Bonjour à tous,
Le grand jour est arrivé, c'est l'heure de la présentation de ce nouveau modèle de trottinette qui risque d'en intéresser plus : l'Ultron scooter dans sa variante Chuanglu V9 ici.
Le modèle présenté est le modèle vendu par FineOne sur Aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/2016-Folding-Electric-Kick-scooter-Power-2-Wheel-Skateboard-Double-Suspension-Off-Road-Scooter-High-Speed/32741283791.html
Le vendeur
Deuxième sans faute pour FineOne qui m'a fait parvenir un colis en parfait état. Il dispose d'un intermédiaire en Europe qui vous permet de recevoir la trottinette des Pays-Bas déjà dédouanée sans aucun frais supplémentaire à prévoir avec une réception en une vingtaine de jours depuis le jour de la commande.
Les caractéristiques
Unboxing
Le colis est lourd, j'avais réussi à me débrouiller avec celui de la Speedway 3, ça devient limite avec celui-ci et je remercie le livreur UPS de m'avoir filer un coup de main pour la mettre dans le coffre.
Le vendeur FineOne a eu la générosité de m'offrir le kit complet d'accessoires disponibles pour la trottinette pour me remercier du feedback positif que j'avais pu faire sur la V5D de sa boutique. Je n'avais rien demandé à ce niveau là, ne vous attendez donc pas à obtenir ces accessoires inclus si vous ne les avez pas spécifiquement commandés.
Le carton à l'ouverture, c'est plutôt pas mal, tout semble en ordre
On enlève les polystyrènes et on voir apparaître le guidon avec sa clé antivol
Sortons la bête, ça reste portable à deux bras, je n'ai rien sous la main pour la peser malheureusement, je vais voir pour investir dans un tel accessoires de pesée
Vous vouliez voir la trottinette déballée ?
Non, on va d'abord faire un tour des accessoires !
Le sac de transport
Pas de roulette intégrée mais c'est surtout pour éviter de déchirer la moquette du coffre en cas de transport (mon ancienne A3 s'en souvient encore :D), j'aime, un presque indispensable
La pochette de transport et le porte gourde
J'aurai eu besoin de la pochette pour mon ancienne Speedway 3 et son système de LEDs avec batterie indépendante rajoutée mais là, plus besoin, les LEDs sont intégrées (on les verra plus loin ne vous inquiétez pas)
Le porte smartphone et le clés suisse
La Selle (du lourd, on y reviendra)
Le manuel, en Chinois
La mini pompe que doivent filer tous les shop chinois puisque Kylin nous l'offre aussi
Et la télécommande antivol, vous appuyez sur un des cadenas, la trottinette s'éteint et on ne peut plus l'allumer. L'éclair permet de la déverrouiller et la cloche de la faire sonner. J'ai en eu deux : une noire, une jaune.
La surprise du chef
Le chargeur, avec prise française. Et la surprise, c'est parce que c'est un chargeur Li-ion. J'ai donc demandé au vendeur quelle était la batterie, et ce sont donc des batterie Lithium et finalement pas des NI-MH.
Fin de la pause accessoires, reprenons le déballage de la trottinette
C'est bien emballé, elle est dans un état irréprochable.
On distingue le dernier accessoire optionnel, le support USB qui permet de recharger son smartphone (promis, j'arrête)
L'accélérateur et le compteur, je pensais qu'il était plus gros
Je suis agréablement surpris de la finition de tout ce qui compose le guidon
Le compteur allumé
La définition du LCD est meilleure que celui de la Speedway 3, c'est dans la continuité de la finition des éléments du guidon, regardez la manette et son accélérateur au pouce, c'est presque classe
Le support de selle
Et oui, il est pliable à 90° pour pouvoir plier la trottinette sans dévisser la selle, c'est très bien pensé et le système parait bien robuste. Notez encore une fois le soin de l'emballage pour être sûr que rien ne tape pendant le transport.
Le support de selle, deuxième
C'est fixé, ça ne bouge pas, je suis confiant pour l'avenir
Le système de pliage souvent critique
J'ai pas mal de graisse en prévision pour le système de pliage mieux vaut trop que pas assez ma foi. Pour replier la trottinette, il faut tirer la languette vers soi pour compresser les ressorts que l'on distingue. Il faudra voir avec le temps, le raccord avec la colonne de direction inspire confiance, il faudra aussi voir dans la durée, point faible de la Speedway 3 avec son jeu qui augmente au fil des kilomètres.
La béquille et les LEDs
J'aurai préféré que les rubans latéraux de LEDs soient vraiment en dessous du deck. La ca fait deux bandes blanches visuellement pas terribles en plein jour, dommage car j'aime ce concept.
Le phare
Au final, je ne sais pas trop lequel je préfère entre celui-là et celui de la S3, je sais que certains trouvaient celui de la S3 horrible, il ne me déplaisait pas, celui de la Chuanglu donne l'impression que la trottinette a des yeux. A tester en pleine nuit mais le faisceau à l'air pas mal, il est blanc.
La trottinette assemblée
Je ne vous mentirai pas, je préférai l'aspect global de la Speedway 3. Ici, en l'état, il y a trop de couleurs différentes et la forme du deck suggère que j'appartiens à un gang des trottinettes prêt à en découdre. La marque Chuanglu en vert vient finir d'achever ce sentiment d'un manque de quelque chose. On verra ce qu'on pourra faire au niveau esthétique assez rapidement, ça n'est pas irréversible et l'intérêt principal de cette trottinette n'est pas là.
Photos, vidéos en extérieur avec mesure de vitesses GPS.
Pour vous faire patienter , mes premières impressions sur les premiers kilomètres :
- Stabilité accrue : l'impression de qualité d'assemblage est là, ça ne bouge pas, ça ne tremble pas ou peu
- Le poids important : si l'arrière s'une Speedway 3 (21Kgs) se soulève via la selle avec facilité, là je dois fournir un peu plus de force, c'est le prix à payer pour un peu plus de stabilité, à chacun son compromis mais je préfère celui-ci pour mon usage. Je pense mais à confirmer qu'il y a au moins 5 Kgs de plus pour ce modèle.
- La pèche : décevante pour mon premier essai mais la batterie était à 2 barres (0 clignotant en accélération, qui signifie qu'il faut recharger...), il faudra attendre l'essai de demain matin avec une batterie chargée à bloc pour voir le vrai potentiel de la trottinette
- La vmax : 46 au compteur de la trottinette avec une batterie faible, plus d'infos demain
- Le confort : clairement les amortisseurs font la différence et la trottinette est clairement capable de rouler sur les pires terrains sans vous casser le dos, ce qui participe à la sensation de grande stabilité.
- Frein moteur : beaucoup moins prononcé que sur une S3 que je trouvais parfois un peu rude
- Gâchette au pouce : je m'attendais à pire, je ne sais pas ce que je préfère entre ça et la gâchette de la S3, à voir avec un peu plus de recul
- Le moteur : il n'y a pas le phénomène de sifflement comme celui de la Speedway 3 en dessous de 25 km/h