Bienn sûr, on a aussi roulé sur des roues avec un moteur de 500W et une batterie avec une tension max de 67V avec une toute petite autonomie et on n'a pas eu de coupure. Et puis, on découvre une roue de 1500W, 67V avec plus d'autonomie. On s'habitue à cette machine plus puissante et un jour on revient sur la première et là on comprend tout de suite. On n'a plus envie de monter sur la première roue car ça fait vraiment très peur.
Et puis, on se dit que 500W c'est vraiment petit et on essaie une roue avec un moteur de 800W (toujours avec une batterie à 67V [je n'ai pas toutes les caractéristiques techniques de ces batteries]). On voit que c'est plus puissant que la roue à 500W mais comparativement à la roue à 1500W on sent quand même que c'est plus faible. Quand avec la roue à 1500W on passe dans un truc et on entend le bip d'alerte alors on se demande bien ce que ça aurait pu faire avec la roue à 800W. En parallèle de ça, on entend des histoires de gens qui se plante avec une roue à 800W dans un exercice qui semble assez courant (le gars qui s'arrête dans une montée pour laisser une voiture le dépasser et qui repart en accélérant un peu et qui se vautre). A ce moment là, des roues à 2000W sortent... avec des batteries ayant une tension max de 84V et on sent vraiment la différence. On n'a plus peur...
On pourrait se dire que c'est une histoire sans fin car après on s'habitue aux moteurs de plus de 2500W avec une batterie à plus de 100V mais non... Tout le monde ne pèse pas 150 kg et accélère comme un malade. A côté de ça, avec la petite machine que j'ai citée au début, j'arrivais à peine à faire 18 km quand d'autres arrivent à faire 30 km avec. Il s'agit d'un gars qui ne dépasse jamais les 15 km/h.
C'est un peu la même chose que les histoires d'autonomie. Sur une même roue, pour les sorties que je fais je n'ai plus envie de continuer au bout de 40 km car la roue bippe en permanence, certains arrivent à faire 60 km avec et d'autres à peine 30 km jusqu'à ne plus pouvoir monter dessus.
Ainsi, pour mon profil d'usage et pour ma sérénité, je suis en effet plus serein avec une machine qui a au moins (environ 2000W de moteur). Et puis quand la batterie baisse, il faut respecter les alertes, il faut conduire en souplesse, il faut éviter les trous et bosses, etc....
Ainsi, pour moi une S18 rentre dans la catégorie des roues suffisamment puissantes mais qui manque d'autonomie (par rapport à mon usage) malheureusement