@Zou33 Un plaisir !
Avant tout, relatifs au sujet, quelques photos et posts intéressants
Folding V2:
"Folding 2017" (appellation Kylin) - folding "V2+" (ou "V3", en fonction de vos...dispositions vis-à-vis de cette dernière génération )
Posts relatifs au mécanisme folding 2017:
(Voir aussi les 3~4 posts qui suivent la deuxième citation)
Avant de commancer - "full disclosure" !
"Le texte ci-présent reflète uniquement les positions de l'auteur et ne pré-suppose en rien la possession, ou l'existence dans ce post, d'une vérité absolue immuable et/ou universelle." Tout avis se vaut - tout avis est respectable !"
Cela va sans dire que tout autre avis, critique, "kesturacontestoi" sont les bienvenu.e.s
"Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire." - proverbe Voltairien
Plongeons!
Au sujet des mécanismes de pliage/des mécanismes "folding", personnellement, je garde encore quelques réserves quant à la sécurité supplémentaire apportée par les deux (ou quatre - voir suite) nouvelles vis de diamètre M4. Pour avoir fait plusieurs milliers de kms avec un système de type V2 avec une vis M10 en titane, avec les maintenances/graissages et check-ups réguliers, RAS - va tutto bene.
Avant d'avancer j'attire l'attention sur le fait qu'il est possible de rajouter 2 vis supplémentaires aux 2 vis usuellement installées du dernier système de pliage folding 2017. Cela, grâce aux multiples trous que comporte l'écrou cranté du mécanisme de pliage folding 2017 et du fait de la taille des feintes creuses permettant aux vis M4 de se visser sur l’écrou cranté:
Photos credits: @mistershaka
Mais! Ces deux vis supplémentaires ne viennent pas d'usine, il faut les installer soit même.
De plus, comme sur le cas de @mistershaka ci-dessus, parfois le montage de la fourche et de l'écrou cranté est réalisé dans une séquence telle que la position finale permet de rajouter deux vis supplementaires sans devoir toucher à quoi que ce soit. Qu'elle est tranquille la vie, parfois...
Mais pas toujours ! Pour certaines autres "séquences" de montage - en fonction de comment/combien l'écrou est vissé sur les pas filetés de la partie haute du tube de la fourche - il se peut qu'un démontage et re-montage intégral dans une nouvelle "séquence" soit nécessaire afin de pouvoir rajouter 2 vis supplémentaires.
Par exemple dans ces cas-là:
(left photo credit: @sonkenn
right photo credit: Kylin - KWK SMART LIFE)
Petite idée du moment: du moment d’où l'on se met à changer la vis M10 avec une vis en titane M10, autant changer les petits vis en M4 avec des vis en titane M4 aussi
La pièce modifiée en question est la même pièce sur laquelle se visse la vis principale M10 (de bas en haut). Afin de pouvoir accueillir les deux (ou quatre) nouvelles plus petites vis M4 supplémentaires du dernier système folding 2017, la partie centrale de la pièce basse du mécanisme folding (de forme circulaire) comporte deux nouvelles "feintes", une de chaque coté gauche et droite de la pièce.
Ces "feintes" permettent aux vis M4 de passer à travers cette pièce et atteindre l'écrou cranté afin de viser dedans (l'écrou comporte dorénavant 8 trous filetés faits-pour l’accueil de ces petites vis):
Le hic: du fait des deux "feintes" (qui suivent la forme circulaire de la pièce - parties oranges de la photo ci-dessus), la pièce n'est plus "pleine" (il manque la partie verte sur la photo ci-dessus et x2, des deux cotés, gauche et droite). Notamment sur les extrémités de ces feintes, la pièce devient particulièrement fine, alors que, précisément, ce sont ces mêmes extrémités qui en cas d'urgence doivent pouvoir tenir les deux ou quatre vis M4 sur l'écrou cranté. Et ce, en supportant l'ensemble du poids de la trottinette: trotti' + conducteur/-trice + vibrations qui se transfèrent de la vis M10 - que l'on suppose H/S, si urgence il y a, tout cela durant une certaine période de temps - le temps de comprendre que qqchose va mal à cette partie et d'arrêter son utilisation, en un, ou deux temps...).
A ma connaissance seule une cassure en DT1/2 a eu lieu depuis l'existence des Dualtrons à cet endroit, donc heureusement pour l'instant personne n'a "pu" tester si ces deux ou quatre petites vis en M4 peuvent supporter les charges susmentionnées ou non, et, si oui, pour combien de temps ("nous-voulons-des-crash-tests!-nous-voulons-des-crash-tests!" )
A mon avis le hic principal vient du fait que les pièces des systèmes folding V2 et "V2+" sont de la même taille. Cela peut gêner d'autant plus que l'on observe que sur les Ultras et les Dualtrons 2 les systèmes folding sont exactement les mêmes/de même taille.
(Un +10%~15% en taille pour l'ensemble pièces du mécanisme folding/de la banane/du swing arm de l'Ultra vs les DT1/2 et cela de manière cohérente entre toute les pièces semblerait bienvenu quitte à "gagner" un peu en taille/ en longueur de la trotti' et perdre légèrement du gabarit - relativement compact - de l'Ultra afin de gagner un supplément en robustesse/sécurité pour des pièces qui tiennent entre deux roues nos vies)
Pour donner un exemple la colonne de direction de l'Ultra a gagné en "plein" (perdu en "creux") comparé aux colonnes de DT1/2: la colonne est en soi du même diamètre externe, mais est plus "pleine" à l'intérieur pour les Ultras que sur les DT1/2. Donc "+1 bon point" pour les Ultras qui par défaut subissent plus de chocs du fait des vitesses/accélérations/freinages/vibrations sous l'effet du poids du châssis et de la personne. Pourquoi en rester là dans les améliorations mécaniques est ma question...
Bien joli de se plaindre en ôtant toute contrainte technique à l'affaire, coté MiniMotors: il est techniquement impossible de "rentrer" les feintes à travers lesquelles passent les vis pour rejoindre l’écrou plus à l'intérieur de la pièce, sinon, c'est sur le partie haute du tube de la fourche que "trouveront" les vis! D'ailleurs, il est bien visible sur la photo ci-dessus (avec les parties vertes et oranges) que les 8 nouveaux trous dans l'écrou cranté sont autant à l'intérieur de l'écrou que possible.
Idéalement il faudrait redimensionner le diamètre de toutes les parties de l'avant de la trottinette (!), ce qui veut dire (de ce que j'ai pu en compter, très rapidement) aux moins trois nouveaux moules à usiner pour MiniMotors (!!), sans cautionner les nombreux changements nécessairement apportés aux chaînes de montage et plus généralement à la chaîne de production (!!!). (Les points d'exclamation font office de détails, longs et probablement peu intéressants. )
Compte tenu du fait que MiniMotors produit et développe un large nombre de modèles différents (largeur et profondeur des gammes qui semble sans fin, parfois) , et que l'Ultra - il semblerait - est le modèle le plus grand/volumineux de trottinettes que MiniMotors compte produire en série. Je doute qu'un aussi grand investissement pour instaurer de tels changements soit justifiable pour MiMo pour "aussi peu de gains" (fiabilisation intégrale de fond en comble de la taille des systèmes directionnels, à un moment où le changement n'est pas considéré comme quelquechose de nécessaire ou d'urgent.) Je rappelle qu'avec la bonne maintenance MiniMotors donne de 7'000kms à 20'000kms de vie prévue aux différentes composants de la partie avant des DT1/DT2/DTU.
Après 3000+kms sur ma DT2 (folding V2 sans les vis supplémentaires) et avec changement de la vis M10 avec une vis en titane, avec les bons graissages du système folding, RAS, ma colonne a le même jeu que la colonne d'une nouvelle Ultra avec un folding "V2+" neuf. Donc je suis de la tendance de me ranger dans les rangs de ceux qui ne voient fondamentalement l'importance de faire une petite mise à jour humble du système sinon que pour des raisons principalement visuelles/psychologiques et autres que pour des raisons techniques.
Enfin je vous laisse la notice officielle de MiniMotors: Parts by Life - Required Inspection - Fatigue parts: