Aller au contenu

Changement étriers frein Dualtron EX+


Didier.94600

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Didier.94600 a dit :

Hello @sidinho

Oui ça c'est pour fixer ton étrier sur l'adaptateur, moi je parlai de vis de réglage du Pad interne sur l'étrier qui te permet d'ajuster la plaquette intérieur

et extérieur sans agir sur la molette de la poignée de frein ou celle sur l'étrier, moi sur mes TRP Spyre, je peux régler les 2 Pad inclu sur mes étriers.

Mais le mieux pour toi, avant de serrer le cable sur le levier, tu tire sur le cable avec une pince et tu raméne a fond le levier de l'étrier avec ton autre

main comme si tu freinai, puis tu relache celui-ci de 5 a 6mm et là tu peut serrer le cable, si la course du levier est trop longue tu sera obligé d'agir

sur la molette de réglage de la poignée de frein ou la molette de l'étrier.

Didier ;) :)

   Réglage du Pad inclu sur mon étrier, il y a le même de l'autre coté pour les 2 plaquettes

IMG_1428_01.thumb.JPG.715189141bc8ecf3d5e2368d1047c3b4.JPG

Ah ok je verrais ca demain concernant le règlage de pad ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sidinho a dit :

Ah ok je verrais ca demain concernant le règlage de pad ! 

@sidinho

En recherchant sur Google, j'ai regardé les images des étriers XTECH ZOOM et j'ai trouvé une image ou l'on voit une vis

de réglage que j'avais déjà vu en visionnant les images des XTECH qui doit servir pour régler l'ajustement des plaquettes

avec le disque je pense, a vérifié sur le mode d'emploi, si celui-ci était fournit a la réception de tes étriers !!!!! ;) :)

Très bonne route a toi avec ta DT Ultra. :auto: 

Didier :kimouss:

59b4777fa1755_RglageplaquettesXtech.thumb.PNG.ecafa892c654c8e3b88ae37465a70629.PNG

 

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Didier.94600 a dit :

@sidinho

En recherchant sur Google, j'ai regardé les images des étriers XTECH ZOOM et j'ai trouvé une image ou l'on voit une vis

de réglage que j'avais déjà vu en visionnant les images des XTECH qui doit servir pour régler l'ajustement des plaquettes

avec le disque je pense, a vérifié sur le mode d'emploi, si celui-ci était fournit a la réception de tes étriers !!!!! ;) :)

Très bonne route a toi avec ta DT Ultra. :auto: 

Didier :kimouss:

59b4777fa1755_RglageplaquettesXtech.thumb.PNG.ecafa892c654c8e3b88ae37465a70629.PNG

 

Oui j'ai remarqué cette partie de l'étrier mais j'y ai pas touché. Sinon non aucun mode emplois ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sidinho a dit :

Oui j'ai remarqué cette partie de l'étrier mais j'y ai pas touché.

@sidinho

Avec un clé allen de 2mm essai de visser ou dévisser cette vis de réglage, celle-ci doit agir sur le piston qui comprime le liquide

de frein comme se sont des hydros a cable et regarde en même temps si les plaquettes bouge et se rapproche du disque !!!!! ;) :zarb:

Je suis certain que cette vis sert a régler et a faire l'ajustement des plaquettes.

Didier ;) :chinese:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Didier.94600 a dit :

@sidinho

Avec un clé allen de 2mm essai de visser ou dévisser cette vis de réglage, celle-ci doit agir sur le piston qui comprime le liquide

de frein comme se sont des hydros a cable et regarde en même temps si les plaquettes bouge et se rapproche du disque !!!!! ;) :zarb:

Je suis certain que cette vis sert a régler et a faire l'ajustement des plaquettes.

Didier ;) :chinese:

Ok j'essayerai ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JJK a dit :

logique....d'ailleurs c'est vachement mieux que d'etre obligé de démonter l' etrier pour resserrer la plaquette interne comme sur les étriers a cable "classique";)

@JJK

Oui, il sont bien foutu ces étriers XTECH, ce ne sont pas les étriers d'origine Repute, je les avaient pas trouvé quand j'ai acheté mes TRP Spyre,

et sur mes Spyre je peux régler aussi les deux plaquettes sans démonter l'étrier, il me faut juste une clé allen longue de 3mm qui passe a travers

la roue pour régler la plaquette intérieur et hop c'est nickel, cela me prend 10 secondes !!!!! :fume: :heben: :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 01:30, Didier.94600 a dit :

@sidinho

En recherchant sur Google, j'ai regardé les images des étriers XTECH ZOOM et j'ai trouvé une image ou l'on voit une vis

de réglage que j'avais déjà vu en visionnant les images des XTECH qui doit servir pour régler l'ajustement des plaquettes

 

59b4777fa1755_RglageplaquettesXtech.thumb.PNG.ecafa892c654c8e3b88ae37465a70629.PNG

 

Cette vis de réglage permet de régler la course de la poignée de frein pour qu'elle soit plus ou moins longue, et ainsi avoir une sensation de frein à disque mécanique (course longue) ou frein à disque hydraulique (course très courte). Donc pour moi ça joue sur le piston mais pas au niveau de leur écartement .

 

 

Sinon en fouillant sur aliexpress j'ai découvert des étrier 100% hydraulique avec un câble pour le capteur de frein à relier au contrôleur (ou du moins l'électronique de la trot). Est-ce que selon vous le connecteur du câble est compatible avec les dualtron ?

HTB1f4DkPFXXXXcEXFXXq6xXFXXXg.jpg?size=7

 

 

 

Toujours aussi satisfait de mes étriers xtech :)

 

Modifié par mistershaka
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que cette vis règle  l'écartement des plaquettes , puisqu'elle imprime une pression différente des pistons a une meme longueur de cable ...

c' est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à freiner....

en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre,tu serres les pistons et donc les plaquettes; et dans le sens contraire, les pistons se relâchent et libère les plaquettes.(si les ressorts de plaquette font leur boulot )

Fait l'expérience de rentrer complètement la vis jusqu'a bloquer le disque, puis tu desserre completement la meme vis, tu t'apercevras qu'il faudra pomper 2 ou 3 coups avec le levier de frein, avant de retrouver une certaine fermeté. c'est normal car le piston à besoin de compenser en liquide le volume libéré.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou j'ai profité du WE dernier pour remplacer également les étriers sur ma DTII EX+. Dès le départ j'avais soulevé ce point faible sur cet engin.

Matériel nécessaire et méthodologie :

- Paire d'étriers "ZOOM XTECH" : https://www.aliexpress.com/item/Taiwan-ZOOM-Line-Pulling-MTB-Hydraulic-Disc-Brake-Calipers-Front-Rear-Disk-Brake/32730411690.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.lJA5nY

J'ai conservé les disques d'origine, et le support d'étrier que pour l'arrière.

- Paire de spacers 2 mm (1 à l'avant, 1 à l'arrière) que j'ai découpé avec une petite scie à métaux : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/entretoise-de-disque-hope/rp-prod3288

- Une rondelle de 12 mm pour l'avant uniquement, acheté dans un magasin de bricolage

- Du frein filet Loctite 243, j'avais que du rouge.

- Une clé plate 18 mm spéciale Dualtron découpée également . On n'est pas obligé sortir la roue, mais je pense que c'est plus simple comme ça. Et puis j'en ai profité pour remplacer une chambre à air suite à une crevaison (la 1ère après 1200 km).

- Une pince / scie pour découper la garde boue arrière. J'ai découpé assez large pour ne plus avoir ce fichu bruit quand on roule sur des pavés.

Je n'ai pas l'habitude de bricoler, et j'ai fais avec les moyens du bord comme vous pouvez le constater sur les photos :)

Résultat : freinage super efficace, vraiment satisfait. J'ai désactivé le frein moteur que je trouve trop brutal et peu progressif.

Merci à la communauté ! Et spécialement à @Didier.94600 pour ses précieux conseils !!!

 

IMG_0955.JPG

IMG_0957.JPG

Modifié par ZiNoU
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un de plus ! 

pareil sur ma DT1, pause des étriers X-Tech hier, avec apparemment plus de problèmes que les autres...démontages des roues et pause d' un spacer de 2mm+ un spacer de 1mm sur chaque roue, puis une rondelle de 2mm de chaque coté sur chaque roue. J' ai meme été obliger d' enlever 5mm d'épaisseur sur le support avant car l'étrier etait trop haut pour attaquer correctement le disque de 140mm.Pour l'arrière ça passe mais ça mériterait d'etre rabaissé un peu pour un alignement optimum des plaquettes.l'idéal serait de redéssiner d'autres plaques support vertical.( je le ferais peut être, j'attends de voir le comportement des plaquettes à l'usure ) J'ai d'ailleurs laissé celles d'origine en attendant de monter les shimano M06.

je vous conseille de bien vérifier la hauteur d'attaque de vos plaquettes sur les disques, parce que je trouve bizarre d'etre le seul concerné....syndrome Calimero ON "c'est vraiment trop injuste"...OFF

Pause également d'un inter de coupure général comme sur la DT2 et j' ai suivi l'exemple de @Gregthx en adaptant  mon ancien garde-boue court sur le train avant.Le résultat est sympa et le duo garde-boue arrière long+garde boue avant adapté, est super efficace sous la pluie.

quelques tofs

IMG_2083*.thumb.jpg.631471043e58d42f5b67bb2553f91200.jpg

IMG_2082*.thumb.jpg.70d88eb8a2b5ec5b15816db2ae8d34c9.jpgIMG_2079*.thumb.jpg.c38c828b3608cc4d418bce5b44e53cae.jpgIMG_2081*.thumb.jpg.d90860d90e89414e1a3501f9f6d3db55.jpgIMG_2077*.thumb.jpg.f3337778e87a59f98e54e1bc3181c309.jpgIMG_2080*.thumb.jpg.667c64083940a4730c2eddc5542f77ba.jpgIMG_2075*.thumb.jpg.eaf9836dc531f35b1759ef8743302748.jpg

 

Modifié par JJK
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à oui, rien avoir avec les freins d'origine, feeling, puissance et progressivité sont au rdv sur la poignée...meme avec les plaquettes  X-Tech....alors avec les M06 Shimano:roule:

Bref on retrouve un peu les sensations des étriers d'une moto :yaisse:

Modifié par JJK
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JJK a dit :

et un de plus ! 

pareil sur ma DT1, pause des étriers X-Tech hier, avec apparemment plus de problèmes que les autres...démontages des roues et pause d' un spacer de 2mm+ un spacer de 1mm sur chaque roue, puis une rondelle de 2mm de chaque coté sur chaque roue. J' ai meme été obliger d' enlever 5mm d'épaisseur sur le support avant car l'étrier etait trop haut pour attaquer correctement le disque de 140mm.Pour l'arrière ça passe mais ça mériterait d'etre rabaissé un peu pour un alignement optimum des plaquettes.l'idéal serait de redéssiner d'autres plaques support vertical.( je le ferais peut être, j'attends de voir le comportement des plaquettes à l'usure ) J'ai d'ailleurs laissé celles d'origine en attendant de monter les shimano M06.

Hello @JJK

Moi sur ma DT1 j'avais laissé les adaptateurs installés d'origine, mais c'était un peu pareil que toi l'étrier était un petit peu trop haut sur la vis

de devant pour la roue avant même sans rondelles sous celui-ci, mais très bon freinage quand même. Sur ma DT2 j'ai changé les adaptateurs

après pas mal de recherches sur les sites de Vélos, j'ai réussi a en trouver avec un décalage minimum en hauteur par rapport aux trous de fixation

sur la plaque et là j'ai pu faire l'ajustement des étriers en hauteur au petit oignons avec ajout de rondelles.

Je vous met le lien de l'adaptateur a petit prix qui vas bien et vraiment pas cher !!!! et ils sont moins large de 1mm que les originaux.

http://occabike.fr/adaptateurs/2051-adaptateur-avant-frein-a-disque-160mm-is-pm-front-160is-pm-adapter.html

Didier :top: ;)

59bc5f653de81_Adaptateur140mm.PNG.c3aad9f52a8976a90cdc977a1c250f05.PNG                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Modifié par Didier.94600
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward