La KingSong 16S est la dernière des roues que je possède sur laquelle je poste un commentaire détaillé, et pourtant c'est mon premier amour, celle avec laquelle j'ai découvert les joies de la roue, et que je monte toujours avec plaisir même après être «passé sur 18 pouces».
C'est une petite bombe, elle a le punch d'une sportive, l'élégance et la maniabilité d'une citadine. Les pédales basses jouent plutôt en sa faveur je trouve, le centre de gravité abaissé assure une conduite rock'n'roll et stable, et même si ça m'est beaucoup arrivé de frotter les pédales dans les virages très serrés, j'ai préféré en faire un jeu et adapter mon «style».
Je lui ai fait encaisser tous les types d'utilisation que j'ai pu imaginer : roue-taf, randonneuse citadine et off-road, freestyleuse : jamais prise à défaut, même si elle semble préférer la ville ? J'ai pris l'habitude de rouler en mode intermédiaire, bon compromis entre dureté et souplesse de conduite. J'atteins généralement 55 km d'autonomie avec mes 70 kg. Comme c'est ma première roue je l'ai plutôt maltraitée, mais pas rancunière, elle roule toujours aussi bien et m'a laissé en ~3500 km une impression de fiabilité et de solidité : jamais de surprise, de comportement suspect (je précise que j'ai toujours respecté les signaux). Pour autant son couple et sa Vmax satisfont pleinement une conduite sportive voire agressive. Pour avoir changé les coques internes, externes et supérieure, j'ai pu aussi constater qu'elle est plutôt bien foutue et que le montage/démontage ne pose pas de problème (en dehors des vis fixées dans le plastique ? ).
Enfin, pas mal de wheelers pourraient dire autant de bien de sa «fausse concurrente» (la V8 d'InMotion), que j'ai aussi essayée et appréciée et qui aurait pu être ma première. Mais je trouve que le très bon rapport performances/poids de la 16S la placent un cran au-dessus : sa puissance et son autonomie sont nettement supérieures. Enfin je n'ai rien à redire son équippement : phares efficaces et «intelligents», très bon «trolley» bien intégré, interrupteur bien placé sous la poignée et facile à actionner pour éteindre la roue avant de grimper quelques marches.
Pour moi la KS-16S est une roue presque parfaite. Je regrette seulement que son prix élevé (supérieur à 1500 € en France !), soit le même que celui d'une InMotion V10, et là je crois que c'est plus compliqué de trouver la 16S meilleure que cette dernière : elle n'en a ni le confort ni la stabilité. Heureusement, il y a souvent de belles petites KS-16S sur le marché de l'occasion, de quoi péréniser cette super roue !
edit : 13 janvier 2020, je renouvèle l'intérêt de cette roue en lui apportant une customisation significative : l'installation du pneu 16x2.5 de la InMotion V10.