Aller au contenu

Sondage sur les fonctionnalités souhaitées sur nos futures roues


volavoile

Fonctionnalités souhaitées des roues (Choix multiple)  

41 membres ont voté

  1. 1. Quelles sont les fonctions/options que vous souhaiteriez voir apparaitre sur les futures roues.

    • Redondance batterie
    • Redondance électronique
    • Composants électronique haut de gamme
    • Indicateur de pression du pneumatique
    • Système Bluetouth sécurisé
    • Pneu neige
    • Amélioration de la capacité de freinage (mécanique ou électrique)
    • Limites de vitesse en fonction du poids du pilote et de l'état de la batterie
    • Appel au secours en cas d'accident (via téléphone en BT?)
    • Optimiser les firmware sur les routes pavées
    • Démontage rapide de la roue et du pneu sans perte de garantie
    • Intensité du tilt back paramétrable
    • Ammortisseur
    • Fermeture des pédales quand on sort le trolley automatique
    • Trolley intégré
    • Système pour arrêter la roue en cas de chute
    • Système antivol type Ninebot, et/ ou accroche antivol
    • Chargeur intégré
    • Loggeur GPS en cas de vol
    • Option top case (boite à gants!) faisant siège


Messages recommandés

Le 15/11/2016 à 11:43, lpp777 a dit :

Bonjour, Pour l'instant, ce n'est pas représentative avec seulement 10 électeurs ! ? D'ailleurs, quelqu'un m'expliquer ce que sont des composants électroniques haut de gamme et à quoi ça sert ?

+1, à voir selon les composants: effet d'un meilleur composant électronique sur la fiabilité (taux de panne), sur l'efficacité ..? Avec quel coût en face ? Les composants électronique ne coûtent presque rien dans un produit, c'est plutôt la chaine d'assemblage et les humains derrière, donc une question de volume. Mais bon, même 10€ de composants en +, c'est 10€ de marge en moins pour le fabriquant, donc il ne va pas mettre des composants plus haut de gamme si ça ne lui apporte rien (moins de sav et/ou plus de ventes)

 

Le 15/11/2016 à 12:13, Brome a dit :

Pour ce qui est de l'indication de pression du pneu, j'ai vu qu'il existait des bouchons de valve avec un indicateur coloré, permettant de voir en un coup d'oeil si le pneu est dégonflé ou pas. Par exemple, voici un modèle à 7€ les 4 trouvé sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Bouchons-Valve-jauge-pression-Voiture/dp/B01HM63MJ0

Problème : ça ne marche que pour une pression donnée, ici 2,4 bars. Je n'en ai pas trouvé pour une pression de 3 bars ou plus. Quelqu'un sait si ça existe ?

Ça m'intéresse si ça existe en plus petit. Je gonfle à 3.2 bars, mais 2.4 bars est une bonne limite pour considérer la pression "dangereusement basse".

 

Le 18/11/2016 à 00:48, achef a dit :

Un GPS intégré pour pas trop consommer la batterie du phone et aussi la possibilité de laisser autres de suivre notre parcours en direct. Également en cas de vol possibilité de la localiser.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 

Même chose pour le trajet: le téléphone doit toujours rester dans la poche (protégé, les mains libres, mais son gps capte mal ou pas du tout, et ça pompe trop sa batterie), mais la roue pourrait capter elle-même les satellites et enregistrer le trajet de manière autonome, comme savent le faire des "montres connectées" pour la course à pied. Là il y aura plein de partage de "trajets" sur les réseaux sociaux: on s'en fout un peu, mais ça peut attirer du monde vers la gyroroue ;)

Pour le vol, ça veut dire qu'elle doit rester active tout le temps (risque de vidage profond de la batterie) et pouvoir envoyer des données. Au final, ça ne permets pas forcément de la retrouver, aujourd'hui celui qui sait ce qu'est une roue saura aussi qu'il y a un GPS (et comment l'empêcher de fonctionner), et ceux qui ne savent pas ce que c'est ne seront pas dissuadés de voler.

 

Le 26/11/2016 à 20:08, api-ness a dit :

L 'antivol pour accrocher la roue â l'entrée d'un magasin ou autre + une clé pour démarrer et la mobilité en ville devient de plus en plus une réalité.

Pour l'antivol, peut-être un déverrouillage par NFC ? Maintenant tous les smartphones l'ont: rien à activer (pas de bluetooth qui pompe la batterie), il y aurait juste à poser sur la roue un smartphone précédemment enregistré/autorisé, et ça verrouille/déverrouille l'antivol.

J'irai pas laisser ma roue attachée dans la rue sans surveillance pendant des heures, mais un anti-vol me serait bien utile quand je laisse la roue dans un vestiaire pendant le sport, ou à l'entrée d'une salle, ou pas loin mais sans surveillance active (ex: boire une bière), ou au parking du boulot, etc...

Au fait, vous pensez plutôt à un antivol pour attacher la roue à un point fixe (lourd et difficile à couper, ou bien "léger" pour éviter le vol opportuniste?), ou bien un antivol qui empêche juste la roue de démarrer ? (15Kg, ça se porte assez bien pour être volé :/ ). Moi pour ce que je compte en faire, je préfèrerai un antivol de type "attache légère": câble fin, solide, gainé, d'au moins 40cm pour entourer un poteau et pouvoir se ranger à l'intérieur de la roue.

 

Certains fabricants ont compris que les "fonctionnalités", l'ergonomie, et le confort pèsent maintenant autant dans l'achat que les performances (moteur, autonomie...), tout ça devrait bouger si le marché continue à se développer ;)

 

Modifié par chploup61
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être fait voler ma première MS2, j'emporte maintenant dans mon sac à dos un "u" correct, et j'accroche souvent ma roue pour certains magasins. L'antivol "electronique" me paraît inutile ... Le voleur vole d'abord la roue, l'essaye ensuite ... Et l'option "localisation" de la roue tout aussi inutile. Pas un commissariat ne bougera pour localiser et récupérer votre "jouet". Quant à moi, je ne me risquerai pas a prendre un mauvais coup pour le même objet.

Enfin, mon assurance m'a remboursé correctement ce vol ... (Maif)

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Olbom a dit :

Pour m'être fait voler ma première MS2, j'emporte maintenant dans mon sac à dos un "u" correct, et j'accroche souvent ma roue pour certains magasins. L'antivol "electronique" me paraît inutile ... Le voleur vole d'abord la roue, l'essaye ensuite ... Et l'option "localisation" de la roue tout aussi inutile. Pas un commissariat ne bougera pour localiser et récupérer votre "jouet". Quant à moi, je ne me risquerai pas a prendre un mauvais coup pour le même objet.

Enfin, mon assurance m'a remboursé correctement ce vol ... (Maif)

Tiens ça me donne une idée pour une alarme électronique: si la roue bouge plusieurs fois (pas juste "un" coup), elle commence à émettre un son strident (pas un truc trop désagréable comme une alarme de voiture, mais des sortes de bips forts et aigus), qui s'arrête sans trop tarder quand la roue ne bouge plus: c'est juste un composant à ajouter (HP aigu en électronique = plus petit qu'une pièce d'1 euro), et ça dissuade une partie des voleurs.

Je repense à l'idée de déverrouillage par le téléphone (nfc plutôt que bluetooth, c'est plus simple et rapide), c'est sympa mais il ne faut pas tomber en rade de batterie de téléphone :D

Je pense aussi qu'il faut accrocher la roue, mais ensuite c'est un compromis entre la sécurité et le poids/encombrement de l'antivol, j'aimerai quelque chose de plus portable (pour le vélo j'ai un U + long câble, ça m'oblige à prendre un petit sac à dos souvent juste pour ça, je ne me vois pas du tout faire pareil pour la roue :/ )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, chploup61 said:

:D:/c'est sympa mais il ne faut pas tomber en rade de batterie de téléphone

Il suffirait de mettre une temporalité sur l'alarme. Exemple : Tu sais que tes courses dureront grand maximum 2 heures, tu enclenches l'alarme pour 2 heures. Comme ça, même si tu as un souci avec ton téléphone, tu peux toujours patienter pour récupérer ta roue. C'est safe, c'est bon, c'est beau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le poids est en bas tant qu'on ne porte pas la roue. On pourrait prevoir l antivol type cable integre à la roue. Ainsi accrochée à un poteau dans la rue et l antivol electrique proposé par @chploup61, on peut aller faire ses courses dans le magasin du coin, voire même aller se faire un petit film!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voleur de mon TRIBAN tout neuf il y a quelques années doit m'avoir remercié à l'époque d'avoir attaché celui-ci à un poteau avec un "câble". La police m'a expliqué qu'une pince existe, pas plus longue que la longueur d'une main, donc dans une simple poche, qui arrive à couper très rapidement à peu près tous les diamètres de "câbles" en acier que l'on trouve dans le commerce.

Hors "U", point de salut ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

Le voleur de mon TRIBAN tout neuf il y a quelques années doit m'avoir remercié à l'époque d'avoir attaché celui-ci à un poteau avec un "câble". La police m'a expliqué qu'une pince existe, pas plus longue que la longueur d'une main, donc dans une simple poche, qui arrive à couper très rapidement à peu près tous les diamètres de "câbles" en acier que l'on trouve dans le commerce.

Hors "U", point de salut ... :/

Même avec un "U", je ne me vois pas laisser une roue à la rue: trop de risque qu'un tocard la tripote pour voir ce que c'est, puis foute un coup de pied dedans sans raison (l'alcool mauvais, peut-être :D )

Je voudrais un antivol léger juste pour l'attacher quand elle pas loin, dans un contexte moins risqué (salle de sport, boulot, etc...), pour éviter le vol opportuniste et les gugus qui tenteraient de monter dessus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chploup61 a dit :

Je voudrais un antivol léger juste pour l'attacher quand elle pas loin, dans un contexte moins risqué (salle de sport, boulot, etc...), pour éviter le vol opportuniste et les gugus qui tenteraient de monter dessus ;)

 

Les petits trucs fermant et surtout avec alarme sonore devraient convenir, alors, en en connaissant le limites mécaniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninebot a plus d'imagination que nous tous : ils ont inventé un truc à peine croyable, pour des raisons obscures la S2 peut tomber en sommeil profond, ce qui oblige à ouvrir, débrancher les batteries, poiroter le temps que les capas se vident, rebrancher, ré assembler. Ils sont très forts O.o .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sbouju a dit :

Les petits trucs fermant et surtout avec alarme sonore devraient convenir, alors, en en connaissant le limites mécaniques?

Je n'ai pas eu l'occasion de voir à l’œuvre l'antivol "vibrant" de ninebot, mais je pense qu'un antivol visible, même léger, à l'intérêt d'annoncer la couleur: "c'est attaché, ça appartient à quelqu'un, donc pas touche!".  En complément de ça, des bips aigus dès qu'on bouge la roue (pour éviter les gugus qui bougent la roue pour voir ce que c'est ou monter dessus), et un blocage de roue + vibrations horribles, à la ninebot, pour éviter que la roue soit portée à pied.

Pour un antivol léger qui se déroule, je me demande si un petit compartiment serait envisageable, pour contenir un antivol basique de vélo, ce qui aurait l'avantage de pouvoir servir à autre chose, mais l'inconvénient de grossir le haut de la roue. Par contre, un câble antivol intégré à la roue, prévu par le fabricant, pourrait prendre moins de place en exploitant la place inutilisée dans les coques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour rebondir sur le bon gros U dans le sac à dos... quand j'ai passer mon permis moto on m'a expliqué que beaucoup de motards se trimballaient avec un U dans le sac à dos et que beaucoup d'entre eux avaient la colonne vertébrale pétée par ce U dans le sac à dos lors d'une chutes ...

chuis pas allé vérifier mais l'argument m'a paru assez convaincant ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé... Le sac à dos que je porte en ce moment la plupart du temps ne contient souvent rien du tout si ce n'est la protection dorsale de moto que je lui ai installée à demeure à la place de la poche à eau d'origine, on bien alors un vêtement (plutôt protecteur aussi!), mais quand je dois absolument y mettre une ou deux alimentations dedans, par exemple, je suis bien conscient de ce risque potentiel! Et d'ailleurs, quand je le fait, je les transporte dans les étuis rembourrés ci-dessous, maintenant !

 

20161202-125120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motard depuis très longtemps, je me suis fêlé deux côtes à cause de 2 pots de café soluble dans un sac à dos, après une gamelle à faible vitesse, et pour laquelle je suis tombé sur le dos ... Je ne porterai jamais un "U" en moto dans un sac à dos. Il est porté par un manchon boulonné sur le coté de la moto. 

J''ai bien sûr entendu les mêmes choses que vous sur le coté "mortel" du "U" dans le dos, bien que je pense que tout cela est pas mal "fantasmé" au cours du temps. Quand on voit comment certains 2 roues motorisés roulent actuellement (quasiment tout nus l'été (scooter), ou à des vitesses indécentes) on se rend compte qu'ils n'ont vraiment pas besoin d'un "U" pour partir au cimetière. L'un de mes bons amis, quand il constate le passage d'un motard décérébré, me dit toujours : "Tiens, un donneur d'organe ..."

En moto, les gamelles peuvent arriver à des vitesses respectables ... Que je n'atteindrai jamais en roue ! Le risque existe, mais à mon avis minime : Plutôt des côtes abîmées. Mais pourquoi pas réfléchir à  à une position astucieuse pour le "U" sur la roue (au dessus par exemple).

Nos engins valent maintenant plus de 1500 € pour certains, ils sont fun ... Et un câble est vraiment facile à couper, par un type qui a très bien compris que la roue n'est pas (encore !) à lui, croyez-moi ... :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward