Hello tous, particulièrement @doutoune et @nikoo, ça y est je me suis fait ça hier soir!
Plié en moins de 2h30 tout compris, en comptant une modif de mon tube qui n’a servi à rien, et un biseautage des rods qui n’a servi à rien également. En fait mon tube fait juste la taille du carré de suspat et je peux le mettre dans l’axe, pas besoin de le mettre en biais comme « le russe », et les rods rentrent dedans.
J’ai laissé le moteur branché, et sur son bras, mais j’avais enlevé l’étrier pour ne pas abîmer la durite.
prêt.
l’arme du crime.
un tube carré (j’éditerai pour les côtes), une tige filetée M12 environ 40 cm, 1 manchon M12, 2 « écrous larges » (on dit aussi manchon) M12, 2 grosses rondelles plus grandes que le tube, et j’ai même mis un roulement de butée entre la rondelle et l’écrou poir faciliter la rotation de celui-ci. Très efficace.
dépose des anciennes barres, après les avoir percée poir que ce soit plus facile (là aussi, vu l’équipement je pense que c’était pas nécessaire et qu’on peut sauter l’étape). Rien de spécial, tige filetée et manchon sur le carré, le tube la rondelle le roulement l’écrou la clé de 19 et on tourne! Ça sort tout seul.
pose des nouvelles barres. je pensais couper les barres « à l’économie » pour en garder des morceaux pour l’arrière, finalement je ne voulais pas me planter je les ai juste coupées en 2. Vu la première photo, je ne pense pas qu’on puisse économiser avant le montage, mais récupérer des bouts après la coupe éventuellement. Je n’y pense que maintenant, je n’ai pas mesuré mes « restes », ni la taille nécessaire pour l’arrière.
Vous voyez que mon tube est pile de la bonne taille pour le poser « parallèle » et les rods - pardon les barres - rentrent dedans sans problème. Je me suis imprimé des guides en plastique pour faciliter la mise en place du tube sur la tige filetée, après pendant la manœuvre ça ne sert à rien.
Il s’agit donc de positionner les barres avec le bloc carré au milieu, une rondelle et un écrou derrière pour tirer l’ensemble. Un tirap pour que les rods ne s’écartent pas trop. La tige filetée de l’autre côté, fixée avec le manchon fileté, tube, rondelle, roulement, écrou, clé de 19 et on tourne!! Ça rentre tout seul. Au début je me suis dit « oh la la les rods elle prennent cher » mais c’est rien par rapport à ce qu’elles encaissent à l’usage. Le roulement est un vrai plus, dans la cidéo du Russe on le voit un peu galèrer à tourner, en plus avec une clé plate (j’avais une oeil à cliquet ?!) auxun souci pour moi, du beurre.
une fois les rods (bah oui j’y arrive pas, les barres...) et le carré bien à leur place, yapluka couper! J’ai laissé 4/5mm dépasser, car comme on l’a vu, en coupant à raz la suspension est plus souple, et vu que j’ai choisi les rods les plus molles je voulais contrebalancer. Merci @Dreadnought pour les bons conseils!
et hop on remonte tout et on fait le test dit « du chinois » ?
AE5CB78B-BEB4-4D5E-AA65-2599D8886425.MP4
Merci @Trotti Phil également, sans qui rien de tout ça ne serait possible.. !! ?