Alors, oui, comme je le disais je compte procéder à un rodage de ma trottinette. Rassurez-vous, il s'agit d'un rodage assez minime et plutôt simple, rien de contraignant. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais je suis convaincu qu'un rodage, même léger, permet aux différentes pièces d'un appareil d'avoir une meilleure longévité et d'être plus efficientes. Alors en quoi consiste un rodage du coup? Tout simplement, et quelque soit l'appareil, il s'agit non seulement de monter progressivement sa puissance, mais aussi de le confronter à un maximum de cas de figure réels et pratiques. Lors de cette phase, il est donc impératif de l'utiliser normalement, dans des conditions réelles, mais aussi de s'assurer qu'on "stresse" ou qu'on fait chauffer l'appareil progressivement. On évitera donc un rodage sur établi où on fait tourner les roues à vide. Ça ne sert absolument à rien. On évitera aussi bien entendu de taper trop fort dans la puissance de l'appareil dès les premiers tours de roues. L'idée est donc de faire travailler la trott' progressivement dans 3 configurations différentes qui seront celles que j'utiliserai au quotidien: éco-dual, éco-single, et turbo-dual (j'ai volontairement écarter le turbo-single qui selon moi n'a pas de sens et que je n'utiliserai jamais). Je ferai travailler la trott' en utilisant les mode 1, 2, et 3 comme des seuils de puissance à passer progressivement. L'autre point est que je combinerai le "rodage" de la batterie (c'est-à-dire l'équilibrage des cellules) à ce rodage général. N'oublions pas que le rodage permet de faire travailler tranquillement les contrôleurs, les moteurs, les câbles, les freins, les suspensions... bref, chaque composant de la trott' est sollicité graduellement, sans stress. D'où l'aspect bénéfique de cette pratique. Ça donnerait ça:
SORTIE DU CARTON & ÉQUILIBRAGE BATTERIE 1/4: vérification du bon état et du bon fonctionnement de la trott', vérification des vis, paramétrage du LCD (P5, P6 et P9 à 0, P7 à 1), gonflage des pneus, réglage des freins, charge de la batterie à 100% puis la laisser branchée 5 heures de plus. L'utiliser rapidement pour ne pas la stocker à pleine batterie.
RODAGE PHASE 1 (phase dite "normale"): rouler en éco-dual-mode 1 jusqu'à 53v, puis éco-dual-mode 2 jusqu'à 50v, puis éco-dual-mode 3 jusqu'à 47v, et repasser en éco-dual-mode 1 ou 2 (selon celui que j'utiliserai le plus). Ne pas vider la batterie. Faire des pauses très régulières durant toute cette phase (toutes les 20-30 min).
ÉQUILIBRAGE BATTERIE 2/4: recharge à 100% et laisser branché 5h de plus. L'utiliser rapidement pour ne pas la stocker à pleine batterie.
RODAGE PHASE 2 (phase dite de "ballade"): rouler en éco-single-mode 1 jusqu'à 53v, puis éco-single-mode 2 jusqu'à 50v, puis éco-single-mode 3 jusqu'à 47v, et repasser en éco-dual-mode 1 ou 2 (selon celui que j'utiliserai le plus). Ne pas vider la batterie. Faire des pauses régulières durant toute cette phase (toutes les 30-45min).
ÉQUILIBRAGE BATTERIE 3/4: recharge à 100% et laisser branché 5h de plus. L'utiliser rapidement pour ne pas la stocker à pleine batterie.
RODAGE PHASE 3 (phase dite de "stress"): rouler en éco-dual-mode 1 et faire plusieurs bursts de plus en plus longs en turbo-dual-mode 1 jusqu'à 56v, ensuite rouler en éco-dual-mode 2 et faire plusieurs bursts de plus en plus longs en turbo-dual-mode 2 jusqu'à 54v, ensuite rouler en éco-dual-mode 3 et faire plusieurs bursts de plus en plus longs en turbo-dual-mode 3 jusqu'à 52v. Ensuite, utilisation variée avec différents modes (éco-dual, éco-single, et turbo-dual). Ne pas vider la batterie. Ne pas s'imposer de pauses particulières (faire selon son envie).
ÉQUILIBRAGE BATTERIE 4/4: recharge à 100% et laisser 5h de plus. L'utiliser rapidement pour ne pas la stocker à pleine batterie.
FIN DU RODAGE: si tout est OK, mettre du Slime dans les chambres à air, vérifier les vis à nouveau et ajouter du frein filet si nécessaire, et appliquer de la graisse lithium sur les suspension et roulements si nécessaire.
UTILISATION NORMALE (A CONFIRMER APRES RODAGE): éco-dual la plupart du temps, turbo-dual si besoin de bursts momentanément, et éco-single seulement si besoin d'économiser la batterie en configuration ballade tranquille et sans montées (la conduite en single stresse uniquement le contrôleur et le moteur arrières alors que le dual répartit la charge sur l'avant et l'arrière). Ajuster le mode (1, 2, ou 3) selon la situation. Si pas d'utilisation prévue pendant plusieurs jours, la stocker entre 40 et 60% de batterie.