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[ Mten3 (Chine) ] - Batterie cramée ( Résolu )


Stanor

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à l’instant, Stanor a dit :

En gros, la carte contrôleur, sûrement défectueuse, à mal gérérer l’énergie, et au lieu que cela soit la carte contrôleur qui crame, c’est la lamelle qui a lâchée la première.

Malheureusement oui, la panne de batterie semble n'être qu'une conséquence...
C'est la batterie qui sert de fusible, c'est un peu luxueux.

 

 

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Le ‎19‎/‎11‎/‎2017 à 20:50, Stanor a dit :

il y a moyen d’accéder à la zone à sécuriser sans trop de démontage ?

Attention de pas casser les ergots de clipsage, après avoir cassé le premier, j'ai utilisé un tournevis plat pour repousser les trois autres, c'est moins facile que dans la vidéo. IMG_0993.thumb.JPG.1de60727c7eac3b0dd3493890b79f85d.JPG

Il n'est pas nécessaire de démonter les six visses qui tiennent la 1/2 coque droite au support des pédales.

Après avoir débranché les câbles, il suffit d'enlever les 4 visses qui retiennent le bloc "contrôleur + boitier batterie" , il faut insister pour sortir ce bloc car il colle un peu au plastique de la 1/2 coque.

 

Modifié par Jef
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il y a 15 minutes, Stanor a dit :

ne jette pas ta batterie d’origine. Une soudure et c’est réparée ;) 

Quand j'ai inséré la lame de mon cutter pour ouvrir le plastique bleu, j'ai eu droit à une magnifique gerbe d'étinclle alors prudence.

 

il y a 7 minutes, Stanor a dit :

En gros, la carte contrôleur, sûrement défectueuse, à mal gérérer l’énergie, et au lieu que cela soit la carte contrôleur qui crame, c’est la lamelle qui a lâchée la première.

Chen m'a bien envoyé une carte contrôleur + une batterie, une carte contrôleur hs au déballage, ça laisse rêveur, je veux dire genre cauchemar, est-il possible qu'un colis un peu secoué pendant le transit puisse être à l'origine d'une telle panne?

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Surtout qu’ils sont sensés faire un « test de stress » sur leurs machines avant de les empaqueter, du style monter sur la roue, se tenir à des barres parallèles, et faire le pendule énergétique ( avant/arrière ) un certain nombre de fois, avant de l’approuver. Enfin, ça c’est un vieux reportage qui le montre. Hors caméras, ils en ont peut être rien à cirer... 

enfin bref, @Jef les câbles surlignés sur là photos sont t’ils galère à retirer ? Et est t’il nécessaire d’enlever le pack de batterie du contrôleur/ventilo ? 

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Modifié par Stanor
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à l’instant, Wapmp a dit :

La pâte blanchâtre c’est un isolant mis sur les zones de l’électroNique qui n’ont pas été « tropicalisée ». En gros, c’est pour étanchéifier.

Cette pâte a aussi une fonction de colle pour empêcher sécuriser les connecteurs lors des chocs, elle est aussi répandue sur certains composants

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à l’instant, Jef a dit :

Cette pâte a aussi une fonction de colle pour empêcher sécuriser les connecteurs lors des chocs, elle est aussi répandue sur certains composants

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C’edt Une pâte à tout faire :D

à ce que je vois, il s’en servent pour coller, absorber les vibrassions, étanchéifier, isoler,...

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à l’instant, Stanor a dit :

Surtout qu’ils sont sensés faire un « test de stress » sur leurs machines avant de les empaqueter, du style monter sur la roue, se tenir à des barres parallèles, et faire le pendule énergétique ( avant/arrière ) un certain nombre de fois, avant de l’approuver. Enfin, ça c’est un vieux reportage qui le montre. Hors caméras, ils en ont peut être rien à cirer... 

enfin bref, @Jef les câbles surlignés sur là photos sont t’ils galère à retirer ? Et est t’il nécessaire d’enlever le pack de batterie du contrôleur/ventilo ? 

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Ces connecteurs sont faciles à déclipser, il faudra couper un petit collier de sécurité, ci dessous

IMG_0987.thumb.JPG.34e0be1c0971cc759a6d3fbe3f9d78a5.JPG

Ensuite il est nécessaire de retirer le pack de batterie du contrôleur/ventilo, c'est juste les 4 visses recouvertes de pâte blanche, 

Modifié par Jef
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Ok, donc si je résume bien, il faut :

un ty-rap( où serflex pour les intimes :D ), du kafuter, un bon câble d’alimentation de batterie ( genre ce qu’on trouve sur des Lipo ), et de la soudure de qualité ( enrichi en cuivre ou en argent ).

Je vais régler ce problème mais pas dans l’immédiat. Je vais rouler molo et rester en configuration d’usine sans dépasser les 20 km/h en attendant.

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il y a 16 minutes, Stanor a dit :

Je vais régler ce problème mais pas dans l’immédiat. Je vais rouler molo et rester en configuration d’usine sans dépasser les 20 km/h en attendant.

Souder sans soudeuses par point, c'est possible sans que la chaleur endommage les cellules? 
Est-il possible de réparer une batterie qui a subi un tel traitement?  Les éléments proches du "point de cramage" sont-ils à changer?
Faut-il décharger la batterie avant de souder, si oui comment?

Ces questions restent posées dans ma tête de newbie de la batterie, je vais jouer la prudence, et pas me lancer sans avoir trouvé les réponses.

édit: sur le coté du bloc batterie, Gotway a collé 3 gaines thermo-rétractables de rechange, pour les connecteurs moteur, au cas ou.

Modifié par Jef
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« Fire retardant and flame retardant».... LOL :D 

excusez moi, j’ai une porte « coupe feu » à installer dans ma roue :D 

ils auraient peut être du en mettre sur la lamelle en nickel :D 

@Techos78 j’ai remis la main sur mon bon vieux fil d’étain enrichi en cuivre ( et en plomb... c’edt Bien pour les poumons :D ) dont je m’en servait en aéromodélisme, plus pour sa résistance mécanique que pour sa conductivité. Je ne m’en suis jamais servi pour des tensions et intensités aussi élevées. Tu penses  que ça suffira ?

 

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à l’instant, Stanor a dit :

J’ai remis la main aussi sur ce câble d’alimentation, ça devrait faire l’affaIre

Tu as l'air bien décidé, perso j'ai été refroidi(si je puis dire) par la gerbe d'étincelles qui a jailli de la batterie lorsque j'ai inséré la lame de mon cutter pour trancher le film bleu, j'ai du rétablir un contact foireux entre les deux blocs de batterie. 

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Maintenant que tu as montré comment c’était constitué, je sais, approximativement, où faut inciser sans toucher ce qui pourrait générer une étincelle.

et puis, je vais faire la 2ème options de @Techos78, à savoir, relier les deux flans de la batterie sans toucher aux piles n’y aus endroits où la lamelle est connectées sur ces piles, afin de ne pas les chauffer.  Cf photo, ce que je vais faire, représenté en vert :

 

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