Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un accident que j'ai subi hier, j'ai besoin d'avoir des retours d'expérience et autres conseils de personnes qui auraient aussi été victimes.

J'allais faire des courses sur ma Ninebot One E+. En bas de la rue du magasin (rue Louis Braille 75012), un bus RATP était arrêté à son arrêt. J'ai fait signe avec le bras et je l'ai doublé à basse vitesse par la gauche. J'arrivais à destination, et j'allais tourner sur un bateau de porte à gauche, donc je suis restée au milieu de ma voix. Le bus qui avait redémarré derrière moi m'a klaxonné. Je ne me suis pas retournée (dangereux!). Je ne me suis pas rabattue sur le bord de la voie pour bien signifier qu'il ne fallait pas me doubler.

J'allais tendre le bras pour indiquer mon intention de tourner quand j'ai senti le bus entamer un dépassement, me frôler de beaucoup trop près. On était très très loin des 1m de distance exigés. Ça m'a surpris, j'ai fait un écart, par réflexe j'ai plaqué la main sur le bus pour me retenir. Mais comme il continuait de rouler ça m'a encore plus déstabilisée sur ma roue et là je suis tombée violemment sur mon coté gauche.

Je ne sais pas si le conducteur m'a vu tomber...je ne sais pas s'il m'a vu par terre dans ses rétro. Je sais juste qu'il a continué sa route...notamment pour s'arrêter à son prochain arrêt quelques dizaines de mètres plus loin...

Des piétons témoins sont venus m'aider pour me ramener sur le trottoir. En attendant l'ambulance, ils m'ont donné le numéro de la plaque d'immatriculation du bus et leurs contacts. Ils ont appelé les policiers qui ont pu prendre ma déposition dans l'ambulance. Ils m'ont dit que je pouvais porter plainte.

Aux urgences, constat d'une clavicule fêlée. Douleur aux côtes, heureusement sans rien de cassé. 15 jours d'arrêt de travail.

Je m'en tire à très bon compte. Contente que ma tête ne soit pas passée sous les roues du bus...

Avez-vous porté plainte ? Contre X ? Contre la compagnie de bus ? Il se passe quoi après un dépôt de plainte ?

Dois-je contacter mon assurance ? Lui dire quoi ?

Autre chose que je dois faire ?

Merci, ça m'aiderait beaucoup

• Réponses 44
  • Vues 7.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Christian-91
    Christian-91

C'est bizarre la presse n'a pas fait un gros titre de ton accident, du genre: un Monocycle Electrique percute un bus et le renverse ..... , heu, non c'est l'inverse

• On serait plutôt sur : Un trompe la mort perché sur son monocycle électrique a refusé délibérément la priorité à un pauvre bus exécutant sont travail d’intérêt général. Le jeune inconscient a don

• Ha naaaaaan! 'Faut pas me faire rire comme ça! Ça me fait hyper mal à la clavicule si je ris 😆😆😆!!!

Images postées

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez une protection juridique, mais oui, porter plainte contre la société de bus. Ne fut-ce que pour récupérer vos frais d'hopitaux, de médicament, vos vêtements abimés etc...
Surtout si il y a des témoins, et aussi pour faire prendre conscience aux gens, qu'on est des usagers faibles bordel.

Pour ce qui est de la plainte, en général vu qu'ils ont des assurances, ça va se régler entre votre assureur et le votre assez rapidement, surtout pour des petits montants.
Si par contre vous êtes partie pour une opération de la clavicule ou séquelles, là c'est plus emmerdant car le dossier va trainer...

Courage pour la clavicule, je me la suis petée en tombant bêtement en  glissant, ç'est chiant pour dormir et ça fait un mal de chien. Demandez du tramadol retard... ca aide.

Modifié par MrP-MrF

Posté(e)

Bonjour,

Je serais assez enclin à "porter plainte", même si le but n'est pas d'envoyer quelqu'un en prison mais quand la ratp recevra cette plainte, elle fera forcement un "rappel ou une sensibilisation" sur la bonne conduite des bus surtout si le bus est identifié.

Si tu as une assurance "protection juridique", elle peut surement t'indiquer la démarche à suivre.

Les conducteurs de bus (du moins ceux que je croise à Paris) ont un peu tendance à "frôler" les edpm et cyclistes qu'ils croisent,(même si il ne faut pas en faire une généralité, ils ne sont pas tous comme ça) peut être parce qu'ils ne nous voient pas ou pas bien.

Bon rétablissement, et heureusement, comme tu dis, tu t'en sors "relativement bien" mais quand même ! j’espère que tu continueras à "rider"

edit: je porte une camera bien visible sur la tête, depuis les voitures (apres 2 accrochages semblent mieux me voir ..)

Modifié par nthierry
Corr

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sammbd a dit :

Des piétons témoins sont venus m'aider pour me ramener sur le trottoir. En attendant l'ambulance, ils m'ont donné le numéro de la plaque d'immatriculation du bus et leurs contacts. Ils ont appelé les policiers qui ont pu prendre ma déposition dans l'ambulance. Ils m'ont dit que je pouvais porter plainte

Rien que pour ne pas décourager les gens à témoigner, porte plainte si ton assurance le demande, tu t'en sort bien malgré tout mais tu pouvait te retrouver en fauteuil roulant ou pire, alors pour le principe, pas de cadeau !

La sécu n'a pas à subir les dépenses que devraient payer les assurances, enfin bon c'est mon point de vue.

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Pour ce qui est de la plainte, en général vu qu'ils ont des assurances, ça va se régler entre votre assureur et le votre assez rapidement, surtout pour des petits montants.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, MrP-MrF a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez une protection juridique, mais oui, porter plainte contre la société de bus. Ne fut-ce que pour récupérer vos frais d'hopitaux, de médicament, vos vêtements abimés etc...
Surtout si il y a des témoins, et aussi pour faire prendre conscience aux gens, qu'on est des usagers faibles bordel.

Si par contre vous êtes partie pour une opération de la clavicule ou séquelles, là c'est plus emmerdant car le dossier va trainer...

Courage pour la clavicule, je me la suis petée en tombant bêtement en  glissant, ç'est chiant pour dormir et ça fait un mal de chien. Demandez du tramadol retard... ca aide.

Oui on m'a prescrit du tramadol. Ca fait bien mal oue...

Modifié par Sammbd

Posté(e)
  • Auteur
il y a 18 minutes, Christian-91 a dit :

La sécu n'a pas à subir les dépenses que devraient payer les assurances, enfin bon c'est mon point de vue.

Je suis d'accord! D'autant plus que je bosse pour elle!

Posté(e)

Les conseils précédents sont judicieux, un dépôt de plainte n'est pas anodin et permettra sans doute une mise à niveau des autres chauffeurs par la compagnie de bus.

Ne rien faire pourrait t'être préjudiciable, dans le sens ou les conséquences de ta chute peuvent s'aggraver dans les prochains jours, ça c'est déjà vu.

Je te souhaite un bon rétablissement :yaisse:

Posté(e)

+1 porte plainte et pas de cadeau !!!

les chauffeurs de bus sont des professionnels de là conduite qui doivent être conscients des risques surtout avec la masse d’un bus. 

Posté(e)

J'ai un doute : dans une rue à double sens de circulation à Paris, est-il admis de tourner à gauche vers un passage privé, ou faut-il faire demi-tour à l'intersection suivante ?

Je ne comprends pas, si le bus dépasse, c'est qu'il n'y a personne qui vient en face, alors pourquoi rester au milieu de la voie ?

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a une heure, Techos78 a dit :

J'ai un doute : dans une rue à double sens de circulation à Paris, est-il admis de tourner à gauche vers un passage privé, ou faut-il faire demi-tour à l'intersection suivante ?

Tout dépend s'il y a une ligne blanche continue entre les deux sens de circulation... Mais dans ce cas le bus n'aurait pas pu doubler sans franchir cette ligne...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CF4E49A37D64D486C5314F3C28E4D35F.tplgfr27s_2?idArticle=LEGIARTI000039278138&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20200607

Si le chauffeur a vu l'accident mais a continué tranquillement sa tournée, il y a délit de fuite... C'est grave! Mais aussi très dur à prouver...sauf si les caméras à bord permettent de voir l'accident ou l'agitation des usagers à bord du bus.

Déposer plainte sur la "main-courante" au commissariat me semble être une très bonne façon de faire, @Sammbd.

Edit : Et prévenir ton assurance est aussi une bonne chose, même si tu n'es qu'en RC, si dédommagements il y a, ils passeront d'assurance en assurance avant de te parvenir.

Modifié par King Size

Posté(e)

@Sammbd surtout, il y a eu blessure et comme le dit touthmosis, les conséquences de la chute peuvent mettre qques temps à apparaitre.

Il y a 4 heures, Sammbd a dit :

Ils m'ont dit que je pouvais porter plainte.

Est ce la police qui te l'a dit ?

Posté(e)

@King Size : ton texte et ceux que je trouve expliquent soigneusement comment tourner à gauche à une intersection.

Ce n'est pas le cas ici, car @Sammbd dit que c'est pour tourner à gauche vers un bateau. Moi, j'ai appris il y a trèèèèès longtemps qu'un portail ou voie privés ne sont jamais prioritaires, pour entrer ou sortir. Je m'étonne donc qu'on puisse couper une route pour rentrer chez soi, tout en revendiquant l'arrêt des véhicules qui suivent... J'admets que l'on fait ça couramment, avec plus d'une tonne d'acier autour de soi. Mais j'ai un peu honte, je ne sais pas si c'est vraiment réglementaire.

Pour l'instant, je n'ai pas eu confirmation que les règles sont les mêmes, pour les voies publiques (intersections) et pour les passages privées (bateau...)

Posté(e)

tu conduis un bus, tu doubles un gyroroue, tu regardes dans ton retro quand tu doubles et cela jusqu'au point ou tu te rabats (par intermittences ok, mais tu regardes plusieurs fois)
Je ne comprends pas qu'il ne t'ai pas vu tomber !..

Posté(e)

Je ne peux que te souhaiter prompt rétablissement, et de contacter très rapidemment ton assureur, qui devrait te dire quoi faire.

Moi, pour l'instant, je n'ai croisé que des motards, qui ont dû me froler à moins d'un centimètre, et comme du coup je me suis jeter en arrière la roue aussi, et on a éviter l'impact.

Posté(e)

Peu importe les détails. Cela change rien. Usager faible, donc priorité et faire attention pour le bus.
Et il y a sans doute des passagers qui ont vu cela, mais évidemment difficile de les retrouver... (je ne sais pas si il y a des caméras dans le bus, éventuellement demander à la police de faire une requête à la ratp...

Bref. Une clavicule c'est chiant, on évite d'opérer car c'est toujours compliqué... quand au reste, il faut quelques jours souvent pour voir apparaître d'autres bobos... 

Posté(e)

Vers chez moi, comment faire, je suis sur la file de droite, pas d'intersection, pour aller sur la piste cyclable, je coupe la route pas le choix !, ou alors je roule sur le trottoir jusqu'aux passage piétons pour traverser ( non visible sur la photo ), pour prendre la piste cyclable obligatoire (panneau rond)

"A l'origine, la photo était pour montrer une contradiction, panneau rond obligation et plus loin panneau carré conseillée et partage avec les piétons"

IMG_20190923_1553056.jpg.792c0a69cd1db62986afb99a7d70c556.jpg

Pour en revenir au sujet, @Sammbd en tord ou pas, sur une petite intersection ça n'aurait pas changé grand chose s'il n'y a pas la place pour se déporter, le chauffeur du bus est un chauffard, de mon point de vue !

Edit: j'ai remarqué aussi que les voitures et les bus font attention quand c'est un vélo (qu'ils pratique sans doute) et rien à foutre quand c'est une trottinette ou une roue, je me suis fais serrer plusieurs fois au même endroit clignotants en fonction et bien visible !

Modifié par Christian-91

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, nthierry a dit :

@Sammbd surtout, il y a eu blessure et comme le dit touthmosis, les conséquences de la chute peuvent mettre qques temps à apparaitre.

Est ce la police qui te l'a dit ?

Oui, c'est la police qui m'a dit que je pouvais porter plainte dès le lendemain au commissariat de l'arrondissement où va être gardée la déposition faite dans l'ambulance.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

@King Size : ton texte et ceux que je trouve expliquent soigneusement comment tourner à gauche à une intersection.

Ce n'est pas le cas ici, car @Sammbd dit que c'est pour tourner à gauche vers un bateau. Moi, j'ai appris il y a trèèèèès longtemps qu'un portail ou voie privés ne sont jamais prioritaires, pour entrer ou sortir. Je m'étonne donc qu'on puisse couper une route pour rentrer chez soi, tout en revendiquant l'arrêt des véhicules qui suivent... J'admets que l'on fait ça couramment, avec plus d'une tonne d'acier autour de soi. Mais j'ai un peu honte, je ne sais pas si c'est vraiment réglementaire.

Pour l'instant, je n'ai pas eu confirmation que les règles sont les mêmes, pour les voies publiques (intersections) et pour les passages privées (bateau...)

En tout cas, si moi dans ma tête je prévoyais de tourner à gauche vers un bateau de porte au niveau du magasin, le conducteur du bus (ou conductrice, j'en sais rien en fait) ne le savait pas. Or, il a commencé à me dépasser juste avant une intersection où j'aurais aussi très bien pu tourner à gauche, sur une rue à sens unique cyclable qu'il y a juste avant le magasin (rue de Toul).

Alors là, si ça avait été mon intention, je me serai placée pareil et s'il m'avait dépassé comme il l'a fait, je me serai pris son pare-choc... 

Son dépassement était de fait beaucoup trop dangereux.

Modifié par Sammbd

Posté(e)

@Sammbd de toute manière, que tu sois bien placée ou pas, sur la chaussée n'est pas le problème, ce qu'il faut c'est que tu t'assures que tu n'ai pas de séquelle maintenant ou plus tard, qu'il y ai une trace de cet accident.

C'est un accident, il faut que le "fautif" en soit informé et à défaut qu'il le sache, cela aurait pu te couter la vie.

Comme le dit @Tank, un chauffeur de bus est un conducteur professionnel et à ce titre, il doit être plus au fait des dangers et de la dangerosité des manœuvres, qu'elles qu'elles soient, si il a a tendance à les ignorer, il faut lui rappeler. La plainte servira au moins à cela.

Courage, outre la douleur, cela ne doit pas être facile à vivre, après que les assurances se crêpent le chignon ou pas, c'est leurs boulots.

remet toi bien.

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/06/2020 à 00:06, nthierry a dit :

@Sammbd de toute manière, que tu sois bien placée ou pas, sur la chaussée n'est pas le problème, ce qu'il faut c'est que tu t'assures que tu n'ai pas de séquelle maintenant ou plus tard, qu'il y ai une trace de cet accident.

Ce qui est bien c'est que les piétons autour de moi ont été super notamment les 2 témoins directs de l'accident. Ils m'ont aidée, ont pris l'arrière du bus en photo. Ils ont appelé les secours, appelé la police, m'ont donné leur contact. Ils sont restés jusqu'à mon départ dans l'ambulance, ont été gentils quand je les ai contactés pour les remercier 🥰.

J'ai fait des radio et je dois en refaire en contrôle dans 10 jours. J'ai une fiche d'intervention de la Croix Rouge, le certificat médical de la médecin des urgences...

Je réalise, après ces quelques jours de repos, que j'ai de la chance d'avoir toutes ces pièces pour pouvoir poser une plainte et voir avec mon assurance.  C'est pas le cas pour plein de victimes...

Modifié par Sammbd