Grosso-modo, le schéma d'un chargeur ressemble à ça :
Là, c'est un chargeur 12V, mais cela ne change pas beaucoup la structure. Dans tous les cas, il y a un ou plusieurs condensateur(s) de sortie (Cout1, Cout2) pour filtrer la tension (découpage HF du secteur). Quand on branche d'abord la roue Gotway sur le chargeur, la batterie de la roue (60V, 74V...) alimente directement ces condensateurs qui se chargent rapidement en provoquant une étincelle sur les broches des connecteurs qui établissent le contact.
Pour fixer les idées, un condensateur 1000µF sous 60V contient 1/2.C.V^2 = 1,8 Joules , le courant crête est élevé car il n'y a pratiquement pas de résistance en série... les broches se dégradent à cause de l'étincelle. J'utilise actuellement un perforateur pour percer des trous de 45 dans du béton, la force d'impact est 3 Joules, ça secoue bien mes 80kg, c'est plutôt viril...
Si on branche d'abord le chargeur au secteur, les capas se chargent assez doucement à 67,2 ou 84V (mode soft-start), il y aura quand même une étincelle quand on branchera la roue, mais cette fois-ci dans le sens chargeur-->roue, et la variation de tension est seulement l'écart entre la tension à vide et la tension de la batterie, soit plutôt 10 ou 15V. L'énergie est le carré de cet écart de tension, l'étincelle est donc bien plus petite.
Remarque : il est heureux que les condensateurs électrochimiques aient fait de gros progrès. J'ai connu une époque où les specs de variation de tension (dV/dt) devaient être respectés sous peine de destruction explosive....