Aller au contenu

Prototype KS 16


Philippe

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ertoc2 a dit :

Je suis d'accord mais vous comparez deux KS14C.Ma question était l'autonomie comparée entre KS14C 680 et KS16A 840, cette dernière étant plus lourde a t elle une autonomie nettement supérieure?

Malheureusement je dois utiliser un joker car nous allons les recevoir Mercredi et nous n'avons pas fait les test d'autonomie sur la KS-16A 840Wh.

Nous avons réalisé ces tests sur la 680Wh et nous avons parcouru 45km avec une vitesse moyenne élevée.... (rando Parisienne) Donc l'autonomie d'un 14C 680Wh et d'une 16A 680Wh semble similaire.

 

 

Modifié par Kingsong France
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur aux performances similaires sur le papier 800W nominal / 3000W en crête n'est pas le même, la 16" est plus lourde et ça ne présage pas de la consommation.

Toutefois je pense qu'on devrait gagner 10 km +/2 d'autonomie entre une 14C/680Wh et une 16"/840Wh en faveur de la 16".

Pour moi ça en vaut la peine.

Avec ma Mcm2S/680Wh je faisais plus de 60 km sans me poser de questions d'autonomie ou très rarement.

Je suis obligé d'observer plus souvent la jauge avec la KS 14C/680Wh avec laquelle je dois atteindre 50 km +/- 3, suivant la conduite.

Donc la 840Wh me redonnera la liberté d'esprit de l'époque de ma première Gotway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingsong France a dit :

(...) nous allons les recevoir Mercredi  (...)

:)  :)  :)  Great !

Par expérience, ça se passe bien à la douane ?

Les roues arrivent avec la configuration française (25 km/h) ou avec la chinoise plus restrictive ?

Cette (re)configuration éventuelle est-elle volatile, ou est-elle conservée si on démonte les batteries ? (de même que la fonction totalisation km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kingsong France a dit :

(...) Pourquoi vouloir démonter les batteries...?

Si possible jamais. Mais si j'ai cassé une coque, ou que je veuille changer sa couleur, ou qu'une cellule ou connecteur ou interrupteur ou led est HS...

Lorsque la roue ne sera plus garantie, j'en assurerai la maintenance. (je suis électronicien, avec de bonnes bases mécaniques).

Et donc, sauf en cas de flemme, je ferai appel à KS uniquement pour approvisionner les pièces détachées, ce qui j'espère ne pose pas de problème.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Si possible jamais. Mais si j'ai cassé une coque, ou que je veuille changer sa couleur, ou qu'une cellule ou connecteur ou interrupteur ou led est HS...

Lorsque la roue ne sera plus garantie, j'en assurerai la maintenance. (je suis électronicien, avec de bonnes bases mécaniques).

Et donc, sauf en cas de flemme, je ferai appel à KS uniquement pour approvisionner les pièces détachées, ce qui j'espère ne pose pas de problème.

Cordialement

 

Non, après la période de garantie cela ne pose pas de problème d'approvisionner les pièces détachées.

La fonction totalisateur de km ne doit pas être impactée si vous changez de batterie. En revanche, en cas de changement de carte mère ce sera le cas.

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kingsong France Paaaarfait. J'arrête là mes questions et merci encore.

@valentinoeval Je parle bien du shut off. Il serait choquant que pour préserver la santé des cellules, la batterie prenne l'initiative de se couper ce qui envoie le pilote dans les décors.

J'ai cru comprendre que certaines roues KS se passent de BMS. Pourquoi pas, si les cellules l'acceptent.

Cette simplification est impossible pour les cellules à très haute capacité : Les specs disent :

With protection board PCM for over charging, over discharging,short circut,over voltage.

Donc, il faut des BMS, mais sans la protection "short circuit".

 

Edit : Bon, la situation n'est probablement pas si critique que ça. Quand je vois des vidéos avec de grands gaillards qui freinent et accélèrent brutalement, je me dis que KS n'a pas mal travaillé du tout. Perso, je ne serai pas un utilisateur extrême.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

 

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Donc oui, selon ce que j'ai lu un peu partout, la barrière de 3500 mAh est actuellement difficile à franchir.

Bien entendu, il faut aussi considérer les aspects coût, fiabilité, durée de vie, sensibilité aux surcharges, à la température ...etc.

Dans mon cas, je fais l'effort de dépenser 200€ simplement pour passer de 680 à 840 Wh.

Je veux donc des chiffres solides, fiables, honnêtes. Je n'ai aucun état d'âme concernant les évolutions technologiques, c'est un autre sujet.

 

Selon dampfaskkus.de, si tu prends notre utilisation, en décharge à 2 A :

- 850Wh 5 packs, tu as 5 * 2,6Ah * 60V = 780Wh pour une puissance de 600W (5 x 2A x 60V) cellule panasonic (http://dampfakkus.de/akkutest.php?id=498),

- 850Wh 4 packs, tu auras 4 * 3,0Ah * 60V = 720Wh pour une puissance de 480W (4 x 2A x 60V) cellulle LG (http://dampfakkus.de/akkutest.php?id=608)

En réalité les capacités seront encore un peu inférieures car le test coupe à 3V alors que nos roues coupents à plus de 3,4V.

Donc tu as raison de t'interroger, il y a une différence significative. Il s'agit après de savoir quel type de batteries il y a dans l'ACM 16.

Et pour 680Wh panasonic, tu aurais 624Wh à 480W donc 100Wh de moins en réalité que "850Wh 4 packs"

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbwheel a dit :

Selon dampfaskkus.de, si tu prends notre utilisation, en décharge à 2 A :

- 850Wh 5 packs, tu as 5 * 2,6Ah * 60V = 780Wh pour une puissance de 600W (5 x 2A x 60V) cellule panasonic (http://dampfakkus.de/akkutest.php?id=498),

- 850Wh 4 packs, tu auras 4 * 3,0Ah * 60V = 720Wh pour une puissance de 480W (4 x 2A x 60V) cellulle LG (http://dampfakkus.de/akkutest.php?id=608

Ces courbes sont intéressantes. Elles représentent le cas n°2 dans les 3 cas ci-dessous :

-1- Décharge à résistance constante. La chute de tension forme une courbe dont la concavité est tournée vers le haut.

-2- Décharge à courant constant. La chute de tension est quasi linéaire.

-3- Décharge à puissance constante. La chute de tension est une courbe dont la concavité est tournée vers le bas.

Les cas 2 et 3 nécessitent l'utilisation d'une charge dynamique. Une roue consomme selon le cas 3 grâce à sa commande pwm.

Remarque 1 :

60 Volts par pack, c'est le mode de calcul chinois qui considère une tension moyenne de 60/16=3,75V. C'est commode mais pas rigoureux.

Il faut intégrer la courbe, et c'est ce qui est fait dans la deuxième colonne de chaque tableau, ce qui donne environ 10 Wh par cellule quand on descend à 3V.

Sachant qu'il y a 16 cellules dans un pack, on trouve la valeur 160 Wh qui est proche des 170 Wh annoncés.

Remarque 2 :

A ce jour, il n'existe pas de roue offrant 850 Wh avec 4 packs de batterie. On a KS qui annonce 840 Wh, ce qui est, il me semble, un peu présomptueux. Il y a GW qui annonce 820 Wh, ce qui est probablement plus juste. Il s'agit de cellules 3500 mAh.

Mais cette bataille de chiffres n'est pas très importante, c'est une 'évaluation' large, très évolutive selon les conditions d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@techos78: tu compares des choux et des carottes, les chinois (et pas qu'eux) ont fait une multiplication simple pour annoncer une valeur, je reprends la même méthode. Il s'agissait surtout d'avoir des valeurs "non constructeur" de capacité pour faire les calculs.

Sur le dernier post, vous discutiez d'une différence de .8V sur 60V (1,3% de différence !).

Ensuite, il s'agit aussi de voir que le format de batterie Msuper 850Wh est plus performant que celui 850Wh KS16 à plus d'un titre, et qu'il faudra se renseigner cote ACM16.

Pour ton point 3, c'est peut être pas si simple (FOC/pas FOC ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbwheel , En principe, quand on fait de la physique et de la métrologie, on ne sort pas une constante de son chapeau sous prétexte qu'elle est jolie quand on compte en base 10.

Je n'ai pas dit que c'est idiot, j'ai dit que ce n'est pas rigoureux. J'admets qu'utiliser la valeur 60V pour un pack de 16 cellules est pratique et c'est une bonne approximation pour le Li-Ion.

Je ne veux pas me battre là-dessus. Si cette 'convention' est utilisée par tout le monde, cela ne me choque pas plus que ça.

Par contre, comme tu as a présenté des courbes concrètes obtenues par des méthodes et moyens non réfutables, j'ai cru que tu parlais de vraies mesures physiques.

J'ai été surpris par ce mélange de valeurs rigoureuses et de valeurs approximées.

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma question peut sembler bête. Est il facile d’ôter les panneaux de plastique latéraux ?

La Ks16 permet d'utiliser du plastique thermoformable en raison de ses angles doux. Il me sera facile de personnaliser la coque. J'avais essayé en vain sur une gotway mcm2s.

Merci

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

@jbwheel

Par contre, comme tu as a présenté des courbes concrètes obtenues par des méthodes et moyens non réfutables, j'ai cru que tu parlais de vraies mesures physiques.

J'ai été surpris par ce mélange de valeurs rigoureuses et de valeurs approximées.

Attention, les Ah affichés sont ceux mesurés. En partant sur des Wh "intégrés", tu perds toute base de comparaison avec ce qu'affiche le constructeur / commerçant, les roues passées...

Pour que cela ait une certaine utilité, cela suppose que les roues fonctionnent comme tu le dis à puissance constante. Pour moi, ce n'est pas forcément un bon indicateur quand les roues n'utilisent pas la batterie de la même façon (voir 2 test MCM4 et MCM4 HS, la régulation n'est pas la même), et surtout, visiblement pas à puissance constante. Un test "intégré" batterie + roue est plus utile et cela permet de s'approcher des les performances nominales de la roue, qui ne sont effectivement pas juste la puissance nominal du moteur d'un côté et son autonomie de l'autre avec les Ah de la batterie...

Si les contructeurs/vendeurs s'intéressaient au LiFePO4 (hormis Solowheel au début, Newheel ?), ils verraient que la courbe de décharge est quasi plane et que le comportement de la roue serait identique du début à quasi la fin de la batterie. C'est un autre débat mais justifie de pouvoir démonter facilement les batteries ou de pouvoir acheter une roue sans batterie (certains ne sont pas contre).

J'ai quand même fais le calcul avec des Wh "intégrés", tu obtiens toujours 100Wh d'écart  (  850Wh LG, KS16 =   10,78 * 16 * 4 = 690Wh      vs      680Wh panasonic = 9,21 * 16 *4 = 590Wh ).

Liens vers les 2 tests MCM4 : http://gotway-france.com/forum-gotway-france/10/test-monoroue-gotway-MCM4-340.html, http://gotway-france.com/forum-gotway-france/11/wheel-test-mcm4-hs.html

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward