Par expérience qui ne repose pas seulement sur le problématique de la roue mais sur n'importe quel sujet en général, on a souvent tendance a posé une question en apportant déjà une paramètre qui suppose déjà la solution. En fait, on ne pose pas la bonne question. Ainsi, je pense que poser la question en commençant par "si je veux une 16 pouces, ...." On a tous fait ça donc je ne critique personne ici. Je décris juste ce que nous faisons et je pense que ce n'est pas la bonne approche. Nous devrions plutôt commencer par parler de nos usages, des sensations que l'on souhaite avoir, la vie que l'on veut avoir avec la roue et on regardera (essaiera) les produits existants et on verra ensuite.
Je rappelle ici des choses que j'ai déjà écrites par ailleurs:
Dans le passé (pas si lointain que ça) j'étais bien à l'aise avec la KS-14C alors que j'ai commencé la roue avec du 16 pouces. Je trouvais la KS-14C plus bien stable est rassurante et en plus très joueuse. A ce moment, j'aurais largement préféré une KS-14C à ma Solowheel S300 qui est pourtant une 16 pouces alors que le critère qui m'intéressait c'est d'être rassuré en conduisant donc plutôt qualité de roulage et confort de roulage. En général, on considère que les 16 pouces devraient mieux se débrouiller que les 14 pouces sur ces aspects.
Aujourd'hui, quand on voit la stabilité de la MCM5, 14 pouces, à 35 km/h il y a des 16 pouces du marché qui doivent rougir
A côté de ça, regardons la GT16. Une 16 pouces donc. On se dit que les 14 pouces sont plus maniables que les 16 pouces. Vous montez sur une GT16 et vous vous dites que c'est aussi maniable qu'une 14 pouces.
En général, une 18 pouces est plus confortable qu'une 16 pouces. Comment se fait-il alors que plusieurs personnes hésitent entre la tesla et la msuper3. C'est en fait parce que la stabilité de la tesla est surprenant et surtout qu'elle se débrouille très bien sur les aspérités de la chaussée.
Il y a d'autres aspects qu'on oublie parfois. Sur les machines où l'on peut changer le mode des pédales. En fonction de ce que l'on fait, l'utilisation du mode souple ou dur par exemple pour prendre l'extrême peut changer de façon significative les sensations du pilote. On peut aussi penser à la pression du pneu, le comportement global de la roue en roulant (lié entre autres à l'algorithme probablement).
Il est normal que l'on essaie de se projeter bien sûr et c'est très bien comme ça. Mais il ne faut pas fixer les idées trop vite quand on n'a pas essayé les machines.
Sur ce qu'on sait jusqu'ici sur cette V10/V10F je trouve qu'il y a plein de choix qu'ils ont fait qui sont super. J'ai donc un a priori très positif sur les qualités de cette roue mais ça reste un a priori. Avec mes préférences aujourd'hui j'ai plutôt tendance à m'orienter vers les 18 pouces mais je sens pourtant que cette V10/V10F risque de me convaincre totalement (si on ne regarde que la machine).