netsu Posté(e) le 2 septembre 2016 Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 J'ai des problèmes avec ma Msuper2 que j'utilise avec un peu trop de brutalité. Donc, ça y est, je démonte tout pour remplacer les roulements qui font du bruit et réparer/ renforcer l'axe qui est tordu! L'important, pour moi dans cette opération, c'est de faire avec les moyens du bord donc pas d'achat de matériel, pas de presse hydraulique... Juste deux clefs de 21mm et quelques tournevis et un peu de visserie... Je commence par sortir le moteur de la coque (je détaille pas, il y a plein de vidéos sur le net pour ça) et je constate les dégâts: les supports latéraux sont normalement parallèles au plan du moteur. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 hmm...ça promet pour le reste du démontage, tout ça a bien rouillé... Mais avec un petit levier, ça passe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 L'axe tordu... Les supports latéraux sont eux aussi déformés, mais ça ne se voit pas sur les photos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 (modifié) On ouvre un côté du moteur, puis l'autre: Je ne m'attendais pas à ce que ça soit si propre là dedans. Modifié le 2 septembre 2016 par netsu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 Pour retirer les roulements sans presse, ça se complique: il faut un peu de visserie puis assembler les flasques par le centre en faisant très attention à les aligner parfaitement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 2 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 (modifié) Ensuite, serrer doucement avec un outil à main. ça doit venir sans trop forcer. Sinon, un petit coup sec sur le bout du boulon fera le reste Pas très conventionnel, comme méthode, mais efficace. et voilà, plus qu'à trouver deux pièces en acier pour renforcer l'axe et deux roulements "6203RS" Remontage ensuite! Modifié le 2 septembre 2016 par netsu 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnotoma Posté(e) le 2 septembre 2016 Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 Merci beaucoup @netsu pour ce tuto très instructif! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredmaster Posté(e) le 2 septembre 2016 Partager Posté(e) le 2 septembre 2016 Impressionnant bravo !Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Cela fait plaisir de voir un moteur aussi beau et propre, cela démontre une bonne étanchéité carter+roulements, c'est parfait. Contraste extrême vis à vis du moteur de @phph : http://www.loisir-paramoteur.fr/category/gyroroue/maintenance/page/2/ On peut remarquer la bonne qualité du bobinage, les fils sont très correctement frettés, contrairement à la 5° photo du lien ci-dessus où les fils sont simplement tendus. (eh oui, il y a des roues qui sifflent plus que d'autres...) Il y a une certaine faiblesse du côté de l'arbre qui mériterait une augmentation du diamètre, particulièrement du côté où passent les fils. (méthode moto BMW : un gros axe creux). Pour l'instant on assiste surtout à une diminution des spécifications (150kg -> 120kg -> 100kg... mais où s'arrêteront-ils ?) Les bouts d'axes oxydés. Un simple nettoyage à la brosse métallique devrait suffire (?), et, au remontage, un beurrage copieux à la graisse, après durcissement du frein-filet... Un problème quand même : un écrou simple du côté des fils ! Il faut impérativement un écrou épaulé (comme l'autre côté) pour appuyer correctement sur les clavettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boni7league Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Une question me taraude : pense tu qu'il soit possible moyennant changement de roulement ( dia interne ) que l'on puisse mettre un axe plus gros ? Comme dit techos ce rabaissement du poids est très gênant car pour quelquun de mon gabarit (110kg, 1,85m et carrure rugbymen à la retraite ?) c'est très gênant et j'ai peur pour ma futur msuper3. .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Il y a sans doute à rechercher aussi du côté de la qualité de l'acier de cet axe, à cotes égales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olbom Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Il y a 1 heure, Boni7league a dit : Une question me taraude : pense tu qu'il soit possible moyennant changement de roulement ( dia interne ) que l'on puisse mettre un axe plus gros ? Comme dit techos ce rabaissement du poids est très gênant car pour quelquun de mon gabarit (110kg, 1,85m et carrure rugbymen à la retraite ?) c'est très gênant et j'ai peur pour ma futur msuper3. .. Axe du Msuper 3 : @EUC Extreme nous a signalé que l'axe est plus court et d'un diamètre supérieur ... A mon avis, ils ont du voir revenir quelques axes Msuper 2 tordus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boni7league Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Ok tant mieux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Il y a 5 heures, Techos78 a dit : Il y a une certaine faiblesse du côté de l'arbre qui mériterait une augmentation du diamètre, particulièrement du côté où passent les fils. (méthode moto BMW : un gros axe creux). Pour l'instant on assiste surtout à une diminution des spécifications (150kg -> 120kg -> 100kg... mais où s'arrêteront-ils ?) Un problème quand même : un écrou simple du côté des fils ! Il faut impérativement un écrou épaulé (comme l'autre côté) pour appuyer correctement sur les clavettes. La faiblesse n'est pas vraiment de l'axe lui même, mais plutôt de l'accouplement axe/supports latéraux. La partie filetée de l'axe sur laquelle est fait cet accouplement est de section plus de deux fois réduite par rapport à la partie lisse. Plate en plus, ce qui n'arrange rien. Un axe de diamètre identique, entièrement lisse avec une clavette longitudinale et un accouplement plus ordinaire serait assez solide. c'est de cela que je vais m'inspirer pour le renforcer. Comme l'a fait @EUC Extreme... Pour ce qui est de l'écrou simple, il est bien là ou il est: un écrou épaulé, plus épais ne passe pas à cause du câble... et ce n'est pas à cause de lui que tout est tordu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 (modifié) Il y a 6 heures, Boni7league a dit : Une question me taraude : [...] que l'on puisse mettre un axe plus gros ? [..] c'est très gênant et j'ai peur pour ma futur msuper3. .. Oui, certainement. Mais à mon avis si onéreux que ça n'en vaut pas vraiment la peine. Par contre, il est probable que je renforce ma future roue avant qu'elle ne soit tordue. Après, il ne faut pas s'inquiéter: si ma roue est dans cet état, ce n'est pas parce qu'elle est trop fragile mais c'est surtout à cause de moi qui suis un vrai "bourrin décérébré" quand je roule hors chemin... En fait, c'est simple ces roues, c'est comme les voitures: ça te viendrai à l'idée de descendre un trottoir de 20 cm avec une berline qui rase le sol à 10cm? Moi non plus! La MSUPER grimpe environ 7-10cm, si on se limite à des descentes de cette hauteur pas de problème à mon avis!!! Modifié le 3 septembre 2016 par netsu syntaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 @netsu , une suggestion : monte tes supports pédales à 180° et refais les mêmes exercices, tu arriveras peut-être à redresser l'axe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EUC Extreme Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 On the left is the original V3 shaft. To the right of my own by V2 shaft. In the original is supposed to be at the ends of the threads still further. But I did not use them at all because I draw a different way axle pedals. V2 and V3 axes have the same thickness. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boni7league Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Ok thanks for the information ? heu par contre j'ai pas bien compris ? plus costaud ou pareil ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
netsu Posté(e) le 3 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 @Boni7leagueL'axe Gotway V3 est bien plus court mais du même diamètre que le V2. Le V3 est donc bien plus solide car la longueur fragilise comme la finesse. Cependant, Gotway a conservé son mode de fixation axe/supports latéraux qui reste le même d'une version à l'autre... Une faiblesse que @EUC Extreme élimine en remplaçant l'axe ( sans le filetage et meilleur acier) et en faisant des pièces au tour à métal pour fixer les pédales aux supports. very nice job! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boni7league Posté(e) le 3 septembre 2016 Partager Posté(e) le 3 septembre 2016 Tu aurais des précisons sur son montage et des photos netsu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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