Bienvenue à toi sur le forum, @Gmparis7.
Je reprends tes mots pour répéter inlassablement que quasiment personne ne peut tenir sur une roue instantanément, et que ce n'est pas un problème de "bon équilibre" ou pas ... Des passants m'interpellent souvent pour me dire : "ce n'est pas pour moi, il faut un "super-équilibre" ..."
Faux !
Je leur réponds "pas du tout, on a tous à peu près le même équilibre, le mien n'est pas meilleur que le vôtre". "La preuve ? Vous tombez souvent quand vous utilisez vos jambes dans vos activités quotidiennes ?" La réponse logique est toujours "non ..."
Le nouvel équilibre que l'on impose brutalement à notre cervelet va mettre plus ou moins de temps à être intégré. Certains sont plus doués que d'autres, car ils sont plus entraînés : Les sportifs, notamment adeptes de glisse, les enfants et les jeunes ados. Mais au final, tout le monde peut faire très correctement de la roue, sans toutefois arriver forcément au niveau de @hirsute ...
Je ne comprends toujours pas pourquoi les vendeurs n'en parlent pas, notamment pour rassurer les clients : Les 3 personnes que j'ai formées l'ont compris et admis (L'un est médecin, il a tout confirmé), ce qui les a aidés à prendre leur mal en patience (les premiers tours de roue sont difficiles, stressants) et à persévérer !
Propose-t-on à nos enfants de rester sur un tricycle, sous prétexte que l'accès au vélo n'est pas immédiat ? Bien sûr que non ... On insiste, on persévère, pour ensuite prendre un plaisir bien plus intense que de rester sur 3 roues, simplement parce que c'est plus facile de prime abord ... C'est le même principe ici.