La durée de vie est liée à l'environnement (humidité, cycles chaud-froid, chocs...) et à la sévérité de l'utilisation (cool ou speedy).
-- la mécanique : très peu d'éléments mobiles dans une roue. Les éléments critiques sont les deux roulements étanches du moteur, qui finissent fatalement par prendre du jeu, et devenir moins étanches. J'imagine qu'au bout de 5 ans, on peut commencer à penser à les changer, mais c'est extrêmement variable selon leur qualité et le niveau d'humidité dans le moteur (les carters moteurs doivent être étanches en périphérie, ainsi que le passage des fils dans l'axe). Les bobinages moteur ne s'usent pas, les aimants néodyme perdent 0,5% de leur puissance par an, les capteurs de Hall sont très fiables. Les fixations des supports de pédale sur l'axe moteur doivent être regardées de près et être éventuellement resserrées. Chez KS, les pédales sont maintenues repliées à l'aide d'un ressort qu'il faudra graisser une fois par an.
-- les batteries : les constructeurs donnent des chiffres, souvent de l'ordre de 2000 cycles de charge/décharge complet pour perdre ~20% de capacité. La batterie vieillit moins vite quand elle n'est pas chargée au maxi, on peut utiliser un CD2 sensé doubler la durée de vie.
-- l'électronique : quasi inusable, à l'exception des condensateurs électrochimiques qui perdent leur électrolyte à long terme. Les plus critiques sont les gros à l'entrée de la carte mère, qui filtrent la tension batterie. Mais c'est comme une alimentation de PC, fonctionner 10 ans ne pose pas de problème. Par contre, la carte mère comporte des capteurs sensibles (gyromètre + accéléromètre) qui se cassent en cas de choc excessif ( probablement de l'ordre de 20 g). Taper un mur est généralement fatal.
-- la coque : mystère, personne ne connait vraiment le type de plastique utilisé. Peut-il devenir cassant en cas de gel (comme certains PVCs) ? On n'a pas assez de recul. Par contre, les peintures sont d'une qualité variable, par exemple chez KS les vieilles coques blanches (plastique blanc peint en blanc) prennent une teinte ivoire, ce qui n'est pas très gênant.
-- le tableau de bord, les accessoires. Boutons, prises, HP... les leds de la KS16 ne semblent pas très fiables, mais elles se changent facilement...
-- le pneumatique et la chambre. C'est du consommable, il faut changer en fonction de l'utilisation. Un exemple : j'ai changé le pneu de ma ks16 à 5000 km, mais a priori j'use beaucoup, des durées de vie de 10000 km sont envisageables.
Ma boule de cristal me dit qu'on peut être vraiment tranquille pendant 5 ans, avant l'apparition d'une éventuelle panne de vieillesse. Mais faut-il croire les boules ?