Et en même temps, savoir admettre que la première impression n'est jamais la finale, que notre ressenti sur une roue évolue en quelques centaines de km sur une roue me parait une lucarne de lucidité pour Wrong Way, qui a une expérience au final plutôt récente et limitée des eucs, bien que particulièrement fusionnelle, on le sent
Dès que des roues avec des caractéristiques un peu différentes des standards actuels ont vu le jour et après un essai bref (moins d'une semaine), on a souvent de premières impressions très mitigées. Car notre zone de confort est mise à l'épreuve.
Pourtant il arrive qu'après un peu plus d'xp, d'autres conclusions émergent.
Rien d'étonnant au final, et ça me semble sincère.
Je crois que l'émotion d'un feu de li-ion bien vénère peut avoir tendance à tendre un peu tout. Cette roue, qui a pour ambition de passer PLUSIEURS caps technologiques importants, d'un coup d'un seul, pose une ambition forte. Les contreparties et retards à l'allumage me paraissent absolument inévitables quand on défie autant les standards établis.
Est ce pour autant mal? Je ne crois pas, c'est un peu ce qu'est la F1 à la voiture. KS prend un chemin pour devenir leader sur beaucoup d'aspects, ce qui les pose inévitablement plus en bidouilleurs / scientists qui vont faire avancer le shmilblick, mais aussi qui les expose à de nombreuses failes EN MEME TEMPS. On pourrait sans doute arguer que ce genre de problème devrait être détecté plus tôt, bien sûr et là dessus on attend KS et leur argumentation.
Ont ils été victime d'overconfidence ? D'une certaine façon, sans aucun doute. Est-ce une entreprise qui a un historique de réaction et d'apprentissage fort? Sans aucun doute.
Je pense que si les choses sont prises au sérieux par KS, et je pense les connaitre sur ce point, et penser qu'ils le feront, cette aventure de la S20 pourrait apporter beaucoup de maturité et d'avancées à l'engineering du monde de l'euc. Aussi parce que c'est quand on se plante qu'on tire des leçons (et que du coup au final ça tire les standards vers le haut !).
J'ai tenu une boutique qui vendait entretenait, des wheels et des trott pendant 2 ans pour un revendeur connu dans l'hexagone.
J'avoue que j'ai été déçu (reality man !!!) qu'on essaie pas d'informer clairement sur ces caractéristiques du li-ion qui sont tout de même particulières et problématiques. Je serais même partisan d'un certificat qui agrée de la connaissance de la sécurité (mini formation) à chaque possesseur de véhicule électrique de ce type.
J'ai passé énormément d'énergie à faire en sorte que CHAQUE client qui sorte de mon magasin ait connaissance des précautions à prendre par rapport aux batteries et de comprendre le BA-ba des trucs à faire et ne pas faire.
ex de petits tips simples et mémorisables pour un non spécialiste:
- Pas de charge sans surveillance (passive). Pas de charge en dormant (surtout les premières, vérifier que tout est okay)
- Eviter absolument les descentes en partant 100% full charged, et les gros freinages full charged (du coup en fait juste rouler tranquille comme en fin de batterie et ça le fait)
- L'humidité est l'ennemi le plus redoutable des batteries sur le moyen / long terme. Déjà en faisant en sorte qu'après une averse imprévue, on laisse bien le roue droite (on ne la couche pas, même genre dans une voiture après l'averse), on va éliminer pas mal de soucis potentiels. La flotte ça s'évacue avec la gravité. La dessus je pense que la S2O manque peut-être d'un event pour larguer la potentielle flotte qui aurait pu rentrer (le pire c'est que ça stagne dedans, LE trottinette killer ! parce qu'il ya un plateau tout en bas, mais on a pas ce souci sur les wheesl !).
- Attention au ride roues en fin de chargen, je vais pas réxpliquer tout ça, mais une roue ça a des limites, qu'il faut connaitre, intégrer, et sur lesquels de nombreux facteurs externes et situationnels vont influer: °C, pente, vent, poids, ...
Enfin, est-ce possible pour une fois de traiter les gens en simplement les informant des caractéristiques particulières et des risques des batteries li-ion ?
J'ai jamais été pro GW, KS, IM, je vois ce petit monde évoluer. Je vois aussi qu'un incident isolé, aussi impressionnant soit-il, peut conduire à des réactions excessives et à un manque de recul.
Par contre, je prête beaucoup d'attention à la transparence et au professionalisme des marques. Depuis que je connais KS, on trouve des pièces détachées (enfin par rapport à Begode y a pas photo et merde c'est du respect ça !), on a un certain feedback et lien dans la communauté avec KS Chine.
Bien qu'il faille être exigeants, je ne pense pas que cet incident isolé devrait engendrer autant d' annulations de préco, de réactions aussi promptes. Oui l'évènement est impressionnant, mais pour ceux qui connaissent le monde du li-ion... je suis certain que l'évènement va produire une prise de conscience à moyen terme, moins alarmiste mais plus pragmatique, sur ce que l'on peut et ne pas faire.
C'est une question de santé publique, d'environnement.
Y a moyen d'en sortir plus forts non ?
edit: je pense que KS est conscient du sentiment de stupeur qui s'est répandu comme une trainée de poudre sur le net (réseaux sociaux, forums, ...)
Cette roue était tellement attendue que j'ose espérer que l'ascenseur émotionnel va redescendre d'un cran car il obstrue la bonne prise de décision, sereine, avec du recul.
Le pire serait que KS sente tellement de pression qu'ils fassent n'importe quoi (réaction excessive -> réaction excessive -> ... ). Ca chauffe très fort sur https://forum.electricunicycle.org/
edit2: si déjà ils mettent un fusible entre la CM et les packs comme sur une Shermie par exemple, ça règle pas franchement le souci à 90 % au moins??????