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Que de malchance ! 😓😩


Centurion63
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Il y a 3 heures, King Size a dit :

On parlait plutôt de ce genre de choses :

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/gammes/tableau-electrique-et-disjoncteur-lexman/multimetre-p.html

Et pas d'un "thermomètre rectal" pour port USB. ^_^

Ton petit bouzin n'est pas du tout adapté à ce que tu veux mesurer :

image.jpeg.b8e722363b5b9e82c6029164e162ac71.jpeg

Ben oui merci je sais ce que c'est qu'un multimetre 😁

je viens d'en voir un paquet sur leboncoin il m'en faut un rapidement donc je vais essayer de le trouver pres de chez moi je ne le prendrais pas sur Amazon mais merci pour ton lien 👍

C'est dommage je le trouvais tres pratique moi ce petit appareil avec port usb Haha..  🤣🤣

Bande de gai luron je vous en pose une dans l'oreille.. 🤭

Mais n'oubliez pas de me rendre mon stylo sinon je ne pourrais pas vous  ecrire la prochaine 🙄😂😂😂

 

 

Blague.. 😳😳😳

Screenshot_20220723_013040.jpgÉlément span

Edited by Centurion63
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@Centurion63 j'évite de donner des conseils techniques par forum interposé aux personnes qui n'ont pas un minimum de connaissances dans le domaine pour avoir conscience des dangers, avec les batteries ça peut très mal finir.

Entre toutes tes questions pour remplacer le bouton poussoir, sur les fusibles, prises anti étincelles, voltmètre.... Je crains le pire.

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Il y a 8 heures, Hansolo a dit :

@Centurion63 j'évite de donner des conseils techniques par forum interposé aux personnes qui n'ont pas un minimum de connaissances dans le domaine pour avoir conscience des dangers, avec les batteries ça peut très mal finir.

Je comprends et je respecte ton point de vue... Je fais moi-même partie de ces gens incompétents qui ne savent pas se servir d'un multimètre.

Pourtant je sens confusément que si la roue incriminée a subit un court-circuit puis/avec un arc électrique suffisant pour cramer et faire un trou dans la carte-mère, c'est que l'énergie nécessaire est venue d'au moins l'une des batteries. Alors que se passera-t-il lorsque @Centurion63 remettra sa  CM neuve entre des batteries déséquilibrées de plus d'un volt, ou avec un possible court-circuit sur le BMS de l'une d'elle? Moi, je n'en sais rien... J'ai déjà sans doute dit un maximum de conneries. :$

N'est-ce pas le rôle de ceux qui savent de prévenir les "imprudents néophytes" qu'un danger les menace peut-être? Un danger un peu plus important que la châtaigne que s'est pris @Cormo sur le bout de ses doigts lors d'un test de batterie maladroit. C'est à vous de voir, les sachants. ;)

 

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Justement je préviens, si tu sais pas, fait le faire par quelqu'un qui sait. (et d'autres l'ont fait dans ce post)

Par expérience, j'aurais beau expliquer si l'interlocuteur n'a pas les bases nécessaires il risque fort de comprendre de travers et il dira au final "TU m'a dit de faire..." (en plus par message c'est encore plus compliqué de juger du niveau technique)

Il faut vraiment prendre conscience du danger potentiel des batteries, ça a l'air inerte mais.....

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Suffit de regardé sur quelle position tu doit te mettre sur ton voltmètre ( courant continu ) + bonne position des volts 

C'est dangereux si tu fais n'importe quoi mais pour ma part je l'ai fait sans soucis juste en regardant une vidéo sur YouTube.

Si à chaque fois que tu tripote quelque chose tu prend le temps de bien te renseigné, rare sont les moments où tu prendra des risques 😉

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Gaffe quand même :

 

 

Et pourtant, je m'estime "sachant", selon le vocabulaire consacré.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je présage que ce n'est pas demain la veille que cette pauvre RS reverra le bitume.

Edited by Cormo
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il y a 1 minute, Cormo a dit :

Et pourtant, je m'estime "sachant", selon le vocabulaire consacré.

Je précise que ce n'est pas une insulte. ^_^

C'est comme cela que l'on me désigne dans ma partie... C'est dire! xD

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Il y a 13 heures, King Size a dit :

J'ai déjà sans doute dit un maximum de conneries. 

À peine :D

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L'attitude de @Hansolo qui pourrait être perçue comme "dure" est très logique et salvatrice pour les lecteurs du forum néophytes en électronique, lorsque l'on dépasse 24 V et quelques ampères l'électricité peut provoquer de gros dégâts aux biens et personnes.

Avant d'intervenir sur un équipement électronique, la première des opérations est de déconnecter les sources d'alimentation. c'est vraiment la base, et c'est malheureusement ce que @Centurion63 a du oublier de faire. Si la (ou les) batterie avait été déconnectée, il n'y aurait eu aucun dommage à la carte mère.

Edited by Cobalt
correction orthographique
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Il y a 5 heures, Roofus a dit :

À peine :D

Et je suis capable d'en sortir plein d'autres! :D

Par exemple :

Il y a 3 heures, Cobalt a dit :

...Avant d'intervenir sur un équipement électronique, la première des opérations est de déconnecter les sources d'alimentation. c'est vraiment la base, et c'est malheureusement ce que @Centurion63 a du oublier de faire...

...C'est fait! ^_^

image.jpeg.3322c784654f96eb6a76dd49be594228.jpeg

@Centurion63 s'est contenté d'appuyer sur le bouton ON de sa RS 19 après quelques mois où il était indisponible.

Cette image devrait être assez parlante à des gens ayant des compétences en électricité/électronique, notamment pour envisager des causes "éventuelles" ou seulement "possibles" de ce dysfonctionnement. Après, dès lors que l'on sait que le propriétaire de la roue s'apprête à commander une nouvelle CM et à la reposer lui-même, les "ça ne me regarde pas" et les conseils de prudence du genre "attention petit lapin avec ton multimètre, tu peux te faire très mal" me semblent très insuffisants... 🤔

Quels sont les dangers réels qu'il encourt et comment doit-il s'en prémunir !?! (Même si le conseil est assorti d'un "fais-le faire par quelqu'un qui s'y connaît"... ;))

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Le 11/07/2022 à 00:16, Centurion63 a dit :

J'ai peut-être interverti les fils quand je les ai rebrancher (fait chier merde s'auraient put mettre un code couleurs)  lorsque j'ai voulu vérifié si il s'agissait bien d'un batch 2 

C'est cette phrase issue du premier post qui me fait supposer que @Centurion63 avait peut être oublié de débrancher la batterie avant intervention sur le câblage, mais je me trompe peut-être, @Centurion63 pourra le préciser.

Le risque le plus important avec les batteries Lithium Ion est de provoquer un court circuit entre le plus et le moins, la résistance interne très faible de ces batteries permet une pointe de courant très importante de plusieurs centaines d'Ampères capable de faire fondre des connecteurs, bruler gravement les doigts qui trainent dans le coin et pour finir mettre le feu à des matériaux inflammables à proximité.

C'est pour éviter ces risques qu'il faut débrancher la batterie avant d'intervenir sur le câblage d'un équipement alimenté par une batterie Li-ion.

Lors d'un diagnostic réalisé par un professionnel formé et outillé (multimètre, oscilloscope, sonde numérique, ...), la batterie ou une alimentation de laboratoire est forcement connectée pour fournir la tension d'alimentation.

Ce que peut faire un non professionnel : Débrancher la batterie, mesurer la tension en sortie, déconnecter et reconnecter les connecteurs soumis aux vibrations, rebrancher la batterie. Au-delà de ces opérations, il faut connaitre ou faire appel aux compétences d'un réparateur. 

Edited by Cobalt
1 mot oublié
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il y a 43 minutes, Cobalt a dit :

Ce que peut faire un non professionnel : Débrancher la batterie, mesurer la tension en sortie, déconnecter et reconnecter les connecteurs soumis aux vibrations, rebrancher la batterie. Au-delà de ces opérations, il faut connaitre ou faire appel aux compétences d'un réparateur. 

Même si je peux comprendre le sens de ton post (toi et d'autres)afin de bien prévenir des risques et des dangers d'une réparation, intervention ou modification sur nos roues , en connais tu beaucoup des fameux réparateurs ayants les compétences pour intervenir sur nos roues ? Ils doivent être une petite dizaine en France et encore je suis large, sans oublier les quelques X centaines d'euros à débourser, car tout travail mérite salaire 

Mon grand père me disait souvent quand on ne sait pas , on ferme sa bouche (surtout ne le prends pas pour toi ) C'est l'ambiance actuelle ...

Mais quand on sait , on explique, simplement, calmement et le fait de transmettre est une source de richesse pour les deux parties 

Drôle de philosophie qui s'installe petit à petit sur ce beau forum ...

Coluche sort de ce corps "Si tu as besoin de quelque chose, appelle moi je te dirais comment t'en passer"

Donc pour les "sachants" un petit effort

Même si vos convictions de protectionnisme sont bien présentes , vu la moyenne d'âge du forum nous ne sommes pas non plus des lapinous de trois semaines 😘:byebye:

Edited by Exo
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Ton point de vue est cohérent @Exo néanmoins il s'agit d'électronique de puissance pilotant des moteurs entre 1 et 3 kW, nous sommes loin des risques faibles lors d'intervention sur un smartphone ou un récepteur GPS par exemple.

La difficulté avec l'électricité c'est que ça ne se voit pas, et lorsque l'on en ressent les effets c'est parfois trop tard, ça fini au mieux à l'hosto ou au pire au cimetière.

J'espère que tu comprend mieux la frilosité des "sachants" à téléassister un débutant même motivé. Et si la moyenne d'âge du forum suppose un bon niveau de maturité de ses membres, ce forum est consultable sur internet par quiconque et de n'importe quel âge.

Je pense que la bonne démarche pour une personne en difficulté avec sa roue est de se documenter sur internet avec des recherches par mots clés comme "batterie lithium ion"  "moteur roue" "bms mosfet" ... de nombreux sites sont de bonnes sources d'informations techniques. Puis de revenir sur le forum en posant des questions précises, il sera plus facile d'aider dans ce cas de figure.

Pour le cas précis de la panne de @Centurion63 voici mon hypothèse : intervention sur le câblage de la roue "sous tension", un ou plusieurs Mosfet se mettent en défaut, remise sous tension avec un étage de puissance défaillant qui en peu de temps va court-circuiter la batterie, provoquant des dégâts considérables sur la carte mère.

Si @Centurion63 veut bien confirmer ou infirmer cette hypothèse, cela pourrait être une indication utile à tous les membres du forum.

 

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Il y a 1 heure, Exo a dit :

Coluche sort de ce corps "Si tu as besoin de quelque chose, appelle moi je te dirais comment t'en passer"

Comme je dis souvent " si t'as besoin de rien appelle moi je suis ton homme" 🤣

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Avec un minimum de minutie et le simple bon reglage du multimètre ,il peut quand meme vérifiée ses batterie .

Donc quand tu veut tu achete un multimètre et on t indique la procédure et réglage de ton multimetre.

Si ca se trouve il y a plus qu une carte mère hs !

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Il y a 3 heures, King Size a dit :

 

@Centurion63 s'est contenté d'appuyer sur le bouton ON de sa RS 19 après quelques mois où il était indisponible.

 

Pas vraiment c'est parti en sucette après sa manip pour la descente du moteur malheureusement 😅 

Pas simple de voir tout ce qui fait tilter dans son intervention car il part un peu dans tous les sens dans ses messages et ce sur plusieurs pages mais je tente de regrouper les plus gros 🙃

 

 

Le 11/07/2022 à 14:27, Centurion63 a dit :

Merci pour ton retour @v5f06 le cable rouge c'est dessouder apres cet incident je commencai a  nettoyer la CM avec un chiffon pour y voir plus clair et quand je suis passer à cet endroit paf 💥 sa a péter et une petite flamme a commencé à prendre vie j'ai immédiatement soufflé tres fort dessus pour l' éteindre cette petite conne ! 😂😭

Le 11/07/2022 à 16:04, Centurion63 a dit :

Salut @Kokorun ✋

Ce qui est bien avec vous les gars c'est que l'on apprend toujours plus qu'est ce que tu entend par "secousses " si c'est a quoi je pense alors si au moment ou je l'ai mise en marche j'ai eu une grosse secousse mais elle n'est pasarrivé au premier démarrage il mesemble que c'est au troisième que cela c'est passé d'ailleurs c'est quoi ses secousses !? 🙄

Le 11/07/2022 à 16:38, Centurion63 a dit :

Ce qui me perturbe c'est cet espèce de tilt back qui ce mettait en place lorsque je lançait la manipulation des 5 bips pour engagé la roue je n'avais même pas le temps de le faire car ces son sonore continu de tilt back apparaissait immédiatement j'ai donc refais 4,5 la manip jusqu'à ce malheureux incident survienne ! 😔

 

Le 12/07/2022 à 18:18, Centurion63 a dit :

Salut @touthmosis✋ content d'avoir de tes nouvelles et merci pour ta compassion.

J'ai dut débranché les fils dr phase pour vérifié si je possédait un batch1 ou un Batch2 (vérifications du vasque) 

Apres pour les batteries je ne les ai jamais débranché 🙄

 

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 ...ou l'on se rend bien compte de l'absence totale de connaissances et de notion de sécurité dans le domaine électrique, à commencer par s'isoler de la source d'alimentation...la base 😉

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Merci pour la synthèse @Feinh, je n'avais pas noté l'indication de @Centurion63 "Apres pour les batteries je ne les ai jamais débranché 🙄"

Il est probable que la destruction de la carte mère est une conséquence directe de cette maladresse. 

Pour remettre en état la roue il faut vérifier que la batterie a survécu en testant sa tension de sortie comme le suggère @v5f06 , remplacer la carte mère et probablement certains connecteurs, et prier pour que le moteur n'ai pas été endommagé (je ne sais pas comment tester facilement un moteur roue triphasé).

C'est une réparation complexe à risque financier avéré ☹️ Malheureusement, il n'y a pas de garantie de retrouver une roue parfaitement fonctionnelle.

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Tu veux mon avis @Centurion63,

Vends ta roue sur le forum ou sur Leboncoin pour pièces et tu en sortiras gagnant

les leçons les plus chères sont les meilleures 😉

tu achèteras une nouvelle roue fonctionnelle et un conseil l'ami, la prochaine ne là bidouille pas.

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il y a une heure, Falk34 a dit :

Tu veux mon avis @Centurion63,

Vends ta roue sur le forum ou sur Leboncoin pour pièces et tu en sortiras gagnant

les leçons les plus chères sont les meilleures 😉

tu achèteras une nouvelle roue fonctionnelle et un conseil l'ami, la prochaine ne là bidouille pas.

Salut Falk34 de quel bidouillage tu parle !? 

Tu me conseil de vendre ma RS19 mais il en n'est absolument hors de question et pour piece en plus ! 😳

Là j'ai l'impression que tu as loupé un épisode Amigos qui a dit que ma roue étais morte ! 

J'ai eu manu de Blackdealday au tel qui m'a demandé de faire un test sur place pour vérifié si le moteur n'avait pas été endommagé et d'apres ce test seul la carte mère a griller..

c'est arriver a certains d'entres nous et le remplacement de la CM a réglé le problème ! 🙄

C'est ce que je compte faire

le prochain qui me demande de vendre ma précieuse je le cafte au chef et là c'est tres chaud pour lui ! 😂

tu-es-fou-kaamelott.gif

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