Bon entrainement camarade Wheeler
Quelques exercices utiles maintenant que tu es en phase de découverte et que tu ne mets pas le pied au sol tous les 10m :
- LES VIRAGES "AMBIDEXTRES":
Tu dois tourner avec la même efficacité dans les deux sens.
Exerces toi a faire des 8 en continu en alternant des boucles de virage a droite et a gauche pour dessiner un 8 au sol. Au début tu feras des grands 8 avec des virages larges et progressivement tu essaie de resserrer et de faire des 8 très petits. Ce virage alterné en continu aide ton système nerveux a intégrer le mouvement des deux cotés.
- LES TRAJECTOIRES RECTILIGNES
Prends une piste cyclable peu fréquentée
a) amuses toi a rouler volontairement sur un couloir sans mordre les lignes en essayant de rester bien au milieu
b) puis passes de l'autre coté en conservant une trajectoire médiane sans toucher les lignes, et tous les 30m tu alternes en te forçant a ne pas mordre les lignes après avoir changé de couloir
c) positionnes toi sur la ligne médiane et imagine que ta roue a un petit rayon laser a l'avant qui éclaire la ligne blanche a 30cm devant la roue. Le but est de maintenir le rayon laser imaginaire sur la ligne et de ne jamais en sortir.
Ces trois exercices une fois maitrisés te permettent d'aller plus en maitrise sur des trottoirs en ville avec une meilleure sécurité de trajectoire pour passer à coté des piétons. Il faut passer d'un mode "je vais globalement ou je veux" à "ma roue va exactement ou je veux". Si la roue t'embarque et que tu es imprécis tu n'est pas prêt a aller au milieux des gens sous peine de devoir mettre le pied au sol sans arrêt (a), bumper dans quelqu'un (b), te casser la figure en voulant éviter (c)
- LES VIRAGES EN MODE REFLEXE
a) Pose des gobelets plastique au sol espacés de 5 mètres et fait un slalom en roulant doucement.
b) Arrivé au bout demi tour sans poser le pied et et reprise en sens inverse.
c) Pour l'aller retour suivant le but est de prendre intentionnellement un peu de vitesse, et d'enchainer chaque aller-retour en faisant le suivant un peu plus vite. Arrive une vitesse de décrochage ou on n'y arrive plus et c'est l'entrainement qui va permettre d'améliorer cela. (les gobelets plastiques sont mieux que des pierres car tu peux te lacher et te foirer sans risque si tu les écrases alors que si tu mets un caillou et que tu rentre pile dedans en virage rapide c'est plus sportif).
d) Step suivant, on réduit l'écart entre les plots. 3m, 2m, 1m . L'objectif est d'être capable d'alterner les godilles avec les différents espacements (1) et les différentes vitesses (2)
Cette séquence te permet de gérer les obstacles et les impondérables sur la route qui t'obligent a tourner ou à vivre un impact désagréable (une personne sort brusquement d'une boutique et ne te voit pas arriver, un chien tenu en laisse fonce sur un autre chien qu'il voit de l'autre coté de la chausée et va croiser ta trajectoire, un nid de poule sur la route, une branche tombée au sol , etc...)
- LA CONDUITE EN VITESSE LENTE
Va faire les courses avec un(e) amie avec l'intention de rouler a coté de cette personne qui marche. L'objectif est de tenir l'allure du marcheur sans mettre le pied au sol ou accélérer. Si tu perds l'équilibre tu accélères tu fais une boucle et tu reviens a ses cotés. Ne jamais poser le pied au sol, et suivre au mieux le marcheur en étant a coté.
Aux feux rouges et passages piétons pas de pied au sol et la main sur un poteau ou un pylone pour tenir sur la roue et repartir au pas avec son piéton-co pilote.
Plus tu es a l'aise avec cela plus tu peux rouler sur trottoir au milieu des piétons.
Voila quelques exercices que j'ai pratiqué au début et qui m'ont bien servi.
Amuses toi bien