Car la V8 est surement le modèle le plus vendu aujourd'hui en Europe, en tout cas en France ?
Franchement, la V8 est surement l'un des modèles les plus fiables encore aujourd'hui par rapport au marché. Et j'engage vraiment ma parole sur ce point (bon, pour ce qu'elle vaut bien sur...), je suis assez intransigeant sur la sécurité et la fiabilité des supports, tu trouveras mes nombreuses critiques et remarques sur les marques actuelles et tu verras que je suis objectif.
Gotway... Ne parlons pas de GotWay, c'est le vilain petit canard de la sécurité, et ses roues sont bonnes dernières au niveau fiabilité. Je sais déjà qu'un ou deux fanboy risque de venir me citer ici pour râler, mais c'est un fait, s'il fallait faire une liste de leurs problèmes, les CM cramées (Tesla, MS3), les défauts firmwares (MS3), les problèmes d'axes fragiles (ACM), les défauts de connectiques qui surchauffent car mal soudé + défaut de fabrication (ACM, MS3...) l'étanchéité moyenne (MCM), absence de joint des coques (ACM, MS3, Tesla, MCM), les vis qui cassent, fragiles (ACM), les coques fragiles (ACM, MS3), le port de charge dangereux (toutes)... Bref je continue ? Non ca ira, Gotway essaye de s'améliorer sur ses défauts de manière maladroite, mais reste bon dernier, j'espère qu'avec sa MSX et ses futurs roues, l'entreprise arrivera à un niveau de fiabilité semblable a ses concurrents.
Kingsong a un historique de petits couaques sur la qualité de ses roues, mais rectifie rapidement ses défauts (cf KS16b axe pédale cassante et fragile ou encore l'absence d'équilibrage des cellules des batteries), ses dernières versions séries S, D, L (KS14D, KS16S, KS18L...) bénéficient des nouveautés, des renforts d'axe, et sont des modèles de robustesse et de fiabilité. On trouvera rarement des défauts à leurs roues (à part les LED, ou les démarrage de séries, la KS18L a eu quelques petits problèmes de shipping...). Ce n'est pas pour rien que KS est certifié ISO 9001, qu'il dispose d'un contrôle qualité, et qu'il effectue une batterie de tests sur ses roues en sortie. Le risque de défaut est donc très rare...
Ninebot a eu son lot de difficulté, mais est à l'image d'Inmotion et sa V8 : on a deux modèles populaires, très vendus. Il est donc normal d'observer des défauts et défaillance avec un volume aussi important de ventes, en dépit des contrôles qualités qui existent. Mais à la vue des moindres problèmes qui existent, c'est tellement rare, qu'on a des roues d'une fiabilité exemplaire.
La V8 est un peu une référence qui inspire aujourd'hui les concurrents, tant par ses fonctionnalités, sa fiabilité, et ses qualités de conduite. C'est vraiment une belle conception par rapport à son histoire. La première roue étanche (oui bon la V5 existe je sais), la première roue au coupe-circuit, une 16 pouces de 13kg pour 30km/h & 40km d'autonomie, un trolley intégré qui change la vie... On n'a pas fait mieux aujourd'hui sur ce calibre.
j'hésite a en prendre une pour "roue de secours" et d'usage quotidien ponctuel.
C'est un peu un biais de prendre "son expérience" comme une vérité absolue, au delà des statistiques établies par des revendeurs, ou des témoinages qui existent sur les différents modèles. On peut avoir un coup de bol, choper une MS3 et n'avoir aucun problème, pourtant les 30% de taux de retour SAV pour des problèmes, ça existe.
En soignant ta conduite, avec un contrôle régulier de ton engin tous les 6 mois, tu ne risques pratiquement rien. Lorsqu'on prend des chocs liés à une chute, lorsqu'on conduit dans des conditions extremes (tempête, pluies...), lorsqu'on a une conduite inappropriée (freestyle), c'est là où tu prends le plus de risque de créer une défaillance sur ta monoroue electrique.
Il faut être conscient qu'aucun modèle n'est à l'abri d'une défaillance technique, d'un problème de CM, éléctronique... La monoroue éléctrique n'est pas fiable quelque soit le modèle, car elle ne dispose pas de redondance de ses systèmes de maintien d'équilibre (ce qui est très dur à faire encore, IPS s'y tente, mais on est encore loin d'un modèle exemplaire). Si tes batteries lâchent, et on sait que c'est pas la chose la plus stable du monde, et bien ton engin se coupe et tu t'étales. Même la dernière Ninebot one Z n'est pas à l'abri de ce problème. Les vibrations, avec l'absence d'amortisseurs & suspensions, attaquent ces engins à l'usure, et il faut donc être prudent sur le long terme. C'est d'ailleurs pour ça que je porte aujourd'hui de l'équipement de protection, car j'ai très peur d'une défaillance technique plus que de conduite (je fais très attention, et j'ai 0 accident à mon actif après 3000km)
Donc le mode de conduite peut conduire à la chute, la V8 n'est pas infaillible et c'est normal, un moteur 800W ne peut pas accepter toutes les requêtes, prendre un dos d'âne à 30km/h en pesant 100kg c'est chercher les ennuis. sur le site de eroue, il y a quelques articles sur comment conduire en sécurité, et sur la maintenance préventive de la roue. Au delà du modèle que tu choisis, la meilleure sécurité sera ces comportements et ces gestes, en attendant une redondance et une fiabilité acceptable sur nos engins.
Des coupures Ninebot tu peux être certain qu'il y en a eu aussi ! J'entends bien les nouveautés venir, le système d'auto diagnostic de la nouvelle Ninebot one Z... Bon j'en ai pas encore vu les explications, mais c'est un concept intéressant, nul doute qu'ils ont poussé les critères de sécurité pour éviter les coupures intempestives, mais les risques existent toujours !