eh oui, c'est dingue hein? la voiture existe depuis plus de 120 ans, toutes nos infrastructures urbaines sont basées sur sa pré-éminence et tout est fait pour favoriser son essor, en dépit de sa dangerosité (plusieurs milliers de morts par an) et de sa pollution. Sa consommation reste l'indice de "santé" économique des ménages suivi au mois le mois un veille héritage de l'après guerre(!?).
et parceque qu'ils s'aperçoivent que personne ne respectent les fameuses limitations sans contrainte, le législateur a tendance a ce que les nouvelle lois soient plus contraignantes et permettent de respecter les lois sans l'intervention de la police d'ou les dos d'âne, les chicanes, les radars automatiques , tronçon.....ou la limite "par construction" comme pour les VAE,
Imaginez que certains ont l'idée de mettre un système lumineux pour détecter si on dépasse les 6 km/h et pouvoir nous verbaliser à vue!
D'ailleurs, le vélo aussi bénéficie d'une loi très particulière, il a droit de rouler sur la route sans immatriculation et même on lui crée des tas de dérogation au code de la route...etc... mais nous sommes loin d'être aussi puissant encore une fois. Rappelons nous aussi que tous le monde ne voit pas le développement de nos engins de façon bienveillante, certains le voit comme concurrent du vélo, d'autre de la marche "un truc de feignant futur obèse", etc...
le saviez vous, le 6 km:h ne correspond pas à la vitesse du pas d'un piéton (ou alors pressé) mais a celle des chevaux... un truc du genre loi Napoleon.
Après, surtout n'hésitez pas à vous même interpeller vos maires, vos députés, etc... plus on est de fous...