Aller au contenu

Apprendre à faire le mariole sur une wheel - Tutos freestyle


Hirsute

Messages recommandés

Salut à tous, je reposte ici les tutos que j'avais réalisé sur l'ancien forum. Je les modifierai avec le temps pour les améliorer.

N'hésitez pas à poster vos propres tutos (même sur les figures déjà évoquées car il y a plusieurs pédagogies pour plusieurs oreilles et plusieurs cerveaux), vos astuces, conseils techniques ou retours d'expériences sur toutes les figures de wheel qui nous occupent. 

Globalement, même si presque tout est possible sur presque toutes les roues avec presque tous les réglages, je recommande personnellement l'usage d'une 14' avec un réglage pas trop dur, à durcir avec le temps et la maîtrise.

Modifié par Hirsute
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virages de toute sorte et dérivés:
Petits, grands, larges, courts, slalom, demi-tours, vrilles, etc... Les virages obéissent presque tous, pour moi, à la même règle que l'on module en fonction du virage que l'on veut faire. Chacun a ses finesses, mais il y a une sorte de tronc commun.
Pour moi, on ne commence pas une rotation avec les chevilles, les tibias ou même le bassin. Un virage se pense de haut en bas.
1- tu regarde où tu veux aller et tu tourne la tête dans cette direction.
2- ta tête entraine légèrement tes épaules et ton buste dans cette direction.
3- ton buste entraine ton bassin.
4- ton bassin entraine tes jambes, tes tibias, tes chevilles et donc ta roue.

Illustration en image, Sam Clegg (San Francisco) sur solowheel xtrem:

En suivant cette logique nous n'avons qu'une seule technique à assimiler pour faire des virages larges, ou des demi-tours presque sur place (pour le demi tour sur place il faut freiner un peu avant d'engager le bassin).

Par ailleurs c'est la même logique une fois sur un pied:
Une fois sur un pied, si ton regard, tes épaules ou ton buste s'ouvrent vers le côté où tu lève le pied, tu tourne dans cette direction et tu pars en cercle (c'est ce qui se passe souvent surtout avec la jambe libre un peu croisée vers l'arrière). Une fois acquis, et avec cette méthode, le 1 pied est très utile pour faire des virages ultra-serrés.
Dans la même logique, si tu force le haut de ton corps à rester face à la route, alors tu peux aller droit sur un pied. Selon la roue la pression sur le tibias peut-être assez forte, voir très désagréable, pour faire des lignes droite sur 1 pied.

Petite précision du travail des jambes dans les virages:
Côté intérieur du virage la pédale intérieur descend = la jambe reste tendue, elle descend un peu et tire légèrement le bassin en arrière de son côté.
Côté extérieur du virage la pédale extérieur monte = la jambe se plie légèrement, peut se caler contre la roue et tire légèrement le bassin en avant de son côté.

Un virage, c'est pas vraiment une "figure", ou du "freestyle", mais beaucoup de mouvements plus complexes viennent de là... alors ça me paraissait important de repréciser ça.

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 pied- départ trottinette ou skateboard
Pour apprendre à passer sur un pied, je trouve que le mieux est d'apprendre à faire un départ comme sur une trottinette ou un skateboard: un pied sur une pédale (tu cale bien ton tibias en appui et tu tortille un peu du bassin pour bien placer ton centre de gravité), et avec l'autre pied tu mouline au sol comme en trottinette. Au début c'est pas évident, mais le pied du sol va devenir de plus en plus léger au fur et à mesure que l'autre pied trouvera ca place sur la roue. A ce moment tu sera sur un pied sans y penser. Souvent au début ça fait assez mal, selon le modèle de roue... c'est comme ça!
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle t'apprends aussi à faire des beaux démarrages et freinages légers et sûrs à 100%.

Regarde ma video à 0mn28s:

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche arrière - technique du rebond:
La marche arrière c'est tout un chantier. Pour moi, la base c'est de faire des beaux rebonds avant-arrière en te tenant à un poteau, et puis tu agrandis l'espace de plus en plus entre tes rebonds. Au bout d'un moment tu fais de la marche arrière et tu as l'avantage d'apprendre en même temps comment gérer les positions de déséquilibres avants et arrière. Il faut rester droit, confiant et s'agrandir.

Regarde la video du tuto d'au dessus (1pied - départ trotinette) à 0mn41s
Sur la vidéo j'amplifie pour le style. Ca marche en plus petit que ça, comme sur les trois quart de la vidéo du mojito quand je veux rester plus ou moins sur place sans descendre:
https://www.youtube.com/watch?v=59aG4jlc_-M

Tu peux aussi te tenir à une rampe pour faire quelques mètres en arrière. C'est plus ou moins les mêmes exercices que pour la marche avant, sauf qu'il faut oublier les sensations que tu connais bien et oser aller dans le vide...
Ça peut aider de fléchir légèrement les genoux pour rester souple, et de régler sa roue dans un mode pas trop dur. Il faut penser à la flexibilité des chevilles. Marche arrière ne veut pas dire se pencher en arrière, il faut rester sur ton aplomb mais laisser un peu "tomber" tes talons vers l'arrière pour mettre du poids. Si tu te penche en arrière, tu ne contrôlera pas ta vitesse et tu ne pourra pas t'arrêter.
Quand tu es à l'aise tu peux essayer de regarder derrière pour voir où tu vas. Mais dans un premier temps je te conseille de garder le regard devant sinon tu va tordre ton bassin et être déséquilibré sur le côté. Choisi un endroit avec de la place.
Au début ca zigzag, c'est normal. Relax, fais le vide, monte ton centre de gravité, et au bout d'un moment ça filera droit.

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 degrés sur 1 pied:
1- tu roule en avant et tu passe sur un pied
2- tu engage ton pied libre vers l'arrière (sans engager ton bassin!)
3- tu tourne la tête et les épaules pour regarder derrière toi. Important: ne pivote pas encore ton bassin.
4- Une seconde après le 3, tu pivote ton bassin et ta roue. Ta jambe libre, qui était derrière, sert d'axe, donc quand tu pivote le bassin, elle se retrouve devant (ou sur le côté).
5- tu roule en arrière (il faut donc d'abord savoir tenir le 1 pied en arrière)
La petite seconde entre le 3 et le 4 est très courte, mais très importante.

Ralenti un peu avant le pivot, sinon tu va te faire éjecter.
Personnellement je ne trouve pas ça très différents à 2 pieds. C'est une variante. C'est comme ce que j'expliquais pour les virages: tous différents mais la base est la même. Pense la figure de haut en bas (tu ralentis, le haut du corps regarde derrière, puis le bas du corps suit le mouvement).

Illustration en vidéo (c'est fait un peu comme un bourrin dans le speed, en vrai il faut ralentir un peu plus avant la vrille):
Sur 2 pieds: https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eoubElESnBMMUJ5OEU/view?usp=sharing
Sur 2 pieds avec accent sur le travail de hanche: https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eouSXg5UEVhbVlCc2s/view?usp=sharing
Sur 1 pied: https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eouLTJsR3ZGeTFxbkE/view?usp=sharing

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication supplémentaire du travail de la hanche pour un 180° sur 2 pieds
Le secret: il faut tortiller du bassin, comme un mannequin qui pose.

D'abord tu regarde derrière toi en tournant la tête puis le haut du corps, et pendant cette manœuvre préparatoire, tes jambes se préparent comme ça:
- La jambe intérieure à la rotation prend le poids. Elle est tendue et tire la hanche part en arrière. Cette jambe quitte presque l'appui sur le pad de la roue, ou en tout cas touche l'arrière du pad.
- La jambe extérieur à la rotation se plie légèrement et viendra plutôt pousser sur le devant du pad pendant la rotation.

Bref, tu regarde derrière, tu tortille, puis tu fais ton 180. Petite illustration en vidéo en exagérant un peu (beaucoup) pour être clair:
https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eouSXg5UEVhbVlCc2s/view?usp=sharing

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

Modifié par Hirsute
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vrille avec appui au sol
Exercice sympa pour apprendre progressivement les vrilles et se familiariser avec le 1 pied.
Un des deux pieds pivote sur le talon pour que la pointe touche le sol, sur le côté de la pédale. Ce contact de la pointe de pied au sol enclenchera une rotation très serrée (donc à faire lentement), avec pour axe le point de contact. C'est assez simple et il y a plein d'évolutions possibles. Sur 1 pied on peut poser le pied libre au sol et tourner autour, etc...

Je me suis fais une petite impro en vidéo des différents stades: juste pointe au sol, puis tout le pied, puis dans les deux sens, etc....
https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eouZDdGNUpXcVAwZ2s/view?usp=sharing

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

Modifié par Hirsute
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ avec vrille: un petit départ sympa et spectaculaire.

https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eouS2NZNFpIOFZ5b0k/view?usp=sharing


Ma façon de faire:
A l'arrêt, tranquille, un pied sur la roue et un pied au sol (le pied intérieur de la rotation).
Comme pour une pirouette en danse, on envoie les bras dans le sens où on veut tourner puis on les rabats le long du corps pour accélérer la vrille. La rotation se fait autour du pied qui était au sol. La deuxième jambe embarque dès que la rotation est envoyée.
On se fait grand, beau, et on se gaine!
Avec une seule vrille c'est beaucoup plus spectaculaire que difficile, je le jure!

J'ai fait une petite vidéo car les images sont toujours plus parlantes que les longs discours. J'ai fais quelques variations: 1, 2 ou 3 vrilles, avec arrivée en avant ou en arrière... A la fin la vrille ratée montre bien qu'il faut rester au dessus de son axe.

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto Freestyle: La toupie
Petit tuto de ma technique pour une figure très sympa, une de mes favorites, qui nécessite d'abord de très bien tenir sur 1 pied et d'avoir le coeur un peu accroché. Tuto en schématique car c'est affaire de sensation, c'est assez fin et difficile à expliquer en détail. Se reporter à la vidéo pour comprendre les phases expliqués ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/0B3J6hKXF0eouS0pkTTZ3c0Q1SGM/view?usp=sharing

Phase1: départ en toupie
La jambe libre se place en arrière et tire légèrement derrière la jambe d’appui pour entrainer le corps dans la rotation en toupie par le pied. Le bassin est ouvert dans le sens de la rotation. Le haut du corps peut être très légèrement penché en avant. La jambe d'appui doit être bien calée sur le pad, avec un appui constant.
Phase 2: stabilisation sur l'axe
C'est là que ça devient drôle et que ça passe du simple tour à la vraie toupie...
Après quelques instant en phase 1, le cercle de la rotation doit se raccourcir et finir par se faire presque sur place. A se moment là, le bassin et la hanche se replacent: La jambe libre passe de l'arrière à sur le côté, voir très légèrement devant. Le haut du corps se redresse et se replace sur l'axe. On essai de vriller au maximum sur un point (à 1'18 c'est bien), dans l'axe vertical de la jambe d'appui alignée avec le reste du corps. L'attention est sur le contact avec le pad qui doit être léger et constant pour ne pas donner d'accélérations, sinon, on se déplace dans l'espace (comme à 0'53). On doit avoir la sensation qu'on est allongé vers le haut, entrainé en rotation par la jambe et le bras intérieur à la rotation (pour moi bras et jambe gauche qui m'entraine). Il faut sentir la force centrifuge qui tire sur le bras et la jambe et qui se stabilise sur le buste et le bassin, sinon c'est qu'on est pas sur place.
La vitesse de rotation vient d'un placement juste du corps et non pas d'un appui fort sur la pédale. On peut tourner très vite et longtemps en appuyant quasiment pas. Mais attention car plus on va vite, plus c'est difficile de freiner et plus la vautre est possible...
Phase 3: variation
on peut faire des variations en modifiant la jambe libre, mais attention, le moindre resserrement de posture accélère la rotation.
Phase 4: Freinage et arrêt
Ramener la jambe libre sur le cale-pied en gérant l'accélération que ça produit (bon courage), et s'arrêter comme on peut.... Sourit C'est avec une belle vitesse de rotation puis un bel arrêt qu'on voit une belle toupie (mais ça marche pas à tous les coups...).
Amusez vous bien et postez des vidéos quand ça commencera à rentrer!

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto Wheel: saut demi 

https://drive.google.com/open?id=0B3J6hKXF0eouMjNINlA2S0RvTm8

Phase 1: Préparation
Préparation sur 1 pied. On ouvre le bassin et l'épaule du côté de la jambe libre. On place la jambe libre derrière la jambe d'appui. On se place presque de profil (presque demi tour en fait) en faisant un mouvement de bras qui permettra l'impulsion.

Phase 2: Impulsion
Quand on est bien, on se place donc de profil, prêt à regarder en arrière. L'impulsion de la jambe se fait synchronisée avec le mouvement de bras. La difficulté est de ne pas coucher la roue au moment de l'impulsion. Il faut se concentrer sur le contact du tibias sur la jambe d'appui, et essayer de ne pas changer trop l'axe de la roue pendant l'impulsion. On peut arriver et repartir en avant, ou en arrière. Les deux sont possibles.

Phase 4: Variation (et oui j'ai zappé la phase 3 sur la vidéo.... :) )
On peut rapprocher toutes les phases du mouvement pour donner l'impression que l'on saute simultanément avec les deux pied pour un vrai saut-demi. Perso je lance quand même une jambe après l'autre pour contrôler la roue, mais je le fait de façon tellement proche qu'on a l'impression que les 2 pieds décollent en même temps.

Ce tuto est basé sur ma technique, c'est pas la seule, mais ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci Hirsute !!

C'était l'un de mes posts favoris sur l'autre forum, je suis content que tu ai choisi de le transférer ici. ;)

Même si je le lis quotidiennement, je sais juste faire le départ trottinettes, même pas la marche arrière. ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question directe, surtout pour @Hirsute : sur une roue, l'équilibre statique est-il possible ?

Je m'explique. C'est comme pour le vélo, on apprend l'équilibre dynamique, c'est à dire qu'on a besoin d'un peu de vitesse et de changement de direction pour s'équilibrer.

Pour du pseudo-statique, il existe les pompage av-ar (voir l'excellentissime vidéo sur la préparation du mojito).

Mais je parle bien du pur statique, avec tortillement du corps pour s'équilibrer. (à la limite, c'est + facile en équilibre sur les mains ?)

J'ai vu la vidéo d'un concours de lenteur. En dessous d'une certaine vitesse, c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de rester quelques secondes après ça devient plus sportif, et tout mouvement brusque entraine une perte d'équilibre. après des petit va et vient avant arrière permettent de garder plus ou moins la stabilité sur une surface réduite, je le fait souvent pour patientez avant de traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tbx Nicolas pour cette réponse. Pour s'équilibrer, on peut donc difficilement se passer de la petite oscillation que l'on retrouve chez les acrobates qui pratiquent la boule, le rouleau, l'échelle verticale, ou même les funambules qui exploitent la souplesse latérale de la corde. Probablement que nos capteurs ne s'y prêtent pas (la vue, l'oreille interne, la pression sous les pieds et les retours de force musculaires). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward