Première expérience de conduite avec la Z10 en conditions réelles : cette roue est absolument géniale. Elle est superbe, bien finie, et quelle puissance ! ?
Mais qu’elle est lourde, l’inertie est énorme. Il faut vraiment la serrer entre les mollets pour qu’elle n’aille pas où elle veut dès qu’on prend un peu de vitesse, et le fait de se pencher à côté de la roue comme un motard pour arriver à la faire tourner créé quelques frayeurs au début.
Au niveau des manœuvres à faible vitesse, la roue tourne sans problème et les virages serrés sont même plutôt étonnants. Mais il faut « sentir » la roue et comprendre une espèce de « vitesse d’équilibre » aux marges de laquelle, soit la roue décide de rester droite, soit bascule son poids d’un coup sur le côté et on doit alors la retenir. Tout comme les routes en dévers où il faut compenser le poids de la roue (qui a tendance à basculer) en se penchant dans l’autre sens pour qu’elle continue tout droit... C’est plutôt sportif, les mollets et jambes travaillent sans arrêt !
En revanche le grand pneu tubeless est d’un confort exceptionnel sur les chemins accidentés, elle est vraiment super en mode cross. On ne sent presque rien des aspérités, elle absorbe tous les chocs. Je suis entre 30 et 32 PSI au niveau de la pression, c’est plutôt confortable, et ça ne rebondit pas trop, je pèse 67kg.
Au niveau du transport, le trolley est plutôt pratique même s’il faut forcer un peu pour le sortir et que sa poignée n’est pas hyper ergonomique. Mais à utiliser occasionnellement il fait très bien l’affaire. La roue est plutôt lourde à soulever mais la poignée coupe-circuit est pratique et monter quelques escaliers occasionnels reste gérable. Il faut par contre bien serrer l’arrière de la poignée et attendre le « clic » du coupe-circuit lorsqu’on la soulève, et attendre que le bip se fasse entendre quand on la repose, sous peine qu’elle s’emballe un peu et fasse un dérapage au sol avant de se stabiliser... Mais dès que l’habitude est prise on s’y fait très bien.
J’ai en revanche retiré les protections fournies que j’avais collé sur le dessus de la roue. Au bout d’une demi-heure celles-ci me cisaillaient les mollets à cause de leur forme profilée et pas franchement ergonomique. La roue est certes moins bien protégée mais les coussins intégrés d’origine sur le haut de la roue sont bien plus confortables...
La balade s’est finie de nuit, la couronne du phare reste allumée en mode éclairage automatique, et les LED du phare avant se sont bien allumées toutes seules dans l’obscurité. Le phare éclaire plutôt loin (avec une tendance à éblouir les passants) du coup on est bien vus des autres, même s’il est dirigé un peu trop haut à mon goût.
La balade n’etait pas très longue du coup je n’ai constaté aucun souci de batteries, et je n’ose pas encore accélérer trop fort, d’autant plus que les routes sont mouillées partout. Mais on sent qu’elle en a sous le capot... Je testerai l’autonomie prochainement quand aura droit à davantage de soleil !
Dans tous les cas j’adore ma Z10, vivement les prochaines balades... ?