Pour Wrong Way et certains autres cas, il s’agit d’un « bug » en cas de batterie chargée à 100% et freinage appuyé. J’ai posté un résumé sur notre page que je reprends ici :
Leaperkim Patton - Info utile relative à la securité lors de freinages batterie à 100%
Crédit : Travsformation sur le forum forum.electricunicycle.org (https://forum.electricunicycle.org/topic/31690-veteran-patton-aka-sherman-s-16-126v-2220wh/?do=findComment&comment=483861)
L’info se base sur un « QC inspection report » avant l’envoi de Patton chez ewheels.com aux US.
Elle fait probablement le lien avec l’incident qu’a connu la Patton de Wrong Way lors de son passage à Paris.
Ceci est une traduction un peu résumée du post original dont le lien est repris ci-dessus.
1 - Ce que le rapport de QC a trouvé :
« La Patton présente un problème « majeur » : en cas de charge à 100% de la roue et de freinage, le BMS passe en mode de protection, ce qui entraîne une surtension/un courant vers le contrôleur et le fait griller.
Résultat : Comme la batterie et la carte-mère ont une fonction de protection contre les surtensions, lors d'un freinage d'urgence, lorsque la puissance résiduelle du moteur revient, la batterie est déjà complètement chargée et le courant ne peut pas revenir à la batterie. La puissance résiduelle retourne donc à la carte-mère, ce qui provoque une surcharge de la carte et la fait griller".
Ce qui a été fait à ce sujet :
"L'usine a modifié la batterie et supprimé sa fonction de protection contre les surintensités, tout en maintenant la fonction de protection contre les surintensités de la carte-mère. De cette manière, après un freinage d'urgence, l'électricité restante du moteur peut aller dans la batterie sans endommager la carte-mère."
Dates, batchs concernés et batchs corrigés :
Puisque cette information provient d'une inspection de contrôle avant expédition, les roues expédiées de Chine après le 8/8/23 ou après ont la mise à jour du BMS (protection contre les surintensités enlevée de la batterie) qui empêche la carte de griller lors d'un freinage d’urgence avec batteries chargées à 100%. Nous sommes aujourd'hui le 18 août, ce qui signifie que cette mise à jour de sécurité est présente dans le prochain lot de Pattons qui seront mis en vente, et qui devraient arriver chez les distributeurs européens à la fin du mois d'août, et chez les distributeurs nord-américains au début du mois de septembre. eWheels et MyEwheel ont confirmé que le prochain lot qu'ils vendront comprendra cette mise à niveau de la sécurité.
Que faire dans l'intervalle / si vous ne disposez pas de cette mise à jour?
Il n'y a pas lieu de paniquer. Les précautions à prendre pour éviter d'endommager le contrôleur ne sont pas propres aux Patton et s'appliquent à toutes les roues :
Lorsque la batterie de votre roue est à 100 %, ne commencez pas immédiatement à descendre une pente raide ou à freiner agressivement. Consommez d'abord un peu d'énergie pour avoir un peu de marge.
Si vous habitez en haut d'une montée (et que votre trajet implique de commencer à descendre), ne chargez pas la roue à 100 %. Il existe des chargeurs intelligents qui vous permettent de choisir le pourcentage auquel vous souhaitez que la charge s'arrête. Vous pouvez également acheter une prise intelligente et programmer EUC World pour qu'il arrête la charge au pourcentage de batterie de votre choix (ou vous pouvez surveiller la charge et débrancher la roue manuellement). Dans tous les cas, chargez à 100 % de temps en temps pour que les cellules soient équilibrées, afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de la batterie.
LeaperKim travaille sur une mise à jour du firmware pour résoudre ce problème, mais elle est encore en cours de test à ma connaissance et n'est pas prête à être publiée.