Le problème c'est qu'on ne doit pas du tout se focaliser sur la vitesse max. C'est là-dessus je pense que nous nous trompons complètement. Ce qui compte en premier lieu c'est la réserve de puisssance de la machine à chaque instant. Quand la batterie est faible à 20 km/h on peut avoir une coupure. L'alerte la plus importante à surveiller c'est la réserve de puissance qui est disponible.
Dans l'application EUC World, on peut paramétrer tout un tas d'alerte. Il y a même des alertes sur la tempéarture par exemple. En effet, si la machine chauffe trop ça peut aussi faire planter l'électronique (ceci dit, on n'a pas beaucoup de témoignages d'accident liés à ce genre de chose et tant mieux). Il y a des alertes sur l'intensité de courant aussi par exemple. Ce sont des choses que notre corps ne peut pas sentir. Il faut donc se faire aider des logiciels poir avoir ces alertes et de ne pas simplement se dire: "je maîtrise, je suis le plus fort, je crois en ma bonne étoile, etc..."
Depuis que j'utilise EUC World je deviens tout de suite un peu inquiet quand parfois je ne m'en sers pas car je sais que je n'ai plus d'alarme. Je pilote aussi assez à l'instinct et c'est pour ça que j'ai besoin d'aide de la machine. Entre le matin en allant travailler et le soir en rentrant ma façon de piloter ne change pas par contre la machine à beaucoup moins batterie (si je ne recharge pas au travail). Il est important dans ce cas que je prenne des mesures et que je me rende compte si j'ai de la marge de sécurité. Voici par exemple quelques expériences que j'ai faites:
Ma MSX 160Wh 84V est tout à fait capable de faire les 50 km quotidien (pour aller/retour domicile-travail) avec ma façon de rouler. Mais vers la fin du trajet en rentrant je dois faire attention car j'entends les bips de fin de batterie dans certaines montées. Parfois, cela me stresse dans une roue étroite montante ou parfois les voitures me bousculent un peu trop. Non seulement j'utilise EUC World pour étudier un peu les chiffres qu'il remonte mais ensuite je l'utilise pour m'alerter.
Avec l'habitude, je me mets à avoir des pointes plus élevés qu'au début. Cela augmente le risque de manque de puissance et de plus cela augmente la consommation.
De plus avec la MSX, je ne pouvais pas envisager d'aller faire une petite course à 12h avec la roue sinon je n'aurais juste pas assez de batterie pour rentrer.
Résultat: Je recharge toujours la MSX au bureau. Heureusement, le chargeur ne fait pas trop de bruit.
Avec la master la situation change. Pour faire l'aller/retour domicile-travail je n'ai plus vraiment de problème de batterie. De plus le chargeur fait beaucoup de bruit. Cela devient assez gênant de charger au travail.
Globalement, la master dispose de bien plus de puissance pour bien gérer ma façon de conduire. Je ne roule pas aux limites de la machine (loin de là). Néanmoins, quand je fais une petite course à 12h par exemple, je me rends compte qu'à la fin du trajet le soir je peux parfois être à la limite de qui est par défaut considéré comme une marge de sécurité à ne pas dépasser. Récemment, j'ai même fini à 10% de batterie. EUC World m'a même envoyé une alarme.
Ce qui est à retenir c'est qu'il faut apprendre à connaître la réaction de la machine en fonction de votre usage. Pour cela, l'idéal est de prendre des mesures et de les surveiller si possible en temps réel. Le pilote doit être toujours à l'écoute en priorité des alertes provenant de la machine et de ses mesures plutôt que de faire le beau, écouter de la musique, se stresser à aller beaucoup plus vite que d'habitude parce qu'on est en retard, ou je ne sais quoi... On peut aussi observer ses mesures et avec l'expérience savoir que si on se comporte de telle façon on est loin de ces limites alors on pourra rouler avec une meilleure sérénité. Mais encore une fois, il y a des alertes qu'on ne peut pas sentir dans notre corps. Si une défaillance quelconque fait monter la température de la carte mère le pilote ne peut pas le savori sans l'aide des outils de mesure.
Oui, parfois il faut bien faire confiance en sa bonne étoile quand même. Une carte mère que se met à bruler instantanément ça n'arrive pas tous les jours non plus. Mais puisqi'on doit surveiller la réserve de puissance disponible, autant surveiller aussi les autres paramétres.