Et bien je suis ravi que l'on me pose la question parce que je vais pouvoir mieux expliquer mon point de vue qui est basé sur l'usage.
La V11 est ma 3ème roue. J'ai eu une Ninebot One E+ de septembre 2015 à novembre 2016, puis une Gotway ACM16 jusqu'en octobre 2020.
L'utilisation de mes roues précédentes était de court trajets en ville de moins d'une dizaine de km et quelques randoroues sur des chemins largement praticables. Je prenais très souvent le train avec ma roue qui me servait beaucoup à faire du tourisme de proximité. L'ACM16 convenait parfaitement à cet usage. Moteur de 1500W correct, poids contenu, roue compacte, autonomie de 35 km largement suffisante pour mes petits déplacements quotidiens. Tout ce que je reprochais à ma roue c'était des temps de charge trop longs. J'ai effectué 7000 km avec mon ACM, ce qui faisait entre 1500 et 2000 km/an en moyenne.
Est venu mars-avril 2020. Il faut que je précise que je dois faire plusieurs fois par mois des trajets professionnels entre la gare Montparnasse et Maisons-Laffittes. Avant le COVID et le confinement j'allais à Auber ou Chatelet prendre mon RER A et à l'arrivée il me restait quelques km à faire en ACM. Seulement début avril 2020 on est en plein confinement... Je décide donc de faire le trajet en gyroroue. Il y a 23,5 km c'est dans la portée de l'ACM même si j'ai rarement roulé aussi longtemps.
Et sans surprise ça s'est bien passé, sauf que le lendemain matin mon genou opéré des ligaments croisés avait doublé de volume et le bas de mon dos me faisait mal. Et ça s'est produit à chaque fois que j'ai fait ce trajet en ACM ultérieurement.
Il fallait que je trouve une solution à ces douleurs et coup de bol c'est à ce moment là que les 2 modèles à suspension ont été présentés. J'ai opté pour la V11 et je l'ai précommandée en juin. Et effectivement depuis que je l'ai je n'ai plus du tout eu de douleurs articulaires. Mais elle a également considérablement changé ma pratique de la gyroroue.
Déjà avec la V11 on atteint couramment et sans difficulté des vitesses de 40-45 km/h qui exigent un tout autre niveau d'équipement de sécurité que ce dont on a besoin sur une roue qui va bipper à 27 km/h. Et quand on doit passer 10 mn à s'équiper correctement pour une sortie on est beaucoup moins tenté de prendre sa gyroroue à la moindre occasion. Vous me direz que la solution est simple : je n'ai qu'à mettre le limiteur de vitesse sur "légal" et à moi les joies de la balade avec une simple casquette sur la tête. Sauf que... je ne le fais jamais 🙂
Avant je sautais sur mon ACM pour tout et n'importe quoi : faire mes courses à la supérette, aller chercher ma baguette au bout de la rue, aller au marché, etc etc ... Je ne suis allé qu'UNE fois faire mes courses avec la V11. Entre le regard courroucé du vigile et la galère de trouver des coins où la poser dans la supérette j'ai vite renoncé. Et dans ma boulangerie c'est pire elle est encore plus étroite. Idem pour aller au bar ou au restaurant, j'y allais toujours en ACM et je la glissais discrètement et sans souci sous la table. Avec la V11... j'y vais à pied parce qu'elle est trop imposante :-/.
Par contre j'adore prendre ma V11 pour partir rouler 2h en campagne. Et j'ai également fait une randoroue de 250 km sur 2 jours qui aurait été impossible en ACM. J'ai fait 3000 km avec ma V11 d'octobre 2020 à 2021, ce qui est le double de la distance moyenne que je faisais avant.
Je ne fais pas du tout avec la V11 ce que je faisais avec l'ACM. Je ne peux même pas les comparer parce que l'usage que j'ai de ces 2 véhicules est complètement différent. La V11 c'est un usage de mobylette ou de scooter en plus compact là où l'ACM était réellement un "Personnal Electric Vehicule", une sorte de prolongation du corps que l'on ne quitte jamais et que l'on emporte absolument partout. Un jour je me suis vautré à la sortie des escalators à Montparnasse parce que je ne m'étais pas rendu compte que j'étais toujours sur mon ACM, c'est dire si j'étais symbiotique avec ma roue. Alors que la V11 c'est simplement un véhicule. Fiable, bien conçu, mais juste un véhicule.
Je n'envisage pas pour l'instant de vendre ma V11 parce qu'elle règle mes problèmes articulaires sur le trajet le plus important pour moi. Mais la question se posera certainement lorsque sortiront des modèles à suspension de 16 pouces ou moins beaucoup plus compacts (et avec une charge à 10A ou +).