Bonjour,
étant motard, voici quelques réflexions sur la protection comparée motard/roller :
Commençons par le haut du corps :
L'équipement typique du motard urbain ou ballade/rando comporte un blouson avec des protections épaules et coudes, un emplacement pour une dorsale, dans lequel il y a une mousse de 5 à 8 mm d'épaisseur. Pour l'été, on va utiliser des gants (un peu) ventilés.
Les différences motard/roller :
- poignets : pas de protège-poignet à moto, seulement des gants. Les protège-poignets du roller immobilisent le poignet et font une épaisseur sous la paume, or le motard a besoin de souplesse dans le poignet (notamment à droite pour tourner la poignée des gaz), et a besoin de sa paume pour être en contact avec les poignées du guidon. Cela dit, il existe des protège-poignets notamment pour la moto enduro, mais je n'en ai jamais porté donc je ne peux rien vous en dire.
- coude : les protections roller sont en plastique, de type "slider" : prévues pour des chutes nombreuses mais à faible intensité, type skate-parc. Au contraire, la protection de moto est en mousse, homologuée : c'est fait pour amortir un choc important.
- épaule : la protection de base du roller comporte coudière-genouillière-protège-poignets, rien pour les épaules. Au contraire à moto il y a une protection, similaire à celle du coude, dans une mousse épaisse et faite pour amortir les chocs. J'ai vu une magnifique radio de l'épaule avec plein de vis sur le forum : cela aurait peut-être été évité, ou au moins minimisé, avec les protections d'épaule incluses dans un blouson moto.
- dos : à moto, il n'y a que les motards "sportifs" qui portent une dorsale (ceux qui font de la piste ou ceux qui s'en rapprochent, sur route !). La dorsale fait ressembler à un bossu et n'est guère compatible avec le port d'un sac-à -dos.
Ce qu'on peut en retenir pour la roue :
- un blouson de moto très ventilé, en mesh, est une bonne idée : il vous place d'excellentes protections coude et épaule au bon endroit, un peu de mousse dans le dos, une protection contre l'abrasion aux bons endroits : extérieur des bras notamment) et du tissu ventilé aux autres endroits.
Côté look, les blousons de moto pour homme sont presque toujours noirs ou gris foncé (une raison : sur un blouson blanc : les moustiques morts font tache...). Il y a aussi, presque toujours, la marque du blouson écrit en gros. C'est l'habitude à moto... Pour trouver plus clair et moins marqué, il faut aller voir du côté des blousons d'été (justement) et aussi de l'équipement "city" (les vêtements de ceux qui vont au boulot à moto). Perso j'ai un Revit Airwave, très bon blouson, le seul défaut est qu'il n'a que 3 poches, il en faudrait 2 supplémentaires pour être parfait.
Côté look toujours, sachez que les protections d'épaule vous donneront une carrure impressionnante. Ca peut être flatteur mais ce n'est pas très passe-partout, si c'est la même veste que vous portez ensuite toute la journée : on se prend des remarques, on heurte les cadres de porte au début (on n'a pas l'habitude d'être aussi large...).
Côté gants, les gants de moto ne sont ventilés que lorsqu'on roule vite et phalanges face au vent. A la vitesse d'une roue et mains pendantes, des gants moto, même d'été, seront très chauds à porter. La solution protectrice et ventilée ne viendra pas du monde de la moto, sauf à y faire des trous supplémentaires vous-même !
Pour le bas, un pantalon de moto apporte deux choses : de la résistance à l'abrasion, et des protections genoux. Là aussi ce sont d'excellentes protections en mousse très absorbante, bien plus protectrices que les genouillères du roller. On trouve de plus en plus des jeans moto, où l'anti-abrasion est assurée par une doublure en kevlar tissé, ou par un polymère intertissé avec le coton. Pour les pantalons, les protections genoux ne sont pas toujours fournies avec. Il peut y avoir des poches pour y placer des protections de hanche, presque jamais fournies avec donc à acheter séparément.
A retenir sur le pantalon :
- c'est lourd et ça tient chaud.
- les protections genoux sont vraiment pénibles à porter, il est hors de question de passer une journée entière à porter cela.
- le pantalon moto se choisit très long, car il est porté genoux pliés ce qui fait remonter le pantalon, surtout avec les protections en place. Du coup, en position debout, les protections elles-mêmes sont assez basses : c'est quand le genou est plié qu'elles sont bien en place.
Au total, le port d'un pantalon de moto serait inconfortable et assez inadapté : lourd, chaud, genouillères prévues pour être portées genoux fléchis et non pas debout...
Donc, en bas, transposer les protections du motard va être moins évident qu'en haut. Perso, je vois deux pistes :
- le surpantalon, qu'on porte par-dessus un pantalon ou un pantacourt ou autre ; peut-être bien pour l'hiver mais pas pour l'été. Cf : http://jerouleamoto.com/blog/2013/08/27/un-sur-pantalon-moto-pour-rouler-tous-les-jours/
- la genouillère utilisée par les enduristes (moto enduro) : genouillère fixée par scratch. Ce type de genouillère, fixée par-dessus les vêtements de ville, apporterait probablement une meilleure protection que les genouillère type roller, et peut s'enlever une fois arrivé, pour reprendre une apparence normale. C'est peut-être le meilleur emprunt à faire au monde de la moto, pour le bas du corps.
Dans tous les cas, je vous conseille d'aller essayer dans un magasin moto. Il est difficile de trouver le blouson qui convient et la taille qui convient sans essayer ! La bonne taille, c'est celle qui est confortable et avec laquelle les protections tombent au bon endroit, donc c'est important !