Certaines applications peuvent en effet vider rapidement la batterie en faisant chauffer le téléphone. C’est en particulier le cas de celles qui utilisent en permanence la fonction GPS pour te localiser. Comme @koto te l’a expliqué, l’app du fabricant de ta roue ne sert qu’à relever les paramètres de celle-ci et le cas échéant à configurer les réglages tels que le tilt-back, le cumul des kilomètres de ta roue étant géré en interne dans la carte mère de la roue, et sans nul besoin de connexion à un téléphone. Mais toutes ces apps de constructeurs disposent aussi de fonctions annexes de réseautage social et certaines peuvent faire l’enregistrement de ton parcours à des fins de partage sur ces mêmes réseaux. Ces fonctions de suivi de parcours utilisent donc abondamment le GPS et peuvent donc limiter fortement l’autonomie de ton téléphone.
Quelques petits conseils issus de l’expérience que j’en ai jusqu’à présent :
1) Les apps constructeurs sont souvent moins bien que des apps tierce-partie telles que DarknessBot (sous IOS) ou Wheelog (androïd). En particulier ces apps constructeurs ne te donneront pas certains paramètres électriques de la roue, elles peuvent être inquisitrices (position, données personnelles, etc...). Pour mon cas, bien qu’elles soient toujours sur mon téléphone, je ne les utilise quasiment jamais.
2) Puisque c’est la carte-mère qui tient le cumul de tous tes kilomètres parcourus, si celle-ci crame, tu perds définitivement toute information concernant ceux-ci. Si cela te paraît improbable, sache que ceci m’est arrivé deux fois, en 13500km environ (le environ étant dû justement à l’incertitude de mon kilométrage lors de la panne ainsi qu’à la précision très moyenne du relevé kilométrique de la roue ; je ne peux qu’estimer ce environ, à plus ou moins 200km). Depuis, je fais très périodiquement les relevés kilométriques de toutes mes roues au moyen de DarknessBot, au cas où…
3) Il peut être très utile d’enregistrer le parcours d’un ride, cela permet par exemple de connaître le nombre de kilomètres d’une portion d’un parcours, en vue d’en préparer un autre. Je l’utilise systématiquement à chacune de mes sorties. J’utilise pour cela une application tierce-partie : Runtastic Mountain Bike, mais il en existe plein d’autres… Avantage : pour toutes mes roues c’est la même application. La fonction du GPS pompe bien sur la batterie de mon vieil iphone5 qui voit sa batterie vidée en 6-7 heures environ.
D’autres solutions existent avec des appareils dédiés pour cet usage tels que les montres GPS, dont l’enregistrement de la trace est normalement plus précis qu’avec un téléphone. Des topics là-dessus existent sur le forum.
4) Si la batterie du téléphone se vide trop vite, il est possible de la recharger, même dans une poche en roulant au moyen d’un power-bank.
5) Ah j’oubliais… Toujours prendre un téléphone, indispensable quand on a une crevaison loin de chez soi… Évidemment c’est du vécu !
Encore bravo pour ton apprentissage !