd'hui. Je l'ai testée plus longtemps que la master, plus longtemps que la commander pro. Ceci dit c'est une question de 30 minutes peut-être. Pas très longtemps non plus.
Je vais vous faire un retour en faisant des comparaisons avec la master et la commander pro.
Pour info, elle était équipée du pneu offroad.
Prise en main avec le trolley:
Le trolley ne tient pas aussi bien que sur la master. C'est dommage.
Je fais tourner la roue avec le poignet en gros. Je ne ressens pas vraiment de différence par rapport à la master.
Ensuite, je continue à manier un peu au trolley et je sens quand même une différence de poids avec la master. Il y a quelque chose de massive vers le bas de la roue. Je n'ai pas du tout eu cette impression avec la commander pro qui fait quelque chose comme 6 kg de moins que la EX30.
Démarrage:
J'ai un peu d'appréhension. Je monte comme je monte sur la master. Il y a quelque chose de plus facile. On ne grimpe pas sur la EX30 (quand on est habitué à la master). C'est probablement parce que les pédales sont plus basses que sur la master. Ensuite, il me faut un peu de temps pour réussir à lancer la machine. Je sens tout de suite le poids. Je ne suis pas habitué aux pads de la EX30. Ca doit y contribuer aussi.
Une fois que je m'y suis un peu habitué, je monte assez facilement sur la EX30 mais quand on est dans la circulation en plein Paris et qu'on démarre plus ou moins en urgence et qu'il faut faire un petit démarrage en côte, parfois je monte dessus et je reste un peu sur place avant de pouvoir avancer. Je sens le poids et je sens que je ne suis pas bien placé sur la roue pour démarrer avec plus d'aisance. Je ne me fais aucun souci sur ce point. On s'habitude un peu à la roue, on règle bien ses pads, etc... et tout cela disparaîtra.
Plus tard, j'ai fait spécialement un démarrage en côte au bord de la seine (sans gêne autour). Ca se fait sans aucun problème.
Les pédales:
C'est très bien même si je trouve que ça accroche moins que les pédales de la master.
A basse vitesse:
J'ai un peu d'appréhension car il y a le pneu offroad que je n'aime pas du tout quand on le met sur la master. Sur la EX30 il n'y a absolument aucun problème. C'est probablement lié au fait que la jante est plus large. Très bonne surprise et j'ai de très bonne sensation. Je suis bien plus agile avec la master et la commander pro mais ça se fait très très bien et tout de suite sur la EX30. Il n'y a aucun déséquilibre bizarre ni à cause du pneu ni à cause du poids.
Maniabilité en condition réelle:
J'ai roulé dans Paris avec les voitures, les pistes cyclables, les piétons... Il n'y a vraiment aucun problème. Ca se fait très très bien. On sent quand même qu'il faut s'employer un peu plus qu'avec la master et la commander pro mais ça se fait vraiment très bien
Tenir la roue au pied:
Avec le poids, je me suis dit que j'allais peut-être bien le sentir. D'ailleurs on m'a prévenu qu'il faut faire attention car c'est lourd. J'arrive à bien tenir la roue au pied. Ayez en tête que je conduis une master tous les jours.
On la sent plus basse que la master au niveau du haut de la jambe. Ce contact haut (plus bas sur que sur la master) peut gêner un peu quand on y est habitué mais concrètement ça ne me pose aucun problème.
L'accélération:
Elle est plus difficile à emmener que la master. D'ailleurs, elle me semble plus difficile à emmener que la commander pro aussi. Je pense que c'est lié aussi fait que je ne suis pas encore bien installé sur la machine. Elle n'est pas réglée pour moi. J'ai senti une énorme différence quand je suis passé de la MSX à la master. Je sens bien moins de différence entre la master et l'EX30 donc je pense qu'avec un peu d'habitude tout ça va disparaître.
Une fois qu'on arrive à embarquer la roue, on n'a l'impression que ça tire mollement... Mais ce n'est qu'une impression. Si vous regardez votre vitesse vous ne pouvez que constater que ça a du tirer assez fort. On a moins de sensation que sur une master mais la performance est parfaitement au rendez-vous.
Carving - gauche droite à une certaine allure:
Ca se fait bien mais c'est plus physique que sur la master. Là on sent bien quand même la différence de poids. Cependant, ça se fait très bien et le comportement est assez prévisible.
Stabilité générale:
Sur ce point, la EX30 est meilleure que la master et la commander pro. En fait, s'il y a un grand truc qui se dégage par rapport à ces 2 autres machines c'est que c'est très stable. Ca avance sur un rail la EX30. Il y a un côté très rassurant dès qu'on prend un tout petit peu de vitesse.
Freinage:
Il faut s'employer un peu pour se mettre en position accroupie mais ça freine bien. Je n'arrive pas à comparer avec les autres roues. Je n'arrive pas à bien me souvenir de ça. Ces grosses machines nécessitent toutes un certain effort si on veut freiner. En tout cas, ça me plaît bien le comportement.
La suspension:
Ouf, c'est nettement mieux que sur ma master batch2. C'est franc et efficace. Je ne sais pas vous expliquer mais en tout cas la encore c'est très rassurant et ça se passe tout seul. C'aurait été intéressant de comparer avec celle de la commander pro mais mais sensations sur la commander pro ne sont plus très fraiches dans la mémoire. La suspension de commander pro semble assez clean, propre... Sur la EX30 c'est différent mais c'est bien aussi.
L'écran:
Il y a l'air très clair et très visible. Il fait très beau aujourd'hui à Paris mais je n'ai jamais été gêné pour lire l'écran.
Réflexions finales:
Je suis parti dans l'idée que si je dois prendre une 3600Wh (suspendue) aujourd'hui je prendrais probablement la EX30. En fait, je suis assez partagé. Pour moi, la EX30 est plus rassurante car plus stable. La Commander Pro est plus agile et plus proche de la master. Je me vois plus utiliser la commander pro en ville mais la EX30 serait mieux en hors agglomération. Mais là on fait vraiment le difficile car en fait les 2 font très bien l'affaire aussi bien en ville qu'en hors agglomération.
Si je dois acheter une 3600Wh ce n'est pas pour abandonner ma master. Cela veut dire que je veux plutôt m'en servir pour de la longue distance. Dans ce cas, je pense que je choisirais donc la EX30. Ceci dit, il y a peut être une chance que je puisse monter la commander pro dans le coffre de la voiture tandis que pour la EX30 à mon avis c'est mort... 49kg c'est trop. Je l'ai soulevée un peu avec les poignets qui sont très bien par ailleurs mais je ne l'ai pas portée trop haut.
Par contre, si je dois abandonner la master alors je prendrais la Commander Pro car elle me semble un peu plus polyvalente mais là on pinaille vraiment sur des petits détails.
Mais il y a d'autres aspects: je ne sais pas vraiment comment on vit en terme de support et autres par rapport à une roue Extreme Bull. J'ai un peu l'impression que dans un premier temps il y a un peu de précipitation avec la version actuelle de la Commander Pro. Begode n'est pas un exemple au niveau expérience utilisateur on va dire mais d'abord ils font des efforts et puis Extreme Bull je ne sais pas... Ca peut me pousser à aller plus vers la EX30 aussi.
J'ai eu clairement un coup de coeur quand j'ai testé la master. J'ai eu un grosse surprise et on va dire un coup de coeur en testant la commander pro. Je n'ai pas de coup de coeur en testant la EX30 mais j'ai un autre ressenti que je n'ai pas ressenti sur la master et la commander pro. La EX30 me rassure et surtout m'apaise. En plaisantant, quelqu'un m'a dit: "tu achètes l'une maintenant et dans 6 mois tu achèteras l'autre". C'est ça en fait la conclusion finale: j'aime bien la EX30 que la Commander Pro.
Pour terminer - je reprends la master:
C'est bizarre mais j'ai une petite appréhension. J'ai compris que je sens bien le fait que les pédales de la master sont bien plus hautes. Je dois grimper dessus et hop et tout est reparti comme avant. Je sens surtout que la master est vraiment plus vive. Ca me fait la même sensation que quand je me mettais à rouler avec la Tesla alors que je roulais souvent avec la MSX. J'apprécie encore mieux ma master. Sur le chemin de retour, je sens à quel point c'est plus facile de conduire la master. La conduite est plu dynamique et se fait avec plus d'aisance. Je me suis fait à l'idée de me séparer de ma Tesla... aujourd'hui, je ne vois pas avec quelle roue je remplacerais la master. Plus je réfléchis plus je me dis que ce sera la EX30... Je pense que je vais m'habituer à la roue pour réussir d'une façon plus vive qu'aujourd'hui au niveau de l'accélération/démarrage.