En te répondant, je fais d'une pierre 2 coups. A la fois je vais tenter de répondre à ta question et je vais donner quelques news de mes débuts sur ce forum "qui m'a vu naitre".
Ça y est j'ai 40 piges !
J'ai fait mon stage de 4x 1/2 heures (J'ai rajouté une séance au forfait de base parce que au bout de 1h30, c'était encore trop juste). ça c'est bien passé, 2 gros gadins à petite vitesse . Je ne saurais trop recommandé les protections (casque, protège poignets et genouillères, pour moi le minimum). Dans l'ensemble, ça a été, bien que ma corpulence (1,93m) et mon poids (95Kg) ne m'aient pas semblé être des atouts. Une fois monté sur une roue, j'avoisine les 2 mètres et le centre de gravité devient dur à gérer. Un mouvement de tête ou d'épaule mal gérer et tout de suite ça se répercute dans le comportement de la roue. Il m'a fallu du temps pour dompter la bête et à vrai dire, je ne me sens pas prêt a slalomer à travers les piétons sur les trottoirs.
Mon apprentissage a débuter avec une MCM4 (14") pendant une heure et une MSuper3 (18") la 2ème heure (Pendant la première heure, elle était en maintenance). La prise en pied de la MSuper3 m'a semblé bien plus simple.
Je suis donc arrivé au bout de mes 2 heures (Un petit salut et un grand merci à Nico de Freemove à Amboise, professeur fort sympathique et d'une patience à toutes épreuves, un vrai mec cool et soucieux de transmettre) en gérant le départ, les lignes droite et plus ou moins les virages. Je suis bien sur passé par la phase, "j'en ai ras le cul, je plaque tout", mais la dernière demi heure, m'a remotivée.
Maintenant, y'a plus qu'à acheter une roue, refaire quelques heures de parking de supermarché et se lancer.
Pour ce qui est du choix de la roue, je me suis tâter: une roue "bas de gamme" pour débuter ? sur cette question, les avis vont plutôt dans le même sens: Après une semaine, tu regrettes et tu cherches à revendre cette roue pour en acheter une autre. Il vaut mieux passer à un achat "sérieux" dès le début. Pour moi, mon choix est fait, ce sera une MSuper3 d'occasion.
Pourquoi d'occasion ? Parce que c'est cher le neuf ! A moins de passer par AliExpress, mais après, il y a des histoires de délai de réception, de suivi de garanti etc ... Et aussi, parce que je n'ai pas la prétention de penser que je garderais une roue neuve, "neuve" longtemps. Et qu'il existe sur ce forum des wheelers avec Presque 10000 bornes sur ce genre de roue. Ça laisse de la marge ... Et puis, il va y en avoir sur le marché de l'occasion suite à l'arrivée de la Tesla.
Pourquoi une MSuper3 ? Parce que c'est une 18", que je l'ai essayé, qu'elle me plait et qu'au niveau stabilité, c'est un plaisir et ça m'a facilité les choses compte tenu de mon gabarit.
Ce soir, c'est fiesta pour mon anniv', et quelque chose me dit qu'il va y avoir une cagnotte qui va tourner pour mon futur achat