Hier j'ai noté que le point de pression de mon frein avant s'était allongé, après un rapide coup d'oeil aux plaquettes avant visiblement usées à un bon 60% après 800km,
j'ai voulu resserrer la vis de purge au niveau de la poignée sensée régler le point de pression. Finalement ça ne changeait rien, et en la desserrant j'ai fait rentrer de l'air dans le circuit. Du coup perte totalement de pression et purge obligatoire.
Finalement c'était très simple à faire, quand on à l'a déjà fait une fois .
Je n'ai pas démonté les plaquettes ni l'étrier, j'ai juste tourné la poignée de frein à l'horizontal pour mettre la vis de purge supérieure au point le plus haut.
/*** EDIT finalement il faut retirer les plaquettes les protéger, j'ai contaminé mes plaquettes avant usés résultat plus aucun mordant même après 100kms *****/
J'ai laissé l'étrier fixé sur son support afin de faciliter le montagne / démontage de l'embout / vis de purge.
Donc pour rappel il faut
les deux seringues, la durite avec l'embout qui se fixe sur la purge au niveau de l'étrier, je recommande de recouper la durite d'ailleurs (10cm max je dirais), ça sera plus facile de visser rapidement l'embout sur la purge au niveau de l'étrier
1-On fixe la durite sur la première seringue,
2-On aspire au moins 25ml de liquide de frein de la bouteille de bloodRoyal
3-On évacue les bulles d'air de la seringue (pas grave à vrai dire si il en reste un peu vu qu'on va les éjecter plus tard pendant la purge)
4-On détache la durite et on garde notre seringue à portée de main (ça sera beaucoup plus facile de visser l'embout de purge en déconnectant la seringue.).
5-On débloque sans dévisser la vis de purge au niveau de l'étrier (ne pas dévisser la vis de purge supérieure au niveau de la poignée de frein pour l instant)
6-On prend la durite avec son embout dans une main et on dévisse la vis de purge de l étrier dans l'autre main rapidement
7-Lorsque la vis de purge sort totalement on visse le plus rapidement possible l'embout avec la durite puis on reconnecte la seringue remplie de liquide de frein sur la durite ( ça va couler un peu .. mais ça devrait etre raisonnable)
8- On bloque la vis de purge au niveau de l'étrier, puis on ouvre la vis de purge au niveau de la poignée de frein et on y mets le corps de l'autre seringue qui va servir de réservoir supérieur
9-on appuie sur la seringue du bas pour chasser le liquide vers la seringue du haut, puis on appuie sur la poignée de frein pour faire redescendre le liquide dans la seringue du bas et on s’arrête avant qu'il n'y ai plus de liquide de frein dans la seringue du haut (sinon on va refaire rentrer de l air ...)! normalement des bulles d air vont arriver dans la seringue du bas, mettre la seringue du bas verticale pour que les bulles d'air remontent vers le haut de la seringue.
On répète l'opération jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'air dans le système.
10- Maintenant qu'il n y a plus d'air dans le système, on s'arrange pour laisser un minimum de liquide dans la seringue du haut (~4mm) qui va compenser la perte de liquide lorsque on va remettre la vis de purge au niveau de l'étrier et empêcher de faire rentrer de l air par le haut
11-On débloque sans dévisser l'embout de purge au niveau de l'étrier
12-On déconnecte la seringue du bas
13-On prend la vis de purge de l'étrier dans une main, et on tourne l'embout de purge avec l autre main
Lorsque l'embout sort, le liquide commence à couler mais pas de panique l'air ne peut pas rentrer car il reste du liquide dans la seringue supérieure, on se dépêche de revisser la vis de purge de l'étrier.
La perte de liquide est compensée par le surplus qui restait dans la seringue supérieure.
14- On bloque la vis de purge de l étrier
15-On retire la seringue du haut et on ferme la vis de purge de la poignée de frein.
Plus qu'a nettoyer au dégraissant / white spirit les residus de liquide de frein (surtout si il y en a sur le disque..),
Normalement le point de pression devrait être en béton maintenant ,
Même en nettoyant le disque prévoir une bonne 10aine de freinages pour que les plaquettes retrouvent leur mordant habituel
J'en profite au passage pour vous faire part de mon montage, je suis surpris que certains aient besoin de modifier le support d'étrier afin d'avoir une bonne position !
Peu etre que ça dépends des disques je ne sais pas, moi c'est les storm d'origine magura en 160mm
ca passe juste mais ça passe
Pour info le support carbonRevo est identique à celui d'origine.
Le disque sort légérement sur l'éxterieur, donc c'est parfait !
La rondelle d'origine avec l'encoche montée vers l’intérieur. pour avoir la bonne position du disque avec les spacers carbon revo