Je reviens de chez Urban360 où j'ai pu essayer la Z10 aux côté de la KS18L...
Je vais pouvoir compléter mon premier compte-rendu sur le sujet...
Visuellement, elle semble à la fois compact, et imposante par son pneu. Pour la finition, comme il s'agit d'un prototype assemblé en février, difficile de se prononcer, mais elle respire déjà la solidité, ce ne sont pas des materiaux qui vont se fendre à la moindre chute.
La conduite est pour le moins particulière, j'en ai eu un avant-goût dès mon premier «one foot» pour sortir la roue de la boutique : c'est une manœuvre à éviter, vos malléoles ne vous le pardonneront pas longtemps.
(Je vais faire court car j'ai déjà dit l'essentiel ici : https://forum.urban360.com/index.php?/topic/4357-test-de-la-ninebot-one-z10-à-paris-vos-impressions/)
À basse vitesse, c'est grosso modo une roue 18" en terme de maniabilité, mais à haute vitesse...
Globalement, et cela tient sans doute à la forme du pneu, il est plus difficile de la garder en équilibre entre les jambes, j'ai eu tendance à l'appuyer inconsciemment contre mes malléoles, d'ou des douleurs en à peine quelques minutes de tests. On sent clairement qu'on roule sur un pneu «conique», d'où le tangage évoqué par certains. On sent aussi cette stabilité, qui rend les virages à hautes vitesses «acrobatiques», mais pour être honnête, ça ne correspond pas à mon usage, je l'ai testé juste suite aux remarques à ce sujet.
Pour ce qui est de la puissance, rien à dire à mon niveau. Je viens d'une MSuper2 HS (pas très coupleuse) conduite en mode souple, qui m'a d'ailleurs une fois rappelé que le couple à basse vitesse, c'était pas son truc. Du coup, impossible de la mettre à défaut, car je n'ai pas l'habitude de vraiment accélérer fort. J'ai toutefois constaté ce «torque steering» lors de ma plus forte tentative d'accélération, lié au fait que le moteur est décentré. Impossible de la pousser à haute vitesse sur la «piste d'essais» aux allures de «rue comme les autres» vu le trafic que j'ai subi ! Pour moi, il y a largement ce qu'il faut !
Le problème, c'est que la conduite est tellement différente d'une roue classique qu'il faut plusieurs jours pour se faire une idée, comme me l'a expliqué le vendeur. Or, juste avant, j'ai testé la KS18L qui m'a littéralement bluffé ! En fait, je m'attendais à une roue classique (en gros ce que j'ai connu sur mes 16") mais en plus puissant et plus confortable. Et c'est EXACTEMENT ce que j'ai eu, je n'avais pas idée de ce que pouvait apporter de la puissance sur une roue 18" confortable de par son étroitesse. Je fus très amusé de reconnaitre cette petite signature de l'algorithme KingSong notamment dans les virages serrés à basse vitesse (c'est pas top si l'on se laisse surprendre, mais ce n'est pas désastreux non plus).
Bref autant la KS18L m'a plu car j'ai eu ce à quoi je m'attendais pour mon upgrade, autant la Z10 m'a laissé perplexe par cette originalité que pourtant je recherchais au départ...
PS : j'oubliais les photos. Tout le monde pensent au comparatif avec la MSuper 3/Inmotion/KS18L/KS16 et KS14, mais personne n'a pensé à la comparer à une MSuper 2 !