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Esprit Roue

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Et si c'est justement plus de couple avec une moindre puissance un meilleur rendement (et moindre consommation) pendant les phases très consommatrices d'énergie?  L'autonomie des roues Inmotion est bien moins surévaluée que celle de KS, ai-je cru remarquer... Ça mérite peut-être que l'on se pose des questions... Non?

Edited by King Size
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il y a 1 minute, Fabrice10 a dit :

à vitesse de déplacement égale plus le diamètre est grande plus il faut de couple pour avancer

Pour un même diamètre de cerclage d'aimant comme l'a qualifié @King Size plus la ROUE est grande OUI

il faut de couple pour avancer mais moins de vitesse de rotation (la périmétre de la roue étant plus grand)

pour un même diamètre de roue (c'est là qu'est la confusion, on ne parle pas de changer le diamètre de roue, mais bien du moteur, IM a augmenté le diamètre de son moteur) à une vitesse donnée, que le diamètre de cerclage soit petit ou grand, il tourne à la même vitesse! (tours/minutes)

P = Couple x vitesse

Bin la question est bien au départ de savoir si le couple est plus important (la puissance P est connue, et la vitesse est identique)

a puissance égale il vaut mieux privilégier une grande vitesse de rotation est un couple faible pour augmenter le rendement

J'ai toujours cru comprendre que les moteur de modèles réduits compensent l'absence de couple par la vitesse de rotation, mais là pour une vitesse précise, le moteur n'étant pas réducté, la vitesse de rotation ne peut être augmentée

Merci pour ta participation @Pierre SEIBEL çà va peut nous permettre d'avoir une réponse d'un spécialiste ;)

 

Effectivement j'avais oublié la subtilité de la différence entre le diamètre de la roue et le diamètre du moteur .... 

Pour répondre à ta question sur le fait de tourner plus vite il faut une roue plus petite ce serait plus efficace (mais moins confortable)

Pour le modélisme je connais bien j'en fait depuis des années la encore c'est une histoire de rendement ....mais pas prioritairement électrique :) l'idée c'est d'avoir un max de puissance dans un minimum de poids => le poids c'est liée à l'intensité (pour le diamètre des fils) et au couple (pour la résistance mécanique) dans les helicos éléc de tt facon il faut un engrenage en sortie du coup il est plus rentable d'avoir un petit moteur qui tourne vite à faible couple (qui ne sera pas trés lourd) qu'un moteur de puissance égale qui tourne moins vite (donc plus de couple => plus d'intensité => plus de poids).

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il y a 17 minutes, King Size a dit :

Et si c'est justement plus de couple avec une moindre puissance (et moindre consommation) pendant les phases très consommatrices d'énergie?  L'autonomie des roues Inmotion est bien moins surévaluée que celle de KS, ai-je cru remarquer... Ça mérite peut-être que l'on se pose des questions... Non?

Alors la puissance c'est la puissance et l’énergie c'est l’énergie ..... qui ce manifeste physiquement dans un moteur par un couple et une vitesse de rotation pendant un temps et cela s'appelle l'énergie.

L’énergie nécessaire pour gravir une cote donné à un poids donné  reste toujours la même que tu le fasses à pied à vélo avec une roue ou une autre.

La puissance c'est la capacité à sortir de l’énergie par unité de temps, tu es moins puissant qu'une roue il te faut plus de temps pour gravir la cote à pied.

Par extension sur une même cote, au même poids, dans le même temps la puissance est la même peu importe le moyen de locomotion.

Dans le cas d'une roue tu peux faire des choix un moteur plus gros qui tourne plus doucement et avec plus de couple, ou un moteur petit qui tourne vite avec moins de couple. Mais encore une fois la puissance nécessaire pour te faire monter une cote à une vitesse donné reste la même.

Edited by Pierre SEIBEL
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En bref, caractéristique d'un brushless :
Pour avoir du couple dans un moteur il faut du courant dans le stator pour interagir avec les aimants. Un brushless a une résistance interne extrêmement faible, bien inférieure à 1 Ohm, on lui applique donc un courant pulsé pour contrôler l'amplitude. La caractéristique globale comporte deux zones ( j'ai pris des valeurs arbitraires ), c'est la courbe du maximum disponible :

Brushless-graphe.JPG.16ee444c08b07d19d9430b68599f226e.JPG

Dans la zone 1 on régule le courant, et cela crée un couple principalement lié au nombre de spires des électro-aimants, (N.I). Au delà d'une certaine vitesse, dans la zone 2, la fcem (la tension contre électro-motrice) est telle que même une modulation de largeur de 100% ne peut plus maintenir le courant. Bien sûr, cette fcem dépend aussi du nombre de spires...

C'est ça la clé principale : le nombre de spires de chaque bobinage. Si on l'augmente, on améliore le couple de démarrage mais on diminue la vitesse maxi. Seul Gotway a proposé trois versions de moteur sur la MS2. Si on augmente la tension (84V --> 100V) on repousse la pente 2 vers la droite, mais le couple au démarrage est inchangé si le courant reste le même, (le hachage devra être un peu plus fin) 

En orange la géniale alarme 80% d'une Gotway, qui réagit uniquement sur le taux de charge, pas sur la vitesse.

 

Edited by Techos78
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Il y a 17 heures, Fabrice10 a dit :

Diamètre de roue d'accord, je me suis mal exprimé, c'est le diamètre de moteur qui est plus grand pour un même diamètre de roue

Le couple du moteur est créé par les forces d'attraction/répulsion entre pôles des électro-aimants du stator d'une part et les aimants du rotor d'autre part. Si, à diamètre de jante constant, tu fais grandir le diamètre du moteur (en supposant qu'il y ait la place bien sûr) sans changer les enroulements du stator (il faudra élargir les têtes du stator et les aimants du rotor pour s'ajuster au nouveau diamètre), les forces d'attraction/ répulsion vont rester les mêmes mais elles vont s'appliquer plus loin de l'axe, donc le moment de torsion et par conséquent le couple moteur seront plus grands. Attention: le poids du moteur augmente.

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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

c'est la courbe du maximum disponible

C'est un excellent graphique, merci! En particulier, il montre très bien comment le couple, lié à l'intensité, baisse au delà d'une certaine vitesse, et de plus en plus. Cela explique que plus on va vite, plus on risque une chute sur un obstacle: dès que le couple nécessaire pour passer l'obstacle dépasse le couple disponible, on tombe! 😃 Cette frontière entre zones 1 et 2 est donc très importante à connaitre: c'est celle au delà de laquelle les risques de chute à grande vitesse augmentent de façon drastique.

Connais tu une façon de mesurer la vitesse frontière? Elle n'est pas la même sur le plat et en côte. Il faudrait  pouvoir détecter la modulation 100%, ce qui ne me parait pas évident. Ou bien serait ce comme par hasard, sur le plat et sans vent, la vitesse maxi de réglage du tilt back pour chaque roue? 

C'est sûr que l'alarme 80% de GW est une brillante idée. Cependant, si tu roules juste en dessous de l'alarme (sans la savoir) et que tu te paies un bon nid de poule, tu as de bonnes chances d'augmenter l'appel de couple de plus de 20% et donc de chuter...

Décidément, ce petit engin si simple d'apparence recèle bien des finesses! 😁

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Prototype de la v11 en fonctionnement, on voit bien le fonctionnement des suspensions qui doivent êtres sur un rail

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Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

c'est la courbe du maximum disponible

Encore une remarque: ce point de jonction entre zones 1 et 2, c'est le seul point de fonctionnement pour lequel le moteur développe sa puissance maximum utile: la plus grande vitesse pour le couple (intensité) maximum, car en zone 2, l'augmentation de vitesse est compensée par la diminution du couple, et même si la compensation n'est pas totale, la zone est trop dangereuse pour être raisonnablement utilisable (à mon avis). 😃

Nous sommes loin de la moto sportive dont la meilleure plage d'utilisation se situe entre le couple et la puissance max, donc en zone de couple décroissant!

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il y a 33 minutes, Justin38 a dit :

 

Prototype de la v11 en fonctionnement, on voit bien le fonctionnement des suspensions qui doivent êtres sur un rail

Alors ça c'est intéressant et vendeur !

Ils auront du le diffuser lors du stream, on a une bien meilleur idée de l'utilité de la suspension (pas que pour descendre des escaliers hein) et surtout ca m'a l'air bien stable.

Je pari sur une vrai révolution dans le monde des Euc

 

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@Justin38 : vidéo intéressante. Attention, ce n'est pas le même escalier que la première vidéo, celui-ci est plus étroit (2x10 carreaux de large au lieu de 2x15 ou 16), le premier était couvert celui-là ne l'est pas mais surtout le premier était plus raide  alors que pour celui-ci la hauteur de marche fait un presque 4 fois l'emmarchement, c'est à dire entre 15 et 20°.

Suspension.JPG.43a6ee80daa87aa32b141d750accaebd.JPG

Un système coulissant, celui-ci descend très bas ce qui n'est pas le cas du modèle définitif qui donne accès à la valve. 
L'efficacité est sympa, bien sûr les intrépides peuvent s'en passer, mais pour le 3ième age c'est tout bon... :phiphi:

@papaCoursac : tu as raison, la puissance électrique maxi est délivrée effectivement à la frontière entre les deux zones, là où U et I sont tous les deux max. C'est un peu comme pour les chargeurs qui donnent P max au passage de la régulation de courant à la régulation de tension. C'est quand même couillon que ce taux de modulation ne soit pas émis dans la trame bluetooth...

Edited by Techos78
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Il est vrai. Mais c'est toujours un bel escalier, toujours sans casques, quelle assurance, les intrépides… 

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il y a une heure, Robot Chicken a dit :

Ils auront du le diffuser lors du stream, on a une bien meilleur idée de l'utilité de la suspension (pas que pour descendre des escaliers hein) et surtout ca m'a l'air bien stable.

Positif ou négatif. le buzz c'est du buzz... Ils ont tout intérêt a se faire c.... dessus pour apparaitre clean après-coup. Du moment qu'on en parle c'est réussi.

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Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

C'est sûr que l'alarme 80% de GW est une brillante idée. 

L'alarme des 80%,il y a que gotway qui possède ca?

Je pensais que toute les roues y possédaient

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il y a une heure, Techos78 a dit :

C'est quand même couillon que ce taux de modulation ne soit pas émis dans la trame bluetooth...

Je crois que les fabricants sous-estiment les utilisateurs... En plus, ils ne sont pas capables de pondre des app de bonne qualité, ils ne vont pas se compliquer la vie avec un monitoring du taux de modul! 😄

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il y a 5 minutes, Électron a dit :

L'alarme des 80%,il y a que gotway qui possède ca?

Que GW! mais il n'y a aussi que chez GW que le tilt back est annulable! Ceci compense cela. 😃

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Attention, ce n'est pas le même escalier

@Justin38, ce n'est pas le même escalier et ce n'est pas la même roue non plus.

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il y a 30 minutes, elric a dit :

@Justin38, ce n'est pas le même escalier et ce n'est pas la même roue non plus.

Et? J'ai pas compris ?

Comme je l'ai marqué c'est inmotion qui a posté ça en disant que c'est un prototype de la v11.

A moins que j'ai manqué un truc ? 🤔

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Selon le forum anglais, le siège sera celui-ci :

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il y a 32 minutes, Techos78 a dit :

Selon le forum anglais, le siège sera celui-ci :

891428008_V11-sige.JPG.fafcd8184eafb637e2e6bfceb8462e28.JPG

Sauf que tu as mis une selle Western  si je ne me trompe pas ;)

Les selles anglaises n'ont pas de pommeau devant je crois 😁

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il y a 33 minutes, Techos78 a dit :

Selon le forum anglais, le siège sera celui-ci :

891428008_V11-sige.JPG.fafcd8184eafb637e2e6bfceb8462e28.JPG

sur eBay il y a le modèle avec un accessoire supplémentaire qui tu cales, plus possible de tomber, en plus ça te prévient au tilt-back😂

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