tu peux appliquer un couple identique à toutes les roues, c'est la force motrice qui va différer en fonction du diamètre de la roue. Mais là où je me suis planté au début de mon aventure dans la monoroue, je pensais que les données techniques des moteurs ( Puissance nominale et crête ) étaient respecté par les fabricants de monoroue. Hors, ce n'est pas le cas. Les contrôleurs débitent des puissances bien supérieures. exemple ma Mten3 à un moteur de 800W nominale, en faisant du monitoring j'ai vu le contrôleur lui balancer 4500W pour me faire passer une côte. à la fin de mon trajet, le contrôleur est monté en température modérément car contrôlé par le refroidissement actif, mais le moteur en revanche était ultra brulant.
Comment est généré le couple du moteur ?
tu lui balances par le biais du contrôleur une puissance P(électrique) = 1000w.
admettons que le moteur à un rendement de 80%, c'est à dire qu'il va perdre 20% d'énergie dans la conversion en énergie mécanique. Ton moteur fournit en conséquence P(mécanique) = 800w.
le couple va correspondre à la division de ton P(mécanique) par la vitesse de rotation ( avec une histoire de 2Pi radian/s, mais je vais pas détailler, ça va t'embrouiller ). Plus il y aura de rotation, plus le couple va chuter.
Là tu as ton couple, et le calcul devient intéressant pour connaitre là force motrice de ta roue en fonction du nombre de rotation qu'elle effectue. Force(motrice) = Couple / distance Rayon de ta roue. Autrement dit, pour un couple identique, tu vas diminuer ta force de motricité quand tu augmentes le diamètre de ta roue. pour récupérer une force de motrice identique, il faut en conséquence augmenter la puissance électrique pour avoir un couple supérieur et avoir ainsi une force motrice égale.
En gros, si un contrôleur débite 4000W dans deux moteurs de diamètre différent ils auront le même couple, mais la plus petite aura une force motrice supérieur pour te tracter que celle qui aura un diamètre plus gros.
tout cela pour dire ( si vous arrivez à me lire jusque là ) qu'il n'y a que 3 paramètres à connaitre pour savoir si une roue est une bonne grimpeuse :
- Le rendement du moteur ( surement l'un des points fort de cette Z10 )
- la Puissance électrique max que peut débiter le contrôleur
- le diamètre de la roue
après, il y a les paramètres d'altérations de la force de motricité que va devoir combattre la roue :
- le poids du wheeler.
- la résistance de l'air sur le wheeler (vent de face par exemple )
- l'algorithme utilisé par le fabriquant qui va plus ou moins brider le comportement du moteur sur les accélérations et les grimpés de côtes, afin de protéger le circuit électrique contre d'éventuels piques d'énergies pouvant occasionner de la surchauffe.
Le prototype de la KS18L a été mise en avant en vidéo pour montrer sa faculté de grimper des pentes. Il est plausible que sur la version commerciale, ils aient décidé de brider les phases d'accélération pour protège contre la surchauffe.
maintenant, difficile de te dire quelle roue est la meilleur grimpeuse, le seul moyen de le savoir, c'est de faire du monitoring sur chacune d'elle ou de les tester comme le fait Marty Backe. sur le plan technique, c'est la plus petite roue avec la plus grosses injection de watt qui aura la meilleure force motrice. mais ça ne sera pas la roue la plus rapide.