En bref, voilà le truc : (pour la centième fois )
Le chargeur se contente de fournir une tension fixe (67,2V ou 84V ou 100,8V ...) , cette tension descend afin que le courant ne dépasse pas une certaine valeur ( 1,5A ou 2A ou 2,5A ...). En début de charge, le chargeur est en mode courant constant puis il passe en mode tension constante en fin de charge, et il met sa diode au vert quand le courant est sous une certaine limite (400mA ou 200mA ...), mais la tension est maintenue indéfiniment (sur les chargeurs d'origine, car certains chargeurs puissants coupent la tension).
Les packs de batterie comportent une carte nommée poétiquement bms (battery management system), c'est celle-ci qui gère l'équilibrage car chaque groupe des cellules en série (16S ou 20S ou 24S ...) mesure la tension (4,2Vmax) et dérive le courant résiduel de charge quand cette tension est atteinte (système by-pass). Les groupes qui se chargent moins vite (les meilleurs) prennent donc plus de temps, il faut donc maintenir de temps en temps le chargeur diode verte une heure ou deux pour que cet équilibrage puisse se compléter, ce courant final est faible, voisin de 40mA par branche parallèle (1P ou 2P ou 3P ...).