Aller au contenu

AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


spiken

Messages recommandés

Pour en revenir à l'autorisation de rouler sur les trottoir et sur la route, je voudrais aussi donner mon avis de "gars de la campagne".

Dans mon coin il n'y a personne sur les trottoirs sauf aux horaires d'entrée et de sortie d'école. Les routes sont souvent sujette aux trous ou aux regards d'assainissements qui dépassent de la chaussée, bref les routes sont pleines d'imperfections qui sont de moins en moins corrigées (une question de budget local qui ne va pas en s'améliorant, mais c'est un autre sujet). Nous avons par contre une bonne circulation de poids lourds. Et quelques pistes cyclables, vestiges d'un temps ou l'on croyait que mettre quelques bouts de pistes sans les relier entre elles allait inciter les gens à prendre leur vélo et les utiliser. En plus d'un an d'utilisation de ces pistes, je n'ai croisé que deux ou trois personnes qui les utilise.

Je prends du temps pour vous planter le décors car je pense que ce décors est celui de plus de la moitié du territoire Français.  (j'ai pas mis les 3/4 mais ca ne doit pas être loin non plus).

Et donc vous l'aurez compris, pour moi utiliser les pistes cyclables, le trottoir et le bord de la chaussée est indispensable. Et dans cet ordre de priorité parce que je suis en parfaite sécurité sur les pistes cyclables, le trottoir me protège des véhicules et je n'embête personne car je peux avoir une attitude zen, souriante et descendre de la roue chaque fois que je croise un piéton (ils sont tellement rares). Le bord de chaussée reste tout de même pour moi l'endroit ou je suis le plus vulnérable car, même si les accotements sont généralement assez larges pour que les véhicules n'aient pas à me doubler, j'ai une frousse infinie des "zombis sur leur portables" qui roulent...Sans parler des conducteurs qui ont dégivré un carré de 5cm par 5cm de givre l'hiver qui leur sert de périscope ... et à l'inverse, rouler sur les routes de campagnes très peu fréquentées est un vrai plaisir...

 

Tout ca pour dire qu'il faut penser qu'une roue peut être utilisée par tout le monde et partout et qu'il ne fait pas penser uniquement à ceux qui prennent le métro avec et qui roulent sur des trottoirs bondés du matin au soir .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dridjo a dit :

Je peux vous dire que si les roues ne sont plus considérés comme des engins de mobilité mais comme des engins pour les activités sportives (et que c'est figé dans la réglementation), vous allez devoir prévoir un budget amende conséquent... Les activités sportives sont bien encadrés et très réglementés.

 

Dans tous les cas, si on utilise un engins (roue ou autre) dans un environnement ENCADRE - sport, privatif, tourisme - ce ne sera plus un souci puisque la législation prévoit tout ça. Le problème c'est l'utilisation de l'espace public

Je m'y connais pas du tout là dessus, mais le cycliste qui va au boulot en vélo c'est considéré comme du sport ? Comment c'est géré lorsque ton moyen de transport nécessite de "faire du sport", il y a aussi le skate, la trot, les rollers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ludow a dit :

utiliser les pistes cyclables, le trottoir et le bord de la chaussée est indispensable. Et dans cet ordre de priorité parce que je suis en parfaite sécurité sur les pistes cyclables, le trottoir me protège des véhicules et je n'embête personne car je peux avoir une attitude zen, souriante et descendre de la roue chaque fois que je croise un piéton (ils sont tellement rares). Le bord de chaussée reste tout de même pour moi l'endroit ou je suis le plus vulnérable

Tout à fait d'accord avec toi Ludow (et c'est l'avis d'un citadin ;))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dridjo a dit :

Si un fabricant n'a aucun moyen de garantir aux autorités que son produit pourra respecter les limites - surtout si l'utilisation sur trottoir est approuvé - je pense que ça sera très sport d'obtenir un feu vert pour l'utilisation de l'espace public.

Encore une fois, le législateur n'a aucun pouvoir sur les limites de vitesse, ou de puissance, en environnement privatif. Et l’utilisation encadrée (sport, randonnée, etc...) et déjà réglementée.

Dans ce cas, il faut interdire les voitures !
J'ai déjà croisé plus d'une fois une voiture roulé sur un trottoir (Pendant une dizaine ou quinzaine de mètre afin d'aller se garer)

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ludow a dit :

Pour en revenir à l'autorisation de rouler sur les trottoir et sur la route, je voudrais aussi donner mon avis de "gars de la campagne".

Dans mon coin il n'y a personne sur les trottoirs sauf aux horaires d'entrée et de sortie d'école. Les routes sont souvent sujette aux trous ou aux regards d'assainissements qui dépassent de la chaussée, bref les routes sont pleines d'imperfections qui sont de moins en moins corrigées (une question de budget local qui ne va pas en s'améliorant, mais c'est un autre sujet). Nous avons par contre une bonne circulation de poids lourds. Et quelques pistes cyclables, vestiges d'un temps ou l'on croyait que mettre quelques bouts de pistes sans les relier entre elles allait inciter les gens à prendre leur vélo et les utiliser. En plus d'un an d'utilisation de ces pistes, je n'ai croisé que deux ou trois personnes qui les utilise.

Je prends du temps pour vous planter le décors car je pense que ce décors est celui de plus de la moitié du territoire Français.  (j'ai pas mis les 3/4 mais ca ne doit pas être loin non plus).

Et donc vous l'aurez compris, pour moi utiliser les pistes cyclables, le trottoir et le bord de la chaussée est indispensable. Et dans cet ordre de priorité parce que je suis en parfaite sécurité sur les pistes cyclables, le trottoir me protège des véhicules et je n'embête personne car je peux avoir une attitude zen, souriante et descendre de la roue chaque fois que je croise un piéton (ils sont tellement rares). Le bord de chaussée reste tout de même pour moi l'endroit ou je suis le plus vulnérable car, même si les accotements sont généralement assez larges pour que les véhicules n'aient pas à me doubler, j'ai une frousse infinie des "zombis sur leur portables" qui roulent...Sans parler des conducteurs qui ont dégivré un carré de 5cm par 5cm de givre l'hiver qui leur sert de périscope ... et à l'inverse, rouler sur les routes de campagnes très peu fréquentées est un vrai plaisir...

 

Tout ca pour dire qu'il faut penser qu'une roue peut être utilisée par tout le monde et partout et qu'il ne fait pas penser uniquement à ceux qui prennent le métro avec et qui roulent sur des trottoirs bondés du matin au soir .

 

 

C'est pas parce que c'est interdit que l'on ne peut plus le faire !
Je préfère une interdiction de rouler sur le trottoir qu'une limitation de puissance moteur.

  • La première, on peut toujours la contourner au risque d'une amende

Pour avoir fait du vélo pendant longtemps, j'ai pas croisé un seul flic qui m'a collé une amende. Tout dépend de la conduite de l'usager
[Ps : ça peut qd même donner lieu à une suspension de permis si la conduite est dangereuse (20km/h dans une rue bondée par exemple)]

  • La seconde ne peut pas être contournée et mets les utilisateurs dans une situation de risque !

Coupure, problème de freinage, etc...


Pour la partie de @Techos78je ne suis pas d'accord un tilt-back progressif peut t’empêcher de dépasser une vitesse max. De plus les TB sont toujours progressif mais peuvent être violent (surtout en cas de forte accélération)

On a bien le cas lorsque l'on tombe a 10% de batterie ou le TB est tel que l'on ne peut pas rouler !
Il faut juste avoir une tolérance dans l'algo afin d'avoir un TB plus progressif et surtout qui ne se déclenche pas instantanément mais doucement et après un mini délai (X sec). Ce Tb de bridage entraine un ralentissement obligatoire de l'utilisateur ou sa chute s'il continue (Mais ça c'est pas le problème de la norme. C'est la responsabilité de l'utilisateur.)

Il faut juste pas oublier de rajouter dans le manuel utilisateur / application le risque liée au non respect du TB

Modifié par Fitz0uille
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zenko a dit :

Je m'y connais pas du tout là dessus, mais le cycliste qui va au boulot en vélo c'est considéré comme du sport ? Comment c'est géré lorsque ton moyen de transport nécessite de "faire du sport", il y a aussi le skate, la trot, les rollers...

Le vélo n'est pas considéré comme un article de sport. Ni le vélo électrique. Le vélo a un décret dit "cycle" spécifique qui lui donne une place bien précise dans l'espace public. Ils ne sont ni piéton, ni cyclomoteurs. L'idée, justement, c'est que les autorités devraient légiférer sur un statut particulier pour les nouveaux e-EDP

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fitz0uille a dit :

(...) Ce Tb de bridage entraine un ralentissement obligatoire de l'utilisateur ou sa chute s'il continue (Mais ça c'est pas le problème de la norme. C'est la responsabilité de l'utilisateur.(...)

Donc tu es partisan d'un tb lent mais non stop qui éjecte le pilote. Diable, voilà une opinion assez radicale, un peu excessive.

Moi, j'aime bien les discours clair et rigoureux. Quand on parle de brider la vitesse d'un véhicule terrestre, on peut se contenter de diminuer ou couper la puissance. Comme déjà dit, cela ne marche pas pour les gyroroues. Avec une bonne dose de mauvaise foi (ou de méconnaissance), on peut prétendre que le tilt-back est un bridage et dire ça aux "experts" :D officiels, mais c'est faux, c'est une simple alarme, qui agit en faisant varier la consigne de la boucle d'hybridation accélérométrique, mais n'agit pas sur la boucle principale d'asservissement gyrométrique. La roue conserve ses capacités de manœuvre, simplement elle devient très inconfortable. Cela suffit dans l'immense majorité des cas... mais pas toujours.

Voilà un test de Rockwheel GT16, avec tilt-back d'environ 20°, ce qui n'impressionne pas beaucoup le pilote :

GT16-tb.JPG.e8043f578ccabfe3b9b8d39e050dbeda.JPG

Les bips sont aussi des alarmes plutôt efficaces. Pas facile d'imaginer autre chose... on peut envoyer des décharges électriques dans les jambes en interdisant les bottes en caoutchouc...

Bon, j'ai tout dit, je quitte ce sujet car je n'arriverai jamais à faire comprendre que brider ou mettre une alarme sont deux démarches différentes.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo, je pense que l'éclaircissement de @Techos78 démontre qu'un bridage à une vitesse fixe est impossible sans mettre en danger l'utilisateur de gyroroue, et que c'est une spécificité de ce genre d'engins.

Mettre un avertissement sous forme de tilt-back (relevé important des pédales pour rendre l'accélération difficile) et son est une technique qui a déjà fait ses preuves, qui est utilisée par tous les fabricants actuellement et qui est facilement implémentable par voie logicielle. 

Pour les quelques aventureux qui ignorent ces avertissements (ils sont rares) comme dans la vidéo ci-dessus, ils ne sont pas différents des nombreuses personnes qui débrident leur scooter ou vélo à assistance électrique avec des kits facilement trouvables sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Bon, j'ai tout dit, je quitte ce sujet car je n'arriverai jamais à faire comprendre que brider ou mettre une alarme sont deux démarches différentes.

Bonjour,

Sur ce sujet comme d'autres en effet c'est parfois délicat. Fixer des normes et afficher une tendance c'est bien. Après il faut bien comprendre qu'on ne pourra jamais empêcher ni contrôler les 2% de personnes qui de toute façon souhaiteront tester les limites, et vivre en marge. Pour elles, les bridages limitations et autres ne serviront à rien.

La vérité est ailleurs. On te vend aujourd’hui des véhicules : auto, moto qui par construction peuvent dépasser de beaucoup ce qui est acceptable.... mais c'est aussi un gage de sécurité.  C'est souvent l'usage qui en est fait qui et le problème. C'est l'individu et son comportement responsable le sujet. La voiture, la moto les Gyroroues sont des engins fabuleux mais il faut respecter les limitations de vitesse sur route et autoroutes car à 240 ben tu es en décalage avec les autres usagers, comme à 90 en agglo comme à 25 sur un trottoir en Roue. Le pb n'est pas l'objet. Un couteau de cuisine c'est utile. Maintenant on ne va pas les rendre moins pointus ou pas tranchants parce des personnes commettent des crimes avec.

=) on risque alors avec des règles dans tous les sens de sanctionner la majorité des usagers raisonnables, responsables qui respectent  déjà le bon sens. Les règles fixent des limites à ceux qui les respectent. Un électron libre, règle ou pas... continuera de faire ce qu'il veut cf. rodéo urbains et autres courses de voiture et/ou de moto dans certains quartiers, agglo banlieue etc... pis le gars qui veut se taper une pointe à 280 sur autoroute ou le périph (prince noir en 1990 sur le périph en 1100 GSX-R pour les anciens...) kes tu veux faire hein ? 

Cela  dit... il faut normaliser c'est sûr mais attention à tout vouloir contrôler tout partout. Je ne voudrais pas me retrouver comme à Singapour ou tu ne peux même pas manger du chewing gum ou fumer dans certain endroits, pas te promener avec ton sandwich dans  le métro et  j'en passe...  tout ça  parce que ça dérange... du coup tout est interdit pour ne déranger personne... du coup ça fait chier tout le monde. 

Il faut accepter de laisser une part de liberté à nos machines car de toute façon... les individus sont ce qu'ils sont et tu peux rien faire contre les irresponsables dangeureux et égoïstes.

Mais bon une norme c'est bien car demain une Roue de 24pouces qui tape le 80... je suis pas sûr...

Cdt

Eric

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que mine de rien quand on est en roue, la carrosserie c'est l'utilisateur et que la limiter la puissance on sais déjà ce qui arrive quand il y a manque de puissance.

Pour ma part faut juste un équipement minimum a avoir et que effectivement il pourrait y avoir des (catégorie) de monocycle électrique (je viens de penser au rhyno en Amérique qui est un monocycle électrique mais qui est assez gros pour être considérer comme un cyclomoteur.)

Et il y a aussi du coup le problème des infrastructure qui même pour les vélo sont peut adapter. les NVEI peuve nous aider a contourner le problème.

Mais si faut intégrée TOUT les NVEI dans une norme la il y aura obligation de définir des catégorie tellement que l'ont peut en faire de différente forme maintenant.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des wheelers slalomer à 20 - 25km/h sur les trottoirs parisiens entre les piétons, je me dit qu'il y a un petit souci de comportement de ces derniers.

Si limiter la vitesse sur les trottoirs à 6km/ ne me parait pas réaliste , la limiter à 10 ou 12 dès lors qu'on est plus seul sur un trottoir me semble  juste être du bon sens.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bertrand E. a dit :

Quand je vois des wheelers slalomer à 20 - 25km/h sur les trottoirs parisiens entre les piétons, je me dit qu'il y a un petit souci de comportement de ces derniers.

Si limiter la vitesse sur les trottoirs à 6km/ ne me parait pas réaliste , la limiter à 10 ou 12 dès lors qu'on est plus seul sur un trottoir me semble  juste être du bon sens.

10-12 c'est la bonne vitesse en pratique sur certains trottoirs un peu larges, vides, et avec de la visibilité, mais mettre 10-12 comme limitation et certains rouleront à 15-20 en se disant "je suis à peine au-dessus, ça passe" ;)

6 c'est bien car tout le monde est capable de dire quand ça va plus vite qu'un piéton, après ils vont pas arrêter celui qui roule à 10. Je pense qu'il ne faut pas se battre là-dessus, au contraire accepter que le trottoir "n'est pas l'endroit", pour justement réclamer l'accès libre aux pistes cyclable, et une tolérance voir autorisation pour la route.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le plus difficile est de définir ce qu'est une situation à risque. Les appréciations des situations sont différentes pour plein de raisons. Il y a différence pour moi entre passer à 1m d'un piéton et être à 3 m du piéton sur un trottoir très large. Ensuite, il n'y a pas que les wheelers qui frôlent les gens sur les trottoirs. J'ai déjà vu devant moi un vélo qui passait très proche des piétons à 25 km/h environ. De plus il l'a fait à plusieurs reprises sur 100 m. La partie la plus difficile à gérer est probablement les trottoirs. Il ne faut pas oublier aussi le fait que les piétons se soucient peu des pistes cyclables. Il y a pas mal de piétons qui traînent ou s'arrêtent sur les pistes cyclables. Il semble qu'il est nécessaire de sensibiliser tout le monde à la situation nouvelle d'aujourd'hui. Comme les piétons font attention à la route prévue pour les voitures, moto, etc... ils devraient aussi faire attention aux pistes cyclables. Bref, il faut une certaine sensibilisation générale de tout le monde du nouveau paysage et solliciter la bienveillance de tous. Ensuite, il faut définir les règles de circulation pour tout le monde bien sûr.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

En Suisse, nous menons actuellement un projet de recherche pour étudier divers aspects des véhicules électriques à la mode, comme les unicycles électriques (mais aussi les segways, hoverboards etc.). L'objectif est d'avoir une idée du profil d'utilisation typique et de la sécurité de ces véhicules. Il y a un sondage anonyme qui ne nécessite pas plus de 5 minutes pour remplir:

Lien:  goo.gl/d4Xbi1 

Votre aide sera très appréciée!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo, un wheeler a créé le graphe ci-dessous qui montre en bleu sa vitesse, et en orange l'angle de ses pédales par rapport à l'horizontal.

Dans un premier temps, il a règle son application pour limiter sa vitesse à 10km/h, puis il est passé à 20km/h.

Une fois la vitesse limite passée, il a essayé d'accélérer davantage, ce qui déclenche le relèvement progressif des pédales (tiltback).

Ce graphique me semble représentatif de l'efficacité de ce type d'avertissement, même si il ne constitue pas un bridage physique.

Accélérer avec les pédales relevées à 25 degrés est possible mais très inconfortable et insécurisant.

 

tiltback.thumb.png.9ba4de639b6832ef1744132b9f1df752.png

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/30/2017 à 11:03, Dridjo a dit :

L'idée, justement, c'est que les autorités devraient légiférer sur un statut particulier pour les nouveaux e-EDP

Voire juste interdire la vente des équipements non testé conforme à la norme ?

Pour revenir sur le débat de la puissance de la roue (nouvel indicateur à fournir par le fabricant car il doit prendre en compte l'électronique et la batterie, mesure de courant aux bornes de la batterie ?), la plupart des roues vendues peuvent fournir un enregistrement des valeurs de puissance en roulage via un portable. Je vais détailler un exemple avec WheelLog, application open source, téléchargeable sur play store.

Le logiciel prend 5 points de mesures de puissance, vitesse etc. par seconde. J'ai roulé env 20min (ville, rythme normal) et obtenu 6000 points de mesure. Ce que je vois, c'est que pour 2200 points (1/3 du temps), j'ai roulé entre 21 et 25 km/h réels, que la moyenne de la puissance pour ces points est de 300W. Très rarement j'ai eu des accélérations à plus de 2000-2500W, généralement à moins de 15km/h et plus souvent des freinages à1500-2000W. Enfin, j'ai 600 points qui dépassent les 800W (accélérations et freinages), 330 les 1000W. Ma roue a plus d'un an et demi et 4300km réels au compteur, un moteur de 800W nominal, 680Wh de batteries initialement et je n'étais pas particulièrement pressé ! Par ailleurs les valeurs fournies par mon modèle semble cohérent (test contre un outil dédié).

Si vous voulez faire une norme, il faut un cahier des charges propre aux roues, et à l'évidence un parcours typique facile à obtenir (bitume lisse plat), des exigences de parcours pour les mesures (200m en 1m, 30s, 20s, accélération max...), un outil de mesure facile à obtenir et fiable (logger à intercaler à la batterie...), des masses de pilotes (75kg, 100kg..) quitte à lester, des niveaux de batterie (100%, 20%...). Aux fabricants / volontaires de fournir les données, à vous de fixer des critères de conformité et de les justifier, ne serait ce que les valeurs seuils de puissance / vitesse. 

Et arrêtons la langue de bois, si des valeurs proposées par le législateur sont adoptées, c'est que la norme vise à être adoptée par le législateur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, koto a dit :

Peut-être que le plus difficile est de définir ce qu'est une situation à risque. Les appréciations des situations sont différentes pour plein de raisons. Il y a différence pour moi entre passer à 1m d'un piéton et être à 3 m du piéton sur un trottoir très large. Ensuite, il n'y a pas que les wheelers qui frôlent les gens sur les trottoirs. J'ai déjà vu devant moi un vélo qui passait très proche des piétons à 25 km/h environ. De plus il l'a fait à plusieurs reprises sur 100 m. La partie la plus difficile à gérer est probablement les trottoirs. Il ne faut pas oublier aussi le fait que les piétons se soucient peu des pistes cyclables. Il y a pas mal de piétons qui traînent ou s'arrêtent sur les pistes cyclables. Il semble qu'il est nécessaire de sensibiliser tout le monde à la situation nouvelle d'aujourd'hui. Comme les piétons font attention à la route prévue pour les voitures, moto, etc... ils devraient aussi faire attention aux pistes cyclables. Bref, il faut une certaine sensibilisation générale de tout le monde du nouveau paysage et solliciter la bienveillance de tous. Ensuite, il faut définir les règles de circulation pour tout le monde bien sûr.   

Je suis tout à fait d'accord: sensibilisation des utilisateurs et du public. Mais ça c'est surtout le boulot des associations de consommateurs, des associations d'utilisateurs, de vous (les utilisateurs en général) et, s'ils ont un peu de sous, des pouvoir public. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, em1barns a dit :

@Dridjo, un wheeler a créé le graphe ci-dessous qui montre en bleu sa vitesse, et en orange l'angle de ses pédales par rapport à l'horizontal.

Dans un premier temps, il a règle son application pour limiter sa vitesse à 10km/h, puis il est passé à 20km/h.

Une fois la vitesse limite passée, il a essayé d'accélérer davantage, ce qui déclenche le relèvement progressif des pédales (tiltback).

Ce graphique me semble représentatif de l'efficacité de ce type d'avertissement, même si il ne constitue pas un bridage physique.

Accélérer avec les pédales relevées à 25 degrés est possible mais très inconfortable et insécurisant.

 

tiltback.thumb.png.9ba4de639b6832ef1744132b9f1df752.png

Super interessant. Mais dna ls bout "possible mais très inconfortable et insécurisant" c'est le "possible" qui me gêne.

Je sais que de nombre d'entre vous font le parallèle avec l'automobile dont les voitures peuvent rouler à 240 Km/h, mais, plutôt que de me lancer dans des argumentations inutiles (présence des radars, existence d'un système d'assurance, policier, pouvoir économique des constructeurs auto, etc...); je rappelle juste que l'automobile a déjà des lois; la micro-mobilité  en est encore à construire et dans un contexte où ce secteur ne représente rien. Donc, il faut donner plus de "garanties" de sécurité aux autorités, aux associations de piétons, de cycliste, de personnes âgées,  aux maires, aux tour-opérators, etc...

ET ne me dites pas "c'est pas bien, gna gna gna"; ça ne changera pas la réalité.

Et pour les amateurs du "on s'en fout des interdictions", je rappelle que le metteurs sur le marché est responsable de la mise sur le marché de produits "sécurisés". Si les revendeurs se retrouvent avec des règles trop contraignantes, des interdictions; ils arrêteront simplement de vendre ces produits pour s'éviter des emmerdes. Il vous restera encore les sites chinois pour commander vos roues :-)

J'exagère à peine :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward