J'ai utilisé il y a quelques années un ancestral Dakota 10. Il existait aussi le Dakota 20, avec le magnétomètre (ie la boussole), plus de mémoire, et peut-être aussi l'altimètre.
Appareil étanche très compact et plutôt épais, écran petit (mais affichage permanent) et sensibilité tactile modeste. Alimenté par 2 piles AA donc facile à réalimenter instantanément.
Le système de gestion sur PC est pratique (Basecamp), il reconnait les appareils Garmin connecté en usb. pour charger les traces, trajets, points d'intérêt etc.
J'avais été scandalisé par le prix de la carte de France topo ign (~400€), j'avais donc downloadé en P2P la carte vectorielle déplombée, (~4Go), qui ne rentrait pas dans l'appareil (manque de mémoire). Il fallait donc sélectionner les tuiles de la région (il y en a environ 400), et, avec un utilitaire, reconstituer un ensemble d'un format cohérent. Il faut savoir que vu de l'usb, un Garmin est équivalent à une mémoire de masse de type CD, on peut donc créer des appareils Garmin virtuels à l'aide d'un fichier ISO et d'un émulateur de disque (Alcool120%, VirtualDrive...).
Très laborieux, mais ça marchait quand même, à ceci près que le paramètrage des textures, courbes de niveau etc.. n'était pas top, les fichiers de configuration (piratés) difficiles à maîtriser. Les maisons n'étaient pas franchement rectangulaires, comme si la résolution du rendu vectoriel était trop faible.
J'utilise désormais mon téléphone Wiko (sans carte sim) qui marche considérablement mieux.
Un détail, un jour que je circulais en roue avec le Dakota dans une poche portefeuille, j'ai eu envie de m'allonger par terre (ben oui, quoi). Je crois bien que ce cornichon m'a fêlé une côte. Donc attention aux objets volumineux dans les poches.