Aller au contenu

V11 - Pneu


elric

Messages recommandés

Pour ceux qui ont monté le PIRELLI ANGEL 80/80 14, vous l'avez mis dans quel sens ? Sur la photo ci-dessous il parait à l'envers mais c'est le sens normal pour une roue avant de scooter (freinage uniquement) . Quid pour une monoroue V11 ? La logique me fait dire qu'il serait mieux dans l'autre sens... 

https://www.extrememotorsparts.com/pneu-scoot-14-80-80-14-pirelli-angel-scooter-front-tl-43s-reinf-yamaha-mio-sporty-soul-4275-28895.htm?gclid=CjwKCAiAvK2bBhB8EiwAZUbP1IOyXVZccThcy0KulR1przlecm7eqX4myCFxrKU6bBX4fX57eYti-RoCOYcQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

On m'a installé un pneu Perelli neuf sur ma V11. Elle est gonflé a 2.6 (37.70psi) ou 2.8 bar (=40.61psi) . Malheureusement, je sens tous les imperfections de la route, même les marquages aux sols me font perdre mon équilibre.

Recommended-Tire-Pressures.jpg.6b992f398361d606420168cc5387d30c.jpg

 J'ai trouvé ce tableau (source : Inmotion V11, page 75)

Je pèse 68 kg tout équipé, soit 150lb. En regardant le graphique, qlq'un de 68kg (=150lbs) doit le gonfler le pneu à 1.85 bar (=27psi). Je trouve la pression très basse pour une roue de 18'. C'est presque autant de pression que ma V8F, une 16' qu'on m'a recommendé de gonfler à 1.8 bar.

Je devine que je dois tatonnet. Je ne dois pas descendre en dessous de quelle pression minimum ? Car j'ai peur de le faire déjanter quand je roule dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 01:16, Razak a dit :

Je pèse 68 kg tout équipé, soit 150lb. En regardant le graphique, qlq'un de 68kg (=150lbs) doit le gonfler le pneu à 1.85 bar (=27psi). Je trouve la pression très basse pour une roue de 18'. C'est presque autant de pression que ma V8F, une 16' qu'on m'a recommendé de gonfler à 1.8 bar.

Bonjour @Razak

En fait je ne comprends pas trop ton étonnement sur la faiblesse de la pression : plus une roue est grande (en diamètre) et large, plus il est logique que la pression soit basse.
Il y en a en effet plus de surface au sol pour supporter le poids de l'engin.

C'est ce qui permet (entre autres choses) à l'engin d'être plus confortable.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, patrick_tuning a dit :

Hello, bon j'ai reçu ma v11, démontée proprement etc, mais alors le Pirelli... qu'est-ce qu'il est rigide ! Vraiment beaucoup de mal à finir de le mettre correctement sur la jante, vous auriez des conseils ? Me manque juste la fin de la deuxième 'lèvre' du pneu...🤔

As tu réussi à monter ton pneu ? Si non, dans un 1er temps, il faut essayer de gagner qq millimètres en pinçant le pneu du côté opposé à l'endroit qu'il faut finir de faire rentrer dans la gorge. Si besoin, s'aider d'un peu d'eau savonneuse pour faire glisser la lèvre du pneu sur la jante et dernière option, s'aider de démontes pneus de qualité... Si eau savonneuse, bien l'essuyer et sécher avant d'essayer la roue... Bon courage...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Motard34 a dit :

il faut essayer de gagner qq millimètres en pinçant le pneu du côté opposé à l'endroit qu'il faut finir de faire rentrer dans la gorge.

Oui. Le fond de jante est concave, il faut en profiter. Pour une moto, en pressant avec les deux genoux à 90° ça va bien, sur nos petites roues, 3 serre-joints sont préférables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

Mon pneu d'origine était un peu fatigué à 13500 km :
V11-pneu-13500km.JPG.ae3dce334f892f982fb10777bf114ff6.JPG

Donc hier, j'ai monté un Pirelli Angel, à sec avec talc, je m'attendais à galérer... même pas. La phrase clé :

Le 10/10/2022 à 15:56, Motard34 a dit :

Pneu le plus enfoncé possible sur la jante.

C'est INDISPENSABLE, voilà le profil de la jante :
V11-profil-jante.JPG.661fe5c2cf5ced4543966b7dea378341.JPG

Donc, une fois pincé, le pneu entre de manière classique, en terminant avec une ou deux cuillères :
V11-pirelli-montage.JPG.2a174d6c2fee2b34b9a3de2253f22c94.JPG

Il faut gérer le gonflage de la chambre pour qu'elle soit bien en forme mais sans contrainte. Une fois en place, il faut travailler le pneu avec les pouces pour le centrer. Gonflage à 3 bars, dégonflage, gonflage à 2,5 bars.

Je viens d'aller acheter deux baguettes en passant par des routes hyper bombées : c'est un plaisir de rouler dans le caniveau. Ce Pirelli est un pneu très pointu, il est inutile de compenser en dévers comme avec un pneu rond, comme l'a bien montré Wrong Way :
attachment.php?id=64862&key=47f18d1e66b6d380a8bedff8127f76ab

Donc, pour moi, je retrouve la neutralité de mon pneu étroit précédent (2,5" sur ks18s), j'attend d'être un peu plus en confiance pour tester les virages rapides... et surtout les descentes, car là, j'aimerais gagner en stabilité...
Les manœuvres en quasi-arrêt sont différentes, le pivot est très rapide (par rapport à mon pneu usé), et l'inclinaison en boucle courte un peu différente, mais comme le pivot est fluide c'est le bassin qui emmène la roue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que tu as été un artisan essentiel dans cette sélection cornélienne. :merci:

J'ai bien écouté aussi @Thy-B , grand adepte des knobby tyres , plus d'autres bien sûr...mais j'ai tranché pour le bitume...

Ceci dit je n'ai aucun scrupule, si les 3" me posent trop de problème, je n'hésiterai pas à repasser en 2,5", j'ai d'ailleurs un Kenda quasi neuf dans ma cave. Mais pour l'instant le Pirelli me va bien, sa géométrie est convaincante, il est bigrement large et ses poils de barbe caressent la coque, mais l'espace est raisonnable tant qu'on ne roule pas dans la glaise.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,j'aimerais savoir si il est possible de monter la v11 en tubeless:

il existe ce genre de produit dont un collègue m'en a parler c'est du préventif anti crevaison et c'est hyper réactif au fuite d'air: https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-188920-notubes_preventif_anti_crevaison_race_946_ml?_gl=1*1niesu3*_up*MQ..&gclid=CjwKCAiAzKqdBhAnEiwAePEjkq2NYCaW9F6109KmYRQiffZ5W4139owlYF8baes4tFF5Mq6ysKBUfxoCT3UQAvD_BwE

j'aimerais avoir des retour si l'un de vous la déjà fait, apriori ce serai possible faut juste poser une valve TL.

PS: ma v11 est monter avec un k66, chambre air qui a lâcher a peine 2 mois après le montage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un comprésseur ou du moins beaucoup de préssion immédiate pour que le pneu même tubeless lors du gonflage se colle à la jante tubetype et que le liquide anticrevaison introduit préalablement fasse l'étanchéité pour que la roue reste gonflée. 😬

Rien que ça c'est compliqué et même si je l'ai fait de nombreuses fois sur des roues vtt sans problème de déjantage, c'est parce que je voulais rouler “léger" et performant. Les jantes et pneus tubeless sont plus lourds donc plus de difficulté à l'avancement et je pouvais rouler moins gonflé (meilleur adhérence, confort) sans risque de pincer. (la chambre à air) 😮

En monoroue, le moteur ce n'est pas moi 😁 donc pas raison de faire cette manip (peut-être risquée🤔) d'autant que même en  tordant ou en cassant des jantes car je roulais sous gonflé, je n'ai pincé et donc crevé les chambres à air.. 😊 Le préventif anti crevaison identifié pour celles-ci reste indispensable pour moi. 😀

 

 

Modifié par Thy-B
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de monocycles électriques sont vendus d'origine en tubeless (la Ninebot Z10 uniquement, à ma connaissance), et cela devrait normalement inciter beaucoup de doutes sur l'intérêt global de la manip et sur la solution...

Ma seule expérience en la matière, c'est celle de la roue AR motrice d'une trottinette (SXT H300) qui était vendue ainsi, et ça n'a pas été du tout concluant pour sa maintenance !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide complément de test du Pirelli Angel. (à 2,5 Bars)
Donc une petite centaine de km dans différentes situation : stable et bon comportement en virage et descente, hop, c'est OK pour moi.
Léger bémol : j'ai obtenu des trajectoires, disons "inattendues" en situation glissante, feuilles mortes et/ou boue, mais surtout dans de la pelouse humide, où la roue part rapidement en couilles : ce n'est pas une surprise, le pneu pointu creuse une ornière virgulante en cas de léger roulis. Eh oui, ce n'est pas un knobby...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/01/2023 à 10:15, Techos78 a dit :

Rapide complément de test du Pirelli Angel. (à 2,5 Bars)
Donc une petite centaine de km dans différentes situation : stable et bon comportement en virage et descente, hop, c'est OK pour moi.
Léger bémol : j'ai obtenu des trajectoires, disons "inattendues" en situation glissante, feuilles mortes et/ou boue, mais surtout dans de la pelouse humide, où la roue part rapidement en couilles : ce n'est pas une surprise, le pneu pointu creuse une ornière virgulante en cas de léger roulis. Eh oui, ce n'est pas un knobby...

Hey, tu as du recul sur ce pneu ? Je viens de faire mes 500 premiers kilomètres avec la belle, et une fois les réglages faits et les pads posés... C'est vrai qu'on se fait surprendre avec ce foutu pneu. Pour autant je roule pas mal en ville et sur des surfaces lisses/mouillées, et je me demande si le Pirelli tient correctement la route. Bref, avide de ton retour, c'est sportif de tout démonter/remonter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Pirelli Angel. Je constate qu'il est extrêmement silencieux, néanmoins certains piétons me détectent à ~10 mètres, quand je roule loin du vacarme parisien. La V11...
Je commence à bien connaître ce pneu. Un détail : son profil pointu fait que si on mord un raccord de bitume longitudinal en sur-épaisseur, il s'engage davantage qu'un pneu rond. Autre différence : le pivot à très basse vitesse est très libre, il faut ré-étalonner les coups de hanches quand on tourne sur place (virages à facettes).

Il ne faut pas m'interroger sur l'adhérence extrême, la tenue dans la boue / bac à sable / pelouse / escaliers, ce ne sont pas mes domaines de jeu.

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward