Disons que pour résumé un peu le contexte, la problématique n'est pas forcément la vitesse impliquée, mais également celles des autres usagers.
Tomber à 30km/h sur du plat avec des protections adaptées ne devraient pas occasionner trop de dégats, car la chute in fine au sol est basse, une entorse, quelques contusions et tu t'en sors sans trop de bobos.
Se faire percuter c'est autre chose (arrêt brutal de la course, et la carrosserie en premier impact, c'est notre caracasse) et très dangereux.
Se prendre une voiture à 50km/h, c'est tirer un pile ou face pour savoir si tu vas mourir ou non.
Donc, qu'est ce qu'on veut éviter ? Au maximum les interactions avec les autres usagers et l'environnement dangereux imprévisible. J'ai aucune peur à rouler à 35km/h sur une piste cyclable dégagée, sans personne autour, avec mes protections (casque/gant/genoux). Je me méfie comme la peste de chaque passage piéton, carrefour, intersections à bien vérifier qu'il n'y a pas de véhicules ou piétons, car le danger est dans la différence de vitesse créée par la circulation.
Exemple bateau :
2 voitures sur l'autoroute côte à côte roulant à 120km/h dans le même sens, si elles se percutent, les dégats resteront mineur (bien que le risque de perdre le contrôle du véhicule puisse créer des fortuits).
Ces 2 mêmes voitures on les faits se croiser à un carrefour avec un choc à 90°, elles ne ressembleront plus à rien.
On les mets face à face, 120km/h, et il n'en restera que des miettes.
C'est bête sur le papier, mais ce principe s'applique sur de cas concrets comme le dépassement par exemple :
Dépasser un vélo qui va sensiblement moins vite que vous est moins dangereux que
Dépasser un piéton qui marche au pas (si on conserve cette même vitesse)
C'est également pour cela qu'on impose une vitesse minimum sur l'autoroute.